in

5 astuces pour éliminer les taches tenaces sur une plaque de four

plaque de four très sale
Crédits : iStock

Faire la vaisselle et le ménage dans la cuisine n’est déjà pas très agréable, mais ça l’est encore moins quand on doit s’occuper d’une plaque de cuisson de four très sale dont on a un peu négligé l’entretien. On sait en effet pertinemment que même le liquide vaisselle le plus dégraissant sur le marché ne viendra pas à bout des projections de cuisson brûlées qui la constellent. Mais alors, comment redonner vie à ses plaques de four encrassées, et récurer la saleté rapidement et efficacement ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer une plaque de four avec des ingrédients naturels pour une cuisine saine.

Avec les mélanges de produits ménagers écologiques et économiques que nous vous proposons ici, vous pourrez rendre vos plaques comme neuves sans frotter pendant des heures.

Un entretien régulier : la clé du succès !

Pour ne pas avoir de mal à dégraisser les saletés brûlées, l’idéal est de nettoyer son four après chaque utilisation. En procédant ainsi, on empêche la saleté de trop s’installer. En plus, en faisant un nettoyage et détachage pendant que le four est encore un peu chaud, les résidus carbonisés et restes alimentaires seront plus mous, et donc plus faciles à éliminer. Que ce soit sur les parois, la grille, la plaque ou encore la lèchefrite, vous pourrez en plus utiliser les produits d’entretien de votre choix : vinaigre, eau savonneuse, jus de citron, pierre d’argile… En fait, un simple coup d’éponge suffira. Et s’il y a eu des coulures pendant la cuisson d’un gratin, d’un gâteau ou du poulet, vous pouvez utiliser un grattoir ou du papier aluminium en boule pour décaper les traces.

nettoyage plaque de four
Crédits : iStock

Nos astuces fantastiques pour nettoyer une plaque de four

1) Le savon noir pour un dégraissage puissant

Badigeonnez la plaque encore chaude (non brûlante) avec du savon noir à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge. En cas de taches tenaces, laissez poser minimum un quart d’heure pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez même laisser poser une nuit si vous le pouvez. Ensuite, frottez bien et rincez soigneusement.

2) Redonner toute sa brillance à une plaque de four avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, désodorisant, dégraissant et très détachant. Saupoudrez cette poudre blanche sur votre plaque encore chaude ou tiède et commencez à frotter avec une éponge. Sinon, formez une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Vous pourrez aussi utiliser cette mixture sur les grilles du four et les brûleurs de votre cuisinière. Il suffira de l’appliquer, de laisser poser plusieurs heures avant de frotter et rincer.

Bon à savoir : alternativement, vous pouvez utiliser cette même technique en remplaçant le bicarbonate par des cendres de bois.

3) Le vinaigre blanc et le sel pour récurer la plaque de four

Seul, le vinaigre blanc permet déjà d’entretenir de nombreuses surfaces dans la cuisine. Cependant, le mélange avec du sel lui confère un pouvoir plus décapant et nettoyant. Cette association fait des merveilles aussi bien sur les plaques de votre appareil électroménager que sur le dos d’une casserole ou un plat brûlé ! Dans un petit récipient, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Ensuite, imbibez une éponge avec ce mélange et frottez vos plaques encore chaudes. Puis laissez poser au minimum un quart heure avant de frotter encore une fois et de rincer.

plaque de cuisson sale
Crédits : iStock

4) Un mélange très puissant au bicarbonate et à l’eau oxygénée

Ce mélange magique peut venir à bout des pires taches sur vos vêtements, vos joints de carrelage et bien sûr dans votre four. Pour l’utiliser sur une plaque de cuisson très encrassée, il suffit de les mélanger dans un bol avec quelques gouttes de produit vaisselle et d’appliquer le tout sur les zones à traiter. Vous pouvez aussi saupoudrer votre plaque avec du bicarbonate avant d’y pulvériser de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) et de saupoudrer une dernière fois le tout avant la poudre blanche. Ensuite, laissez agir minimum deux heures avant de frotter et rincer. Aucune tache n’y résistera !

5) Un mélange à base de bicarbonate, de percarbonate et de vinaigre

Saupoudrez du bicarbonate de sodium sur les taches de graisse cuite encore chaudes. Ensuite, diluez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un verre et demi d’eau chaude. Lorsque ce sera fait, vous pourrez vaporiser ce mélange sur la plaque. Utilisez un autre spray pour vaporiser cette fois le mélange d’une dose de vinaigre pour deux doses d’eau. Vous pourrez alors laisser poser une heure ou deux. Enfin, frottez les dépôts gras avec un grattoir, une éponge abrasive ou une brosse et rincez bien.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !