in

Serviette rêche : 7 conseils pour lui redonner toute sa douceur

serviette douce drap de bain non rêche linge de bain sans mauvaises odeurs
Crédits : Jacob Wackerhausen/iStock

S’enrouler dans une serviette douce et moelleuse ajoute une touche de confort après la douche ou le bain. Cependant, avec le temps, il n’est pas rare que nos serviettes deviennent rêches et perdent de leur douceur initiale. Au lieu de devoir remplacer chaque serviette rêche après quelques lavages, découvrons ensemble des astuces naturelles et des conseils simples pour redonner à nos serviettes leur texture douce, leur souplesse et leur gonflant d’antan. Des solutions accessibles et respectueuses de l’environnement peuvent en effet redonner de la fraîcheur et du moelleux à ces essentiels de salle de bains. Si vous avez l’impression de frotter votre peau avec du papier de verre après chaque toilette, nul doute que ces trucs et astuces de grand-mère spéciaux pour adoucir le linge de bain et bien le laver devraient vous plaire. De quoi avoir des serviettes aussi douces qu’à l’hôtel !

Pourquoi les serviettes deviennent-elles rêches ?

Les draps de bain peuvent devenir rêches en raison de divers facteurs. Cela s’explique notamment par l’eau dure. En effet, le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler dans les fibres de la serviette. Cela crée alors une sensation rugueuse. Si vous avez des problèmes de résidus de tartre et de serviettes rugueuses, il peut donc être pertinent d’adopter l’adoucisseur d’eau. Un lavage inapproprié, notamment l’utilisation excessive de détergents ou d’adoucissant, peut en outre laisser des résidus sur les fibres, ce qui altère leur douceur naturelle. Un rinçage insuffisant peut également contribuer à cette sensation désagréable. De plus, un séchage inadéquat peut aggraver la raideur des serviettes. Calcaire, mauvais lavage, mauvais rinçage ou mauvais séchage… Comprendre la cause peut empêcher d’avoir une serviette rêche.

serviette de bain non rêche douceur serviettes
Crédits : Poravute/iStock

Ajoutons enfin qu’un linge de qualité vieillira sans doute mieux. Des matériaux médiocres pourraient en effet rapidement se dégrader et s’abîmer, même avec un bon entretien.

Comment adoucir une serviette rêche ? Les astuces à tester !

1) Une bonne utilisation du lave-linge pour prévenir la rugosité

La première étape consiste à lire les instructions d’entretien sur l’étiquette pour éviter toute erreur au moment du lavage dans la machine à laver. Toutefois, sachez qu’il est généralement, inutile de laver votre drap de bain à trop haute température. Un lavage à 60 °C idéalement suffira en effet à combattre les moisissures et bactéries à l’origine des mauvaises odeurs désagréables. Néanmoins, un lavage à 40 °C peut convenir pour les serviettes peu sales. En plus, c’est plus économique et écologique !

Le plus important reste de ne pas mettre trop de lessive. En effet, en cas d’excès de détergent, la machine aura du mal à bien rincer le linge. Vos produits ménagers vont donc endommager et alourdir les fibres, ce qui va favoriser le manque de douceur comme le développement des bactéries malodorantes. Pour cette même question de rinçage insuffisant, il faut éviter à tout prix de surcharger le tambour. Assurez-vous qu’il reste un peu d’espace pour permettre le rinçage et utilisez éventuellement un bon programme de rinçage si possible. Ainsi, pas de problème de rinçage insuffisant !Enfin, ne lavez pas les serviettes avec autre chose que du linge de bain. En effet, les vêtements (fermeture éclair, bouton, etc.) peuvent endommager le tissu éponge.

machine à laver lavage des serviettes entretien du linge de maison au lave-linge
Crédits : Humonia/iStock

2) Du vinaigre blanc en guise d’adoucissant

Non content de détartrer le lave-linge, le vinaigre blanc va également pour dissoudre le calcaire au sein même des fibres de vos serviettes. Cela agit donc comme un assouplissant naturel pour les rendre plus douces et souples.  À cela s’ajoute le fait que le vinaigre ménager possède également un fort pouvoir détachant et désodorisant. Il va aussi retirer les derniers résidus de lessive et les germes au sein du textile. Les draps de bain sont donc impeccables et doux, et ne sentent plus mauvais après le lavage grâce à lui. Et ne vous inquiétez pas : son odeur disparaît au rinçage. Comptez un verre dans le compartiment dédié aux détergents.

