Le Thermomix est un robot de cuisine multifonction qui permet à ses utilisateurs de réaliser de nombreuses recettes. Néanmoins, cet appareil ne sert pas qu’à préparer de bons petits plats pour toute la famille. Vous pouvez en effet l’utiliser pour fabriquer des produits ménagers écologiques. Pour vous lancer, pourquoi ne pas fabriquer une lessive naturelle zéro déchet aussi écologique qu’économique. Entre la rapidité de préparation grâce au robot et un coût de revient à moins d’un euro pour trois litres, cette lessive maison respectueuse de la planète prendra soin de votre linge de couleur comme de votre linge blanc avec une belle efficacité.
Sachez toutefois que même si vous n’avez pas cet appareil onéreux, un robot de cuisine classique ou un mixeur pourra parfaitement faire l’affaire. Et si vous avez bel et bien la chance de l’avoir en votre possession, cette lessive maison est une autre occasion de le rentabiliser au maximum. Place à la confection de la recette !
Les ingrédients :
(Pour 3 l environ)
-Des bouteilles en verre ou un ancien bidon de lessive
-3 litres d’eau
-60 g de savon de Marseille*
-6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (dit aussi bicarbonate de sodium)
-2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (mettez en 3 si l’eau est très calcaire)
-Des gouttes de fragrance naturelle de votre choix à doser selon vos besoins pour parfumer (c’est plus écologique et efficace que les huiles essentielles)
*Vérifiez bien la composition de votre savonnette pour en prendre une sans glycérine. C’est important pour ne pas encrasser votre machine à laver. De plus, la glycérine peut durcir la lessive et laisser des grumeaux au fil du temps. Pour une efficacité maximale, prenez une marque avec une liste d’ingrédients naturels aussi courte que possible. Vous pouvez aussi prendre du savon en paillettes ou en copeaux. C’est un peu plus onéreux, mais cela évite de devoir râper soi-même son savon et c’est plus facile à peser et utiliser !
Comment fabriquer sa lessive maison au Thermomix ?
1) Pour commencer, versez le savon dans le bol du Thermomix et lancez l’appareil pendant quelques secondes à vitesse 8. Cela permet de transformer le savon en poudre fine.
2) Ensuite, ajoutez de l’eau pour aller jusqu’au marqueur du bol (II, soit l’équivalent de deux litres). En mode mitigeur, faites chauffer le tout à 90 °C pendant 10 minutes. Ne cherchez pas à augmenter la puissance, car cela risquerait de mousser.
3) Le savon a bien fondu ? Dans ce cas, vous pouvez laisser tiédir.
4) Suite à cela, vous pourrez ajouter le bicarbonate, puis les cristaux de soude, cuillère par cuillère. Cela évitera ainsi les débordements liés à la réaction chimique obtenue. Vous pourrez mélanger 10 secondes à la vitesse 3 ou avec une cuillère entre chaque ajout pour un résultat bien homogène.
5) Après l’ajout de toutes les poudres, on peut mélanger 10 minutes de plus en vitesse 4 sans chauffer et en surveillant bien.
6) Séparez la préparation en deux. À chaque moitié, ajoutez 500 ml et mixez pendant 10 minutes en vitesse 4. Transvasez enfin les deux dans le bidon et ajoutez quelques gouttes de fragrance naturelle.
7) Attendez le lendemain avant de l’utiliser pour laisser la lessive reposer.
Comment l’utiliser ?
Cette lessive peut facilement se conserver environ deux mois. Il suffit de secouer un peu le flacon avant chaque utilisation. Prélevez environ 100 ml de lessive liquide à verser dans le compartiment dédié à la lessive du lave-linge. Pour compléter, ajoutez 1/3 de verre à moutarde de vinaigre blanc en guise d’assouplissant.
Comment nettoyer son Thermomix après cette préparation de lessive ?
Nous vous rassurons : cette recette ne laisse évidemment pas de trace dans l’appareil si vous nettoyez la cuve après la préparation. Vos recettes suivantes n’auront donc absolument pas le goût de savon ! Pour un nettoyage très efficace, vous pouvez faire chauffer 1.5 l d’eau dans le bol à vitesse 3 pendant 5 minutes à 100°C. Ensuite, jetez l’eau, donnez un coup d’éponge et rincez bien jusqu’à ce que l’eau ne présente plus de mousse.