in

10 astuces prodigieuses pour enlever les taches de sauce tomate

tache sauce tomate
Crédits : iStock

Une tache de ketchup sur le t-shirt du petit ou encore une tache de sauce tomate sur le chiffon de la cuisine, c’est comme une tache de sang : ça ne pardonne pas ! Heureusement, que les taches rouges se trouvent sur une nappe, un vêtement ou une serviette, il existe de nombreuses astuces très puissantes pour les éliminer sans difficulté. Grâce aux techniques que nous allons vous présenter (pour la plupart très économiques et écologiques), vous n’aurez en outre pas à vous soucier de voir des auréoles disgracieuses apparaître après le détachage. Suivez simplement ces conseils !

Et surtout, veillez à agir rapidement dès que la tache rouge survient. Cela augmentera en effet vos chances d’obtenir de bons résultats, le tout sans auréole inesthétique. Alors, tamponnez sans frotter l’excédent de sauce avec un chiffon propre ou de l’essuie-tout, puis utilisez l’un des détachants proposés ci-dessous. Vous pourrez ensuite passer le tissu sale en machine en utilisant un programme adapté et un peu de bicarbonate de sodium ajouté dans le tambour.

1) Du savon pour éliminer la tache de sauce tomate

Nul besoin de détergent compliqué ou de mélanges de produits ménagers alambiqués ! Un simple liquide vaisselle ou du savon de Marseille fonctionneront en effet à merveille. Pour le produit vaisselle, il suffit de rincer la zone tachée à l’eau froide et d’ajouter quelques gouttes de ce savon qu’on laissera agir plusieurs heures. Ensuite, rincez bien à l’eau froide et passez le linge en machine. Pour ce qui est du savon de Marseille (ou le savon au fiel de bœuf si vous en avez), on rince à l’eau froide, on frotte le savon jusqu’à l’obtention d’une croûte et on laisse agir un peu avant de rincer et de passer en machine.

2) Le dentifrice pour retirer les pigments rouges

Le dentifrice est un excellent détachant, surtout dans sa version la plus simple, à savoir la pâte blanche basique. Pour l’utiliser, appliquez-en une noisette généreuse sur la zone souillée, frictionnez bien pour faire pénétrer le produit dans les fibres, puis rincez à l’eau froide et passez au lave-linge comme à votre habitude. Les salissures n’y résisteront pas !

3) Le vinaigre blanc contre une tache de sauce tomate

Le roi des produits d’entretien écolos est idéal pour détacher le linge, quel que soit le type de tache. Ici, on peut en imbiber un chiffon avant de tamponner la tache. Ensuite, il faut répéter jusqu’à disparition de la tache avant de rincer et passer le tissu en machine pour éliminer les dernières saletés.

tache sauce tomate ketchup
Crédits : iStock

4) Du bicarbonate contre les taches de sauce tomate

S’il y a bien un produit d’entretien qui permet de nettoyer, détacher et désodoriser en un seul geste, c’est bien cette poudre blanche magique ! Pour ce faire, rincez la tache à l’eau froide, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures avant de rincer et passer le vêtement en machine.

5) L’alcool à 70°

Versez de l’alcool sur un chiffon propre, puis tamponnez la surface à traiter jusqu’à disparition totale de la tache. Finissez en rinçant bien. Très efficace !

6) Le jus de citron contre la sauce tomate incrustée

Le jus de citron permet de faire disparaître les taches de sauce tomate en un rien de temps. Il suffit d’en diluer le jus dans un verre d’eau tiède et d’appliquer cette mixture sur la trace avec l’aide d’un chiffon propre. Tamponnez jusqu’à disparition totale des taches tenaces, puis rincez bien et lavez le vêtement au lave-linge comme à votre habitude.

7) L’eau oxygénée pour détacher le linge blanc

Comme pour toutes les solutions présentées ici, il ne faut pas hésiter à tester l’eau oxygénée sur un coin peu visible du tissu pour vérifier qu’il n’y a pas de décoloration même s’il y a peu de chances que cela se produise sur du blanc. Une fois que c’est fait, on peut imbiber la tache avec ce liquide blanchissant et détachant, et frictionner la surface pour faire pénétrer le peroxyde d’hydrogène au cœur des fibres. Laissez alors agir quelques minutes, puis procédez au rinçage à l’eau claire froide.

taches sauce tomate
Crédits : iStock

8) Les cristaux de soude contre une tache de sauce tomate

Enfilez vos gants ménagers et formez une pâte avec de l’eau et des cristaux de soude. Appliquez le tout sur votre nappe ou linge de maison et laissez poser entre 15 et 30 minutes suivant l’ampleur de la tache. Ensuite, rincez avec soin et passez en machine.

Bon à savoir : Comme pour l’eau oxygénée, réalisez un test sur une zone cachée du textile pour identifier les éventuelles décolorations.

9) La glycérine, l’astuce peu connue contre une tache de sauce tomate

La glycérine est peu utilisée. Pourtant, on ne fait pas mieux pour retirer une tache de sauce tomate ! Pour ce faire, imprégnez la zone tachée avec ce produit et frottez pour bien imbiber les fibres. Ensuite, laissez agir un moment et procédez à un bon nettoyage à l’eau savonneuse. Votre habit sera comme neuf !

10) L’ammoniaque contre les taches rouges

Bien sûr, l’ammoniaque est un produit plus irritant à utiliser avec des gants dans une pièce aérée. Reste que ce produit d’entretien fait des merveilles sur les taches, et notamment face aux taches tenaces de sauce tomate. Son utilisation est en outre très simple : il suffit d’en verser sur un chiffon humide et de frotter jusqu’à voir disparaître totalement la saleté. Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à passer le tout en machine.

tache sauce tomate
Crédits : iStock

Et voilà ! Vous connaissez à présent les meilleures astuces contre les taches de sauce tomate difficiles.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !