in

8 manières imparables de retirer les taches de rouille difficiles

tache de rouille sur un mur
Crédits : Pixabay/PIRO4D

Avec le temps, de l’oxydation peut apparaître sur les surfaces en métal. Cela peut alors faciliter l’apparition de taches de rouille, aussi bien sur le carrelage, les murs ou la baignoire que les habits que l’on utilise pour nos travaux de bricolage ou jardinage entrant en contact avec des outils rouillés. Heureusement, contrairement à ce que l’on peut être portés à croire quand on commence à essayer d’éliminer ces taches tenaces, elles ne sont pas irréversibles. Il suffit en réalité d’utiliser les bonnes techniques pour en venir à bout sans effort. Découvrez donc comment nettoyer une tache de rouille efficacement et rapidement, ainsi que tous les bons trucs et astuces de grand-mère pour prévenir l’apparition des taches tout comme la corrosion sur l’alliage de vos objets en métal. 

Comme pour celles que nous vous avions proposées pour le détachage des traces les plus difficiles sur les habits, toutes ces astuces peuvent être menées à bien avec des produits ménagers naturels que vous possédez peut-être déjà dans vos placards ou frigos. Ainsi, pas besoin de foncer au supermarché pour acheter de l’antirouille ou un détachant spécifique très onéreux !

Comment empêcher la rouille dans sa maison ?

vieux outils rouillés
Crédits : Pixabay/Lernestorod

Lutter contre les taches de rouille implique avant tout de veiller à limiter son apparition dans son intérieur. Assurez-vous donc de protéger au maximum de l’humidité toutes les surfaces en métal à risque. C’est le cas par exemple des meubles de jardin métalliques à protéger sous une bâche ou dans un abri de jardin. En complément, ne lésinez par sur l’application de vernis marin ou de peinture antirouille pour le mobilier d’extérieur, les clôtures, le portail et tous les objets métalliques que vous ne pouvez pas protéger de la sorte.

Dans vos tiroirs à outils, vous pouvez en outre ajouter des coupelles de riz, de la gomme arabique ou de la craie pour absorber l’humidité. Le truc en plus tant pour vos poêles, casseroles et ustensiles de cuisine que pour vos outils en métal ? Pensez à les huiler après le lavage et un séchage minutieux. Cela les protégera de l’usure ! Pour la tuyauterie, vous pourrez aussi mettre de la vaseline.

Comment retirer une tache de rouille soi-même ?

1) Le bon geste pour éliminer une tache de rouille

Lors du nettoyage, il faut généralement bien frotter et gratter pour décaper efficacement la tache rouillée. Assurez-vous simplement de bien doser le mouvement pour ne pas abîmer ou rayer la surface à traiter. Quelle que soit la technique choisie, limitez donc le risque de voir apparaître des rayures en frottant délicatement avec une éponge abrasive, du papier aluminium rouillé en boule (en gardant la partie brillante vers l’extérieur), de la paille de fer, une brosse en laiton ou encore du papier de verre à grains fins. Pour les surfaces plus délicates, préférez dans un premier temps utiliser une brosse à dents.

2) Associer du citron et du sel

Vous pouvez opter pour un citron jaune ou du citron vert. Le tout est d’en récupérer le jus, d’en imbiber la tache et d’ajouter un peu de sel pour la traiter plus efficacement. Cela crée alors une réaction chimique qui va casser les taches d’oxydation. Vous n’aurez ensuite plus qu’à frotter. Si la trace orangée vous résiste, laissez poser le mélange citron-sel plus longtemps (minimum 30 minutes).

3) D’autres ingrédients de cuisine contre une tache de rouille

Coupez une pomme de terre ou un oignon en deux, puis saupoudrez la chair humide avec du bicarbonate de soude avant de l’utiliser pour frotter. Cela devrait aider à retirer les taches de rouille sans prise de tête. Enfin, il est aussi possible de laisser tremper ses couteaux ou outils rouillés dans un récipient rempli de cola pour éliminer les traces tenaces.

tache de rouille sur une baignoire
Crédits : iStock

4) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un bon détachant antirouille grâce à son acidité. On pourra donc volontiers l’utiliser dans la bouilloire ou la théière de la cuisine, ou le verser dans une bassine pour le traitement en quelques heures d’un objet rouillé. Il faudra néanmoins bien le faire sécher après utilisation et ne pas hésiter à le faire chauffer pour plus d’efficacité. Il est aussi possible de le mélanger à du sel comme pour le citron afin de le rendre encore plus efficace sur les taches vraiment difficiles. Pour ce faire, il suffit de laisser agir, frotter et rincer !

5) Les cristaux de soude contre une tache de rouille tenace

Pour nettoyer le four, récurer la friteuse… Les cristaux de soude sont toujours de la partie pour les tâches ménagères les plus redoutées ! Enfilez des gants, saupoudrez des cristaux sur une éponge humide et frottez la tache soigneusement. Une fois satisfaits du résultat, rincez et séchez.

6) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium a un effet abrasif très efficace avec la rouille, mais doux avec les surfaces nettoyées. Vous pouvez former une pâte épaisse en le mélangeant avec de l’eau, puis appliquer ce mélange sur la tache, laisser agir un quart d’heure et frotter avec une brosse adaptée. Il est également possible d’en saupoudrer sur la tache avant de couvrir de vinaigre blanc. La réaction chimique occasionnée suite à laquelle on va bien frotter va permettre de détacher mécaniquement la tache de rouille. Ce produit d’entretien ira très bien pour les petites taches de rouille peu incrustée ! Pour les taches plus tenaces, du citron ou vinaigre salés tout comme les cristaux de soude fonctionneront cependant mieux.

Que faire pour une tache de rouille sur un vêtement ?

tache de rouille vêtement
Crédits : iStock

Bricoler ou jardiner avec des outils d’un autre âge peut laisser des taches sur les vêtements. Pour vous débarrasser de ces taches tenaces, voici quelques astuces à l’effet très efficace avec des ingrédients naturels que vous avez peut-être déjà à la maison.

1) Le citron et le sel contre une tache de rouille

Si la tache est coriace, passez votre vêtement au-dessus de la vapeur d’une casserole bouillante pour faciliter son détachage. Ensuite, appliquez du jus de citron sur la tache en veillant à bien l’imbiber. Vous pourrez alors saupoudrer de sel (sel fin ou gros sel) et laisser agir quelques heures. Vous pourrez ensuite utiliser une moitié de citron comme une éponge pour frotter la tache, puis rincer soigneusement. Si le vêtement est blanc, faites-le sécher au soleil pour booster le pouvoir détachant du citron.

Si la tache est moins tenace ou que le tissu vous semble plus fragile, il est aussi possible de mélanger le jus d’un agrume avec une cuillérée de sel et un peu d’eau. Ensuite, tamponnez la tache avec un chiffon propre ou une éponge imbibée de cette mixture, laissez agir une demi-heure et nettoyez avec du savon de Marseille ou un peu de lessive.

2) L’acide citrique, une bonne alternative

C’est l’acide citrique dans le citron qui rend le détachage possible. On peut donc y avoir recours directement pour le détachage d’un textile. Pour ce faire, diluez-en une cuillère à café dans 250 ml d’eau, puis tamponnez la tache avec cette solution et rincez.

Quelle que soit la matière traitée ou l’importance de la tache, nous vous conseillons de tester vos produits d’entretien sur une zone peu visible avant une application sur la tache. Ainsi, vous limiterez les risques de décoloration et ne pourrez pas endommager la surface nettoyée. 

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !