in

Lessive : 10 astuces insolites qu’il faut absolument connaître

astuces insolites pour faire la lessive
Montage à partir d'images libres de droits par FéeduLogis

La lessive, c’est tout un tas de gestes à faire ou ne pas faire pour avoir un linge parfait ! À cela s’ajoute le fait de toujours devoir trouver le détachant spécial pour chaque tache. Au final, entre le lavage, le détachage, le pliage ou encore le repassage, on peut y passer des heures. La complexité de cette tâche et le temps que l’on y met peuvent donc être très rebutants. C’est pour cela que nous aimons énormément partager avec vous quelques astuces pour que tout se passe bien dans la buanderie, la preuve avec ces conseils faciles et ces astuces parfois insolites plus que bienvenues au moment de faire sa lessive.

1) Une technique insolite pour nettoyer le lave-linge

Désinfectez votre machine à laver de toute trace de champignon, moisissure ou bactérie nocive avec du simple… bain de bouche ! Versez un demi-verre dans le compartiment à lessive et lancez un cycle de lavage complet. Ainsi, fini les moisissures et mauvaises odeurs qui apparaissent au fil du temps.

Alternativement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la machine et la désodoriser. Pensez à lancer un cycle de lavage bien chaud (90°C) et ce produit d’entretien fera le reste.

bain de bouche
Crédits : Pixabay/Olichel

2) Des vêtements plus blancs grâce à l’aspirine, l’une des astuces de lessive les plus étonnantes

Vous restez éloigné autant que possible des vêtements blancs, car vous savez qu’ils peuvent être vite ruinés par l’usure et les taches difficiles à retirer ? C’est sûrement parce que vous ne savez pas combien l’acide salicylique de l’aspirine peut être bénéfique sur le linge ! Glissez-en quelques cachets dans la machine au sein des vêtements et laissez-la faire toute la magie ou préparez une bassine avec de l’aspirine et de l’eau pour les faire tremper. Si vous préférez les produits ménagers naturels et écologiques, remplacer l’aspirine par du percarbonate de soude. Moins insolite, mais tout aussi efficace, ce produit blanchissant et détachant permet le blanchiment du linge à partir de 40°C !

3) Du shampoing pour bébé pour vos vêtements rétrécis

C’est très facile en plus : il suffit de mettre un peu de shampoing dans de l’eau tiède, de laisser tremper le vêtement pendant un quart d’heure puis de l’étendre sur une serviette et de l’étirer en douceur pendant le temps de séchage pour détendre les fibres ! La glycérine, le streamer ou encore l’après-shampoing sont d’autres solutions possibles pour un pull ou un pantalon de pyjama devenu trop petit.

pull rétréci
Crédits : iStock

4) Des astuces pour combattre l’électricité statique pendant la lessive

Si vous avez un sèche-linge, vous savez combien c’est pratique, mais catastrophique au niveau de l’électricité statique. Heureusement, la solution est simple : roulez solidement quelques grosses boules de papier d’aluminium et jetez-les dans l’appareil avant de le lancer.

5) Lavez votre casquette en un seul geste

Hors de question de mettre la casquette au lave-linge et de risquer de la déformer ! Pour en chasser les odeurs, le sébum et les taches, préférez la glisser dans le tiroir supérieur du lave-vaisselle pendant un cycle de nettoyage complet.

6) Pour les chaussettes, on évite le lavage à l’eau chaude

On la croit toujours plus efficace sur les taches que l’eau froide, mais pour le lavage des chaussettes ou le traitement d’une tache de sang, l’eau chaude est loin d’avoir le point ! Pour vos chaussettes, les effets positifs de l’eau froide lors du lavage s’expliquent par la présence de protéines dans la saleté. Par ailleurs, n’hésitez pas à les glisser dans un filet ou à suivre nos recommandations ingénieuses pour ne plus en perdre une seule au lavage.

chaussettes
Crédits : iStock

7) Avant de traiter une tache, chauffez-la

Pour de vieilles taches difficiles, un passage de sèche-cheveux avant d’appliquer du détachant ou de mettre en machine pourrait être plus que bénéfique ! Cela rendra le détachant beaucoup plus efficace sur la tache.

8) Ne repassez pas des vêtements secs

Vous voulez faire un repassage rapide sans faire de compromis sur l’éradication des faux-plis ? Alors, repassez les vêtements pendant qu’ils sont encore humides ! Les vêtements qui ont séché sont plus résistants aux chocs thermiques et la chaleur y est donc moins efficace. Vous pouvez heureusement vaporiser de l’eau si le vêtement a eu le temps de sécher.

9) Utilisez de la mousse à raser contre les taches

On pense souvent à la tache de rouge à lèvres laissé sur le col de la chemise du mari par la secrétaire, mais un fond de teint formulé pour tenir peut aussi laisser des traces assez importantes. Pour les traiter, pas besoin de détachant, car la mousse à raser peut servir à cela. Eh oui! elle peut servir à autre chose que retirer les poils. Elle est également géniale contre les taches de vin rouge ou pour enlever les taches de gras, mais elle a aussi cet autre talent de chasser les taches de maquillage. Il suffit de l’appliquer, de frotter les taches tenaces, de laisser un peu agir et de passer le vêtement en machine normalement !

mousse à raser
Crédits : iStock

10) Faites un bon tri avant le lavage : la meilleure des astuces pour la lessive

Le tri est une étape importante pour ne pas abîmer les tissus fragiles ou de teintes et matières différentes ! Et si le tri par couleur est bien connu, on oublie notamment souvent de trier les linges qui n’ont pas la même densité. Or, certains sont très lourds et absorbent bien plus d’eau que les tissus légers. Le lavage n’est donc pas aussi bien réalisé qu’il le devrait lorsque l’on mixe trop les vêtements sans prendre en compte le poids. La seule exception est le blanc qui doit toujours être lavé séparément du reste.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !