in

10 astuces pour rendre les lacets blancs comme neufs

nettoyer chaussures avec lacets blancs blanchir le laçage
Crédits : Veni vidi...shoot/iStock - Modif. : FéeduLogis

Le laçage peut faire toute la différence dans l’apparence de vos chaussures. Malheureusement, avec le temps, les lacets blancs ont tendance à accumuler des taches tenaces et à perdre de leur éclat d’origine. Cependant, pas besoin de les remplacer à chaque fois qu’ils se salissent. Découvrez des astuces de grand-mère simples et efficaces pour leur redonner vie lorsqu’ils commencent à tourner au gris ou à jaunir sous l’effet de l’usure et de la saleté. Du nettoyage des taches rebelles au blanchiment pour restaurer leur éclat, suivez nos conseils pratiques pour enfin savoir comment nettoyer et blanchir vos lacets blancs en utilisant des ingrédients courants que vous avez probablement déjà chez vous ! De quoi apporter de la fraîcheur à vos baskets ou à chaussures blanches sans recours à des produits chimiques toxiques tels que l’eau de javel.

Si vous avez une machine de blanc à lancer, glissez vos lacets très sales dans un filet protecteur et ajoutez un produit d’entretien blanchissant naturel et écologique. Sinon, optez pour le lavage à la main ! Avec ces astuces économiques, vous trouverez dans tous les cas la solution qui vous convient. Pensez à prévoir une bassine et une ancienne brosse à dents, une brosse à ongles ou une brosse de nettoyage à poils doux pour frotter les lacets sans les abîmer.

1) Le bicarbonate de soude pour sauver vos lacets blancs

Le roi des produits ménagers écologiques permet de détacher les lacets en profondeur pour restaurer leur blancheur originelle. Il suffit pour cela de diluer du savon (savon noir, savon de Marseille ou même liquide vaisselle) dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, incorporez-y 250 g de bicarbonate de soude et laissez les lacets tremper pendant deux à trois heures. Suite à cela, prenez soin de les frotter avec brosse adaptée et rincez soigneusement. Blancheur garantie !

2) Le dentifrice, l’astuce détachante insolite

Le dentifrice est un produit plus polyvalent qu’on ne l’imagine ! Il est en effet très utile pour faire le ménage grâce à son pouvoir blanchissant et détachant. En plus de permettre de reboucher les trous et de nettoyer tout un tas de choses en cuisine, la pâte à dents peut aussi servir à nettoyer les semelles en caoutchouc blanches et bien sûr les lacets aussi. Pour raviver la beauté du laçage et assurer son blanchiment, assurez-vous toutefois d’utiliser uniquement du dentifrice blanc basique. Appliquez ce produit sur un lacet sec et frottez avec une brosse ou une éponge. Ensuite, rincez bien et mettez le tout à sécher.

Paire de baskets blanches et lacets blancs
Crédits : Elena Kalfa/iStock

3) Le citron pour apporter de l’éclat naturellement

Le jus de citron brille par ses propriétés blanchissantes extraordinaires liées à sa concentration en acide citrique naturel. Vous pouvez l’utiliser de deux manières. Il est d’une part possible de mettre le jus d’un citron ou un agrume détaillé en tranches dans de l’eau bouillie avec une cuillère à soupe de lessive ou de savon. Laissez tremper vos lacets dans cette mixture magique 30 minutes avant de frotter et rincer soigneusement. Si vous prévoyez de les passer au lave-linge dans un filet avec le reste du linge blanc (torchons, draps, etc.), vous pouvez aussi ajouter le jus de citron directement dans le tambour de la machine à laver.

4) L’eau oxygénée pour redonner leur blancheur à des lacets blancs

Le peroxyde d’hydrogène (dit aussi plus simplement eau oxygénée) a un fort pouvoir blanchissant. Pour l’utiliser, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez un verre d’eau oxygénée à 30%. Laissez tremper les lacets dans ce liquide pendant une demi-heure avant de frotter et rincer. N’hésitez pas à répéter si nécessaire.

5) Le percarbonate de soude, le produit blanchissant par excellence à la rescousse

De tous les produits d’entretien naturels, le percarbonate de soude est sans doute l’un des plus efficaces pour détacher et blanchir le linge. Pour l’utiliser ici, versez 5 l d’eau chaude dans une bassine et incorporez-y 1 cuillère à soupe de poudre. Laissez tremper deux bonnes heures, frottez et rincez. Blancheur éclatante garantie !

6) La tablette pour lave-vaisselle : l’astuce blancheur insolite

On peut détourner la tablette pour lave-vaisselle de son utilisation première pour nettoyer le four sans effort… mais aussi pour le nettoyage et le détachage des lacets ! Ce n’est pas forcément l’astuce la plus blanchissante et efficace, mais elle a le mérite d’assez bien fonctionner pour donner un bon coup de propre et de remplacer les autres si vous n’avez pas les ingrédients à portée de main. Pour ce faire, ajoutez le tout dans une bassine d’eau chaude et laissez les lacets tremper 5 minutes avant de frotter et rincer.

Paire de baskets blanches et lacets blancs
Crédits : Yevhen Roshchyn/iStock

7) Les cristaux de soude pour des lacets blancs impeccables

Les cristaux de soude sont encore plus puissants que le bicarbonate de sodium et donc parfaits pour les lacets très sales. Enfilez des gants ménagers et ajoutez-en une tasse dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, laissez vos lacets barboter pendant deux heures avant de les frotter et rincer. Les cristaux s’utilisent aussi en machine pour blanchir, d’autant qu’ils auront une double action en détartrant la machine à laver au passage. Ici, comptez 125 g à ajouter à votre lessive et lancez le programme habituel. Votre linge blanc comme vos lacets seront éclatants de blancheur !

8) Le sel d’oseille : l’astuce de mamie pour blanchir les lacets blancs

Moins connu que ses comparses, le sel d’oseille (ou acide oxalique) permet de blanchir le linge et, par extension, les lacets aussi. On l’utilisera de préférence dans le lave-linge en en ajoutant une cuillère à soupe dans le bac à lessive avec le détergent habituel avant de lancer le lavage. C’est très efficace !

N’hésitez pas à opter pour un séchage au soleil pour apporter de l’éclat à vos lacets et compléter l’action de ces astuces. 

Et s’il s’agit de lacets de couleur ?

Dans ce cas, évitez d’avoir recours à ces recettes et techniques ! Si le bicarbonate fonctionne bien pour raviver les couleurs, les autres risqueraient en effet de ternir votre laçage et de le délaver. Pour les laver efficacement, préférez donc une bassine d’eau et de vinaigre blanc. Comptez ici moitié eau, moitié vinaigre ménager et ajoutez une goutte de lessive. Enfin, laissez vos lacets tremper dans ce mélange pendant quelques minutes, brossez et rincez.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !