Les trous et fissures qui ornent nos murs ne sont pas toujours les bienvenus. Que ce soit pour réussir des travaux de peinture ou la pose de papier peint, ou simplement pour remettre son logement en parfait état pour être sûrs de récupérer sa caution, reboucher ces petites imperfections murales peut sembler fastidieux et coûteux, mais est une étape absolument nécessaire. Heureusement, des solutions simples, originales et économiques existent pour redonner à vos murs un aspect lisse et impeccable. Découvrons ensemble ces astuces ingénieuses qui vous permettront de dire adieu aux fissures superficielles et reboucher les petits creux disgracieux sans faire un trou dans votre portefeuille !
Si vous aimez accrocher des cadres ou des éléments de décoration qui nécessitent de percer les murs, nul doute que ces techniques de camouflage seront très utiles. Et si vous n’aimez pas vous rendre en magasin de bricolage ou utiliser des produits chimiques onéreux, ces trucs sont aussi faits pour vous !
Des astuces insolites pour reboucher un trou
Boucher un trou avec du dentifrice blanc
Présent dans toutes les maisons, le tube de dentifrice blanc qui assure notre hygiène bucco-dentaire peut également servir à combler les trous ainsi que les fissures dans les murs. Il suffit pour cela de le mélanger à de l’aspirine écrasée en poudre pour l’épaissir un peu. Cela va former une pâte souple, mais épaisse. Ensuite, il n’y a plus qu’à appliquer le tout au niveau du trou en lissant bien. Enfin, laissez le tout sécher.
Un savon blanc ou ivoire pour cacher le trou ou la fissure
Pas de temps à perdre ? Dans ce cas, munissez-vous d’un pain de savon et frottez-le sur le mur en effectuant des allers-retours. Lorsque l’on ne voit plus le trou, utilisez un chiffon pour retirer le surplus et n’y touchez plus.
Le mélange au bicarbonate de soude
Pour remplacer le classique mastic en silicone, optez pour la version DIY ! Pour ce faire, mélangez une dose de bicarbonate de soude avec deux doses de colle blanche. Vous obtiendrez ainsi une pâte épaisse à appliquer dans le trou, de préférence avec une spatule si vous en avez une. Pensez à bien laisser sécher.
Les techniques classiques pour reboucher un trou pour un résultat plus durable
Ces astuces pas chères fonctionnent bien pour cacher les petits défauts et retrouver sa caution. Cependant, d’aucuns pourraient argumenter que ce n’est pas très correct pour le propriétaire ou le prochain locataire si ces “cache-misère” ne tiennent pas bien. Par ailleurs, si vous envisagez des travaux plus poussés ou une rénovation de la peinture, nous vous conseillons fortement d’avoir recours à un rebouchage plus durable disponible en magasin de bricolage. Pour un trou ou une fissure moins superficiels, c’est également vivement conseillé, car les solutions précédentes ne suffiront certainement pas. De plus, vous pourrez repeindre par dessus s’il ne s’agit pas d’un mur blanc.
Parmi les techniques de réparation possibles, il y a :
→ L’enduit de rebouchage prêt à l’emploi à appliquer avec une spatule ou une truelle et du papier abrasif pour poncer et fignoler.
→ Le mastic acrylique, notamment pour combler les plus gros trous et fissures (qui sera également à poncer avec du papier de verre à grains fins pour obtenir une finition plus uniforme) ou alors le mastic à bois s’il s’agit de poutres ou de lambris à réparer.
→Et enfin le mélange de plâtre pour combler les gros trous dans une cloison (en veillant à bien protéger les surfaces et meubles autour du chantier).
Bon à savoir : pour masquer les trous sans les combler, vous pouvez acheter des patchs auto-adhésifs. Ils sont prêts à l’emploi, disponibles en plusieurs dimensions et très simples d’utilisation. Il suffit de les apposer sur le trou et d’appliquer une fine couche d’enduit de rebouchage pour cacher le patch autocollant. Après séchage, vous pourrez passer au ponçage et à la peinture.
De quoi déménager et rendre les clefs avec l’esprit plus tranquille !