Bon à savoir : évitez de l’utiliser en même temps que du bicarbonate de sodium. Ils vont en effet se neutraliser et leurs effets adoucissants seront annulés.

3) Utiliser du jus de citron pour adoucir une serviette rêche

Comme le vinaigre, le jus de citron est un anticalcaire très efficace. Il possède aussi des vertus désinfectantes idéales pour éliminer les mauvaises odeurs nichées dans le tissu. Cela apporte donc douceur et fraîcheur à votre linge de bain. Pour ce faire, pressez un citron et utilisez cela en guise d’adoucisseur. Vous pouvez également traiter le linge dans une bassine d’eau tiède additionnée du jus d’un citron. Laissez tremper quelques heures avant le passage en machine.

4) Le bicarbonate pour adoucir les draps de bain

En plus d’éliminer les résidus de lessive qui pourraient rendre le linge rugueux, le bicarbonate de soude va également en détendre les fibres. Cet adoucissant naturel permet donc de rendre les serviettes plus douces, mais aussi plus moelleuses. De plus, il va également contribuer à les désodoriser. Si vos serviettes sentent le moisi ou l’humidité, le problème sera vite réglé ! Comptez 100 g de cette poudre blanche écolo à ajouter à la dose de lessive habituelle.

5) Le gel d’aloe vera, la cure anti-serviette rêche !

Le gel d’aloe vera fait des merveilles pour la peau, mais ses propriétés hydratantes et adoucissantes peuvent également servir à rendre les serviettes toutes douces. Pour leur offrir une cure de jouvence et leur apporter de la douceur, ajoutez-en une cuillère à soupe par litre d’eau tiède et plongez-y vos draps de bain pendant quelques heures avant de les passer en machine pour le rinçage.

6) La glycérine pour une douceur infinie

Envie de concocter un adoucissant maison très efficace pour les serviettes de bain ? Dans ce cas, procurez-vous de la glycérine liquide qui est très efficace pour redonner un aspect moelleux et souple au linge de bain ! Pour l’utiliser, il faudra toutefois un peu la diluer. La recette la plus simple consiste à en verser 50 ml dans un bidon et à compléter avec 500 ml d’eau déminéralisée et quelques gouttes de fragrance naturelle. (Évitez les huiles essentielles, pas très écologiques, tachantes et pas suffisantes pour parfumer le linge qui passe en machine.) Vous pouvez également mélanger 10 ml de glycérine liquide avec 500 ml d’eau déminéralisée, 250 ml de vinaigre blanc, 20 g d’amidon de riz et quelques gouttes d’huile essentielle. Douceur garantie !

serviette douce drap de bain non rêche linge de bain sans mauvaises odeurs
Crédits : PeopleImages/iStock

7) Un séchage au poil : essentiel pour éviter d’avoir une serviette rêche

Si vous en possédez un, le sèche-linge est idéal pour redonner du gonflant, de la souplesse et de la douceur aux serviettes. On peut alors ajouter deux ou trois balles de tennis ou balles de séchage dans le tambour pour apporter encore plus de gonflant. Ensuite, programmez un cycle court à une température moyenne. En effet, des séchages trop fréquents, chauds et forts pourraient user les draps de bain et avoir l’effet inverse de celui recherché. Pour un séchage plus économique et plus doux, vous pouvez aussi décider de faire sécher les serviettes à l’air libre, puis de les passer 5 à 10 minutes avec des balles au séchoir avant de les ranger dans votre placard.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, rien ne vous empêche de les faire sécher sur un étendoir, puis de donner un coup de fer à repasser en mode vapeur sur le linge de bain. Avant de les mettre à sécher sur l’étendoir, nous vous conseillons aussi de bien secouer chaque serviette ! Ainsi, cela permettra de gonfler les fibres, ce qui aide à rendre les serviettes plus moelleuses.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !