in

Une casserole brûlée ? Pas de panique ! Voici 9 astuces pour la nettoyer

casserole brûlée nettoyage lavage
Crédits : iStock

Que vous ayez laissé mijoter trop longtemps ou oublié de remuer, un accident peut vite survenir. Il est donc très facile de brûler une casserole, même quand on est un bon cuisinier ! Le nettoyage peut alors être une tâche difficile et fastidieuse, car la nourriture carbonisée peut accrocher. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour éliminer les taches tenaces et redonner à votre ustensile de cuisine son aspect d’origine sans le rayer. Découvrez donc comment nettoyer et faire briller une casserole ou poêle brûlée en utilisant des ingrédients que vous avez déjà chez vous. De quoi vous éviter une corvée de grattage intensive !

Quelques recommandations importantes en cas de casserole brûlée

Il est déconseillé de faire bouillir de l’eau de javel dans une casserole pour la nettoyer, car cela peut être dangereux et endommager la casserole. L’eau de javel est en effet un produit chimique puissant et corrosif qui peut réagir avec certains matériaux tels que l’aluminium et le cuivre. Cela peut donc causer des dommages irréversibles et laisser des résidus qui peuvent affecter la saveur et la qualité des aliments que vous cuisinez par la suite.

De plus, faire bouillir de l’eau de javel peut libérer des vapeurs toxiques qui peuvent être nocives pour la santé et peuvent brûler les muqueuses, les yeux et les voies respiratoires. C’est donc très dangereux. Il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage doux et sûrs tels que ceux présentés ici pour éliminer les taches tenaces sans abîmer la casserole.

Enfin, pour ce qui est de la brosse à casserole (à utiliser seule ou avec les solutions naturelles présentées ici), elle est à bannir pour le téflon ou les ustensiles avec un revêtement antiadhésif.

casserole brûlée nettoyage lavage
Crédits : iStock

1) Agir rapidement pour sauver une casserole brûlée

Surtout, essayez de procéder rapidement au nettoyage ! Cela évitera que les résidus de nourriture sèchent et que les dépôts brûlés ne durcissent trop. En effet, trop attendre risque alors de rendre le nettoyage des salissures carbonisées plus difficile. Le bon réflexe ? Retirez un maximum la nourriture collée dans la casserole, puis versez-y de l’eau bien chaude. Ensuite, laissez poser un moment. Cela permettra de décoller les saletés et de les ramollir avant de passer un coup d’éponge et d’eau savonneuse. Si vous vous rendez compte que l’eau bouillante et le produit vaisselle ne suffiront pas, suivez les astuces faciles, économiques et écologiques ci-dessous.

2) Le sel fin

Si la saleté n’est pas trop installée, du sel fin suffira à réaliser un nettoyage à la fois rapide et très efficace. Pour ce faire, saupoudrez du sel sur les parties brûlées, ajoutez un peu d’eau, puis mettez à bouillir. Vous pourrez alors vider le mélange dans l’évier et procéder au lavage avec une éponge et du liquide vaisselle. Qui a dit qu’il fallait utiliser des produits ménagers compliqués pour tout faire briller ?

3) Le jus de citron

Cet agrume acide est excellent pour nettoyer, dégraisser et détacher toutes sortes de surfaces. On peut ici l’utiliser ingénieusement pour redonner de l’éclat à une casserole ou poêle en piteux état après la cuisson. Pour ce faire, pressez le jus d’un citron dans la casserole et ajoutez un peu d’eau chaude pour bien recouvrir les parties à traiter. (S’il s’agit d’une grande casserole, prévoyez plusieurs citrons) Ensuite, portez le tout à ébullition et laissez refroidir. Vous n’aurez alors plus qu’à frotter.

4) Le vinaigre blanc

Que la casserole soit en fonte, en inox ou en émail et quel que soit son revêtement, on peut avoir recours au vinaigre blanc en guise de nettoyant, détachant et dégraissant pour un ustensile de cuisine brûlé. Il suffit pour cela d’en verser suffisamment dans la poêle ou casserole pour bien recouvrir les parties à traiter. Portez ce liquide à ébullition, puis éteignez le feu. Vous pourrez alors laisser le vinaigre agir pendant quelques minutes et le laisser refroidir. Une fois refroidi, vous pourrez commencer à frotter. Brillance assurée !

