in

Comment remplir le lave-vaisselle pour un lavage plus efficace ?

remplir lave-vaisselle
Crédits : iStock

Bien utilisé, un lave-vaisselle est très efficace et ne laisse pas de traces. Néanmoins, à cause d’un mauvais remplissage ou d’un détergent moins efficace pour faire la vaisselle, les résultats peuvent ne pas être au rendez-vous. De fait, on se retrouve avec des taches. Cependant, cela signifie que s’assurer d’avoir une machine remplie correctement lui permettra de mieux faire son travail et de vous faire réaliser des économies d’énergie par la même occasion ! Mais alors, comment remplir son lave-vaisselle pour un nettoyage très efficace des plats et couverts ? Votre Fée du logis vous explique tout pour des vaisselles impeccables.

Simples à réaliser, ces astuces feront tout de même une différence notable pour la brillance de vos plats. On vous conseille de les adopter toutes si ce n’est pas déjà fait pour remplir votre lave-vaisselle à la perfection ! Et surtout, assurez-vous toujours que vos plats, poêles et casseroles sont compatibles avec cet appareil électroménager avant de vous lancer. Le cas échéant, privilégiez le lavage à la main.

lave-vaisselle vaisselle
Crédits : Pixnio

1) Il ne faut pas trop remplir son lave-vaisselle

Vous pensez bien faire pour éviter de gâcher de l’eau, des tablettes et du liquide de rinçage ou pour vraiment mettre à profit le lavage. Cependant, en vérité, trop de plats trop proches les uns des autres empêchent un bon nettoyage. L’eau et le produit nettoyant ne passent pas bien entre les plats et ne peuvent pas les détacher efficacement.

2) Laissez un espace de 2 ou 3 centimètres entre les éléments

On reste dans le même esprit que pour le point précédent…si on ne peut pas coller les plats alors il faut laisser un peu d’espace pour que les actifs de vos tablettes puissent atteindre le gras et les résidus tout comme l’eau chaude du lave-vaisselle.

3) Les verres vont entre les séparations et non dessus

Les séparations permettent de trouver une organisation et de mettre des verres normaux tout comme des récipients plus larges. Cela permet d’avoir deux rangées.

verres lave-vaisselle
Crédits : Pixabay/Photo-Mix

4) Au milieu, les plats doivent se faire face

Beaucoup de modèles ont un spray au milieu qui envoie l’eau vers l’extérieur. De ce fait, si les plats se font face, l’eau peut mieux toucher la surface sale et retirer les saletés.

5) Mélangez les couverts et placez le manche vers le haut

Mettre les cuillères d’un côté, les fourchettes de l’autre et les couteaux à un autre endroit peut sembler logique. En plus, nettoyer les couverts ensemble est aussi plus simple pour le rangement d’autant que tout s’imbriquera bien. Toutefois, les couverts ressortiront sales, car avec la pression du lave-vaisselle, ils vont se coller les uns aux autres, un phénomène facilité par le fait qu’ils aient la même forme. Préférez tout mélanger dans le tiroir à couverts pour éviter qu’ils s’amassent. Ainsi, l’eau circulera mieux.

Quant à savoir si on les met tête en haut ou en bas, nous vous conseillons de mettre les couteaux qui coupent tête en bas. Ainsi, pas de risque de vous blesser. Et pour le reste des ustensiles (fourchettes, cuillères et couteaux à bout rond), on les met tête en haut pour qu’ils soient bien exposés au jet, et donc bien nettoyés.

6) Bien remplir le lave-vaisselle quand on y ajoute de gros éléments

Plats pour le four, saladiers, casseroles… Si possible, faites des lavages séparés pour ces items. En effet, vos plats pour manger sont moins sales et seront ainsi mieux nettoyés. En lavant les gros plats et casseroles séparément, vous aurez plus de chances qu’ils soient bien propres, car l’eau pourra mieux circuler autour d’eux dans la machine. En plus, vous pourrez laver plus de choses et plus efficacement que lorsque vous mélangez tout et que vous avez du mal à caser la grosse vaisselle avec le reste. Par ailleurs, vous pourrez ôter le contenant pour les couverts et ainsi gagner un espace en plus pour une poêle ou un saladier.

comment remplir le lave-vaisselle pour un lavage plus efficace
Crédits : iStock

Le truc en plus : en plus de bien remplir votre lave-vaisselle, assurez-vous de bien l’entretenir pour assurer son efficacité !

On ne nettoie pas avec des outils sales, d’où l’importance d’un lave-vaisselle propre ! Pour nettoyer la machine, retirez le panier du bas et le cache du filtre. Vérifiez la présence de dépôts de nourriture et nettoyez avec du vinaigre blanc si nécessaire. Pour le nettoyage du filtre du lave-vaisselle, consultez la notice. Ensuite, remettez ensuite toutes les pièces en place, mettez du vinaigre blanc dans l’appareil et lancez un cycle de lavage à vide à haute température. Le vinaigre blanc va retirer les traces d’eau dure et les mauvaises odeurs. Si l’appareil est très sale, vous pourrez recommencer le lavage avec cette fois du bicarbonate de soude.

Bon à savoir : Pensez à lancer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses (lave-vaisselle, machine à laver…). Cela ne va pas réduire votre consommation d’eau, mais cela peut vous aider à pour faire des petites économies.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !