in

Comment retirer une tache de sang ? 6 astuces infaillibles

taches de sang sur un vêtement
Crédits : iStock

Saignement de nez, règles, accident de cuisine… Les taches de sang peuvent survenir à tout moment et font le malheur des éternels maladroits. Heureusement, qu’il s’agisse de sang frais ou de sang séché, il existe plusieurs trucs et astuces pour faire disparaître les taches tenaces rouges sans laisser la moindre auréole. Pour ce faire, il suffit de s’en remettre aux produits d’entretien que l’on a à la maison ainsi qu’à certains produits non destinés à un usage ménager qui permettent d’éliminer les taches. Alors, comment enlever une tache de sang avec ce que vous avez à la maison ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Quelques conseils pour bien éliminer une tache de sang

Surtout, agissez très vite pour retirer la tache de sang au mieux. Plus vous vous y prenez tôt, plus votre détachage sera efficace. Par ailleurs, comme pour toute tache, essayez autant que possible de frotter la tache vers l’intérieur et non vers l’extérieur pour limiter les auréoles.

Enfin, pour ne pas rendre la tache d’hémoglobine indélébile, utilisez toujours de l’eau froide pour le nettoyage. En effet, un rinçage à l’eau froide, voire avec un glaçon peut tout à fait permettre de faire disparaître une tache de sang, quitte à repasser avec du savon de Marseille, du savon au fiel de bœuf ou du liquide vaisselle pour parfaire le travail. A contrario, l’eau chaude va cuire et fixer le sang dans les fibres textiles…

comment enlever les taches de sang
Crédits : iStock

1) La salive contre une tache de sang

Pas besoin de scruter tous vos produits ménagers à la recherche du produit nettoyant et détachant parfait. Les enzymes dans votre salive peuvent en effet permettre de décomposer les protéines du sang qui rendent les taches tenaces. C’est une astuce très efficace à réserver toutefois à une petite tache.

2) Le vinaigre blanc

On le sait assouplissant et désodorisant, mais ce nettoyant est également un détachant hors pair. Comment faire ? Versez du vinaigre pur sur la tache et laissez agir 10 minutes. Ensuite, tamponnez la tache avec un chiffon propre et répétez les mêmes étapes si nécessaire avant un passage dans la machine à laver. Si vous n’avez pas de vinaigre, utilisez plutôt du jus de citron.

3) Le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée à 3 %)

Si votre vêtement n’est pas blanc, testez votre eau oxygénée sur un coin peu visible pour vous assurer qu’elle ne risque pas de le blanchir, décolorer ou abîmer. Une fois rassurés, appliquez ce produit pur ou dilué à 50 % dans de l’eau directement à même la tache. Tamponnez avec un chiffon microfibre propre et recommencez jusqu’à disparition de la tache.

Bon à savoir : dans la salle de bain, vous pouvez aussi attraper de l’alcool à 70°, du sérum physiologique ou un cachet d’aspirine que vous diluerez dans de l’eau pour enlever la tache de sang.

culotte tache de sang
Crédits : iStock

4) Le bicarbonate contre une tache de sang sur le linge ou un matelas

Vous pouvez ici réaliser deux mélanges très puissants contre les taches de sang. Tous deux sont à base de bicarbonate de soude, un excellent produit naturel aux propriétés détachantes. Tout d’abord, vous pouvez mélanger 50 g de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau froide et 1 cuillère à soupe de gros sel. Sinon, vous pouvez former une pâte épaisse avec du bicarbonate de sodium, de l’eau oxygénée et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez ensuite votre solution avec une brosse à dents et rincez à l’eau froide.

5) La farine ou la fécule de maïs pour enlever une tache de sang

L’amidon dans la farine et la Maïzena (ou l’eau de cuisson des pommes de terre refroidie) permet d’absorber les taches de sang. On peut aussi utiliser du talc si on en a. Il suffit d’appliquer l’une de ces poudres, de laisser poser quelques heures et de brosser. Si la tache est incrustée, on peut aussi former une pâte avec de l’eau froide et frotter la tache en douceur. Laissez ensuite sécher et brossez le tissu taché. Répétez si nécessaire.

6) Des astuces insolites pour nettoyer une tache de sang

Si vous avez de l’attendrisseur de viande, sachez que vous pourrez utiliser cette poudre pour détacher le sang sur un tissu épais et solide (ex. jean). Évitez son utilisation sur la soie, le lin ou la laine. Pour ce faire, rincez la tache à l’eau froide et appliquez 1 cuillère à soupe de cette poudre enzymatique sur la tache. Enfin, laissez agir, frottez et passez le tout au lave-linge. Il est aussi possible de laisser tremper le linge taché dans du coca pendant plusieurs heures, voire une nuit. Sinon, essayez de vaporiser du WD-40 sur une tache de sang très récente. Laissez agir quelques minutes avant de glisser le vêtement dans la machine à laver. Ce produit de bricolage fonctionne sur les taches difficiles comme l’encre, le rouge à lèvres, la boue ou encore la graisse.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !