Que ce soit au niveau de l’évier de cuisine, dans la douche, la baignoire ou le lavabo de la salle de bain ou encore dans les toilettes, les bouchons de canalisation peuvent causer des problèmes tels que des odeurs désagréables, une accumulation d’eaux usées ou encore un écoulement lent. Heureusement, il existe plusieurs astuces de grand-mère et méthodes d’entretien régulier qui peuvent aider à déboucher une canalisation rapidement, efficacement et naturellement sans avoir à faire appel à un plombier professionnel. Il est en effet possible de venir à bout des problèmes de canalisations bouchées avec des produits naturels ou des outils faciles à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage sans avoir à dépenser une fortune.
Plus besoin d’utiliser un déboucheur chimique à base de soude caustique, d’eau de javel ou d’acide chlorhydrique, des ingrédients dont on sait qu’ils ne sont pas bons pour l’environnement ou la fosse septique.
Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?
1) L’eau bouillante, l’astuce de base pour déboucher une canalisation
Cette méthode simple et naturelle est efficace pour déboucher les canalisations obstruées par des débris alimentaires ou des résidus de savon. Cela permet en effet de les faire fondre. Il suffit ici tout simplement de verser une grande casserole d’eau bouillante dans la canalisation bouchée et de répéter si nécessaire pour bien dissoudre les résidus bloquant le tuyau.
Bon à savoir : évitez d’utiliser cette méthode sur un émail fragile comme celui des wc. Pour cette astuce comme les suivantes, utilisez simplement une eau très chaude.
2) Le produit vaisselle contre un bouchon dans la tuyauterie
Si le bouchon n’est pas trop important, vous pourrez utiliser du produit vaisselle pour nettoyer et dégraisser les canalisations. Pour ce faire, remplissez une tasse avec un quart de liquide vaisselle, laissez agir une dizaine de minutes, puis versez une casserole d’eau chaude dans la canalisation pour aider le produit vaisselle à pénétrer dans les graisses et autres résidus qui obstruent la canalisation. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Enfin, effectuez un rinçage avec de l’eau bouillante pour rincer les débris dissous ainsi que le produit vaisselle. Répétez si nécessaire.
Bon à savoir : si la canalisation est gravement bouchée, il est recommandé d’utiliser des produits plus puissants comme les cristaux de soude ou l’acide citrique.
3) Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
L’association de ces deux produits d’entretien économiques et écologiques fait des merveilles. Cela crée en effet une réaction chimique effervescente qui aide à déloger les bouchons et nettoyer les canalisations. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée, puis recouvrez avec une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant environ une heure, puis rincez à l’eau chaude, voire bouillante. Cette méthode est efficace pour dissoudre les graisses, les huiles et les débris qui obstruent la canalisation.
4) Du sel pour déboucher une canalisation
Souvent, les astuces les plus simples sont les meilleures ! Par exemple, le sel peut également être utilisé pour déboucher une canalisation. Versez une demi-tasse de sel dans la canalisation bouchée, puis recouvrez d’une casserole d’eau chaude. Laissez reposer pendant quelques heures, puis rincez de nouveau à l’eau chaude. Vous pouvez aussi décider d’associer le vinaigre blanc et le sel. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de sel avec une demi-tasse de vinaigre blanc, versez le mélange dans la canalisation bouchée, puis laissez reposer pendant environ une heure. Enfin, rincez abondamment à l’eau chaude.
5) Les cristaux de soude ou l’acide citrique contre le bouchon
Versez environ 1/2 tasse de cristaux de soude OU d’acide citrique dans la canalisation bouchée, puis recouvrez d’une casserole d’eau bien chaude pour bien ramollir le bouchon. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Si la canalisation est gravement bouchée, vous pouvez laisser agir votre produit d’entretien pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Après ce temps de pose, vous pourrez rincer la tuyauterie traitée avec de l’eau bouillante. Répétez ce processus si nécessaire jusqu’à ce que la canalisation soit complètement débouchée. Vous pouvez aussi faire bouillir deux litres d’eau et y ajouter trois cuillères à soupe de la poudre choisie avant de verser le tout dans les canalisations.
Bon à savoir : protégez vos mains avec des gants et ventilez bien la pièce, car ces produits d’entretien peuvent être irritants pour la peau et les voies respiratoires.
6) Investir dans un furet ou une ventouse
Grand classique en plomberie, la ventouse est un outil en caoutchouc qui crée une pression d’air pour aider à déloger les bouchons. Placez le piston sur l’ouverture de la canalisation bouchée et pompez plusieurs fois jusqu’à l’élimination de ce qui la bloque. Tout aussi facile à utiliser, le furet est un outil flexible et mince, généralement en métal, à insérer dans une canalisation pour éliminer un bouchon. Il faut alors manœuvrer à travers la canalisation en tournant tout simplement une manivelle à une extrémité.
Comment éviter de boucher ses canalisations à l’avenir ?
En suivant quelques conseils simples, vous pouvez éviter les bouchons de canalisation et maintenir vos canalisations en bon état de fonctionnement. Cela peut également vous aider à économiser de l’argent en évitant des coûts de réparation coûteux.
Le premier conseil est de ne pas jeter n’importe quoi dans les canalisations. En effet, les déchets solides tels que les restes de nourriture (notamment la farine, les pâtes, etc.), les cotons-tiges ou les lingettes peuvent causer une obstruction. Assurez-vous donc de jeter ces déchets à la poubelle plutôt que de les jeter dans l’évier ou les toilettes. Les graisses et les huiles peuvent par ailleurs se solidifier et obstruer les canalisations. Mieux vaut donc verser l’huile utilisée pour la friture et la cuisine dans une bouteille ou un flacon que vous porterez en déchetterie.
En outre, il est possible d’installer des crépines, des tamis et autres protections pour empêcher les cheveux, les aliments et les résidus ou débris de pénétrer dans les canalisations. Enfin, entretenez régulièrement vos canalisations pour prévenir l’accumulation de graisses et de résidus dans les tuyaux. Vous pouvez pour cela utiliser la plupart des produits ménagers écologiques mentionnés tantôt (bicarbonate de sodium, vinaigre, eau bouillante…). Il est aussi possible de verser de temps en temps une ou deux cuillères à soupe de marc de café dans le drain, puis de rincer à l’eau très chaude pour nettoyer, désincruster et désodoriser la tuyauterie.
Et évidemment, si rien n’y fait, n’hésitez pas à faire venir un professionnel en plomberie pour jeter un coup d’oeil à vos canalisations.