casserole brûlée nettoyage lavage
Crédits : iStock

5) Le bicarbonate de soude

Profitez du pouvoir nettoyant et dégraissant exceptionnel du bicarbonate de soude pour vous sortir du pétrin ! Afin de bien récurer votre accident de cuisson, saupoudrez cette poudre blanche sur les parties sales, recouvrez avec de l’eau et faites chauffer le tout jusqu’à ébullition. Ensuite, laissez poser une demi-heure et frottez. Vous pouvez aussi l’associer au vinaigre blanc. Pour ce faire, saupoudrez du bicarbonate de sodium sur les saletés carbonisées, puis vaporisez du vinaigre blanc par dessus. Laissez la réaction chimique opérer (rassurez-vous : elle est non dangereuse et très utile pour un usage ménager), puis procédez au lavage et au rinçage.

6) Les cendres de bois, idéales pour une casserole brûlée

Les cendres de bois fonctionnent aussi bien pour nettoyer une vitre de cheminée noire de suie que pour faire briller un fond de casserole calciné. Pour ce faire, saupoudrez-en au fond du récipient et recouvrez d’eau à hauteur. Ensuite, mettez le tout à chauffer en mélangeant bien. Enfin, laissez agir hors du feu, puis frottez soigneusement. Vous verrez les traces de cramé fondre sans effort !

7) L’acide citrique

Aux grands maux les grands besoins… Si les fonds de casseroles vous semblent trop sales et difficiles à ravoir, sortez votre acide citrique ! Plus puissant encore que le bicarbonate, ce produit écolo fera des merveilles sur les taches tenaces de brûlé. La technique est en outre très simple : il suffit d’en verser 2 cuillères à soupe dans l’ustensile à nettoyer et de couvrir d’eau bouillante. Ensuite, laissez refroidir. Enfilez alors vos gants et commencez à gratter avec votre éponge ou votre spatule. (Surtout, utilisez une spatule en bois ou en silicone, jamais de métal qui peut laisser des rayures !) Attention : l’acide citrique peut détériorer l’aluminium et l’émail.

8) Les cristaux de soude pour une casserole brûlée impeccable

Pour récurer, dégraisser et faire briller une poêle ou marmite brûlée, les cristaux de soude sont une excellente option. Il suffit d’en verser une petite poignée au fond de la casserole (sans oublier d’enfiler vos gants au préalable !). Recouvrez d’eau bouillante et laissez agir plusieurs heures, voire une nuit. Vous pourrez ensuite rincer et nettoyer votre casserole. Attention : les cristaux de soude peuvent détériorer l’aluminium et l’émail.

9) Utiliser une pâte de nettoyage maison

Si les méthodes précédentes ne suffisent pas, essayez une pâte de nettoyage faite maison. Elle est simple à préparer et très efficace pour éliminer les résidus brûlés. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones brûlées de la casserole et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Ensuite, frottez doucement avec une éponge ou une brosse non abrasive. Cette pâte a l’avantage de nettoyer en profondeur sans rayer les surfaces délicates. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de bicarbonate.

Comment éviter les poêles et casseroles brûlées à l’avenir ?

poêle brûlée nettoyage lavage
Crédits : iStock

Pour éviter de brûler l’intérieur des poêles et des casseroles (et prolonger leur durée de vie), vous pouvez suivre quelques astuces simples. Tout d’abord, achetez des ustensiles antiadhésifs qui accrocheront moins. Cela évitera les dépôts carbonisés au fond de votre ustensile de cuisson ! Utilisez-y aussi une huile adaptée pour la cuisson à haute température telle que l’huile de canola ou l’huile d’arachide qui ont des points de fumée plus élevés. Ainsi, elles se comporteront mieux à la cuisson. N’hésitez pas à en ajouter si la poêle accroche beaucoup. Par ailleurs, évitez de chauffer la poêle ou la casserole à feu vif pendant de longues périodes, cela peut brûler les aliments et endommager l’ustensile de cuisson.

Il est en outre important de préchauffer correctement votre poêle ou casserole avant d’y ajouter les aliments. Cette astuce permettra de répartir la chaleur uniformément et d’éviter les points chauds. Qui plus est, choisissez bien la taille de la poêle ou de la casserole pour qu’il n’y ait pas de surcharge. Un ustensile trop petit par rapport au volume de nourriture pourrait en effet empêcher la chaleur de se répartir uniformément. Enfin, surveillez constamment la cuisson. Rester attentif à la cuisson et remuer régulièrement les aliments permettra d’éviter les brûlures.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !