in

8 astuces pour nettoyer, rénover et faire briller un carrelage terne

nettoyer et faire briller le carrelage nettoyage sol mur
Crédits : Davizro/iStock

Le carrelage est un revêtement charmant particulièrement apprécié dans nos intérieurs. Bien propre et étincelant, il peut en effet instantanément transformer l’aspect d’une pièce en apportant une touche de modernité et de luminosité. Cependant, entre les éclaboussures, les rayures, les taches, la poussière, la saleté quotidienne et l’usure du temps, maintenir la brillance du sol ou des murs peut tenir du challenge. Alors, comment nettoyer un carrelage et le faire briller comme au premier jour ? Après nos méthodes pour raviver et faire blanchir les joints, voici cette fois des astuces simples et efficaces mettant à l’œuvre des ingrédients naturels performants et des produits ménagers écologiques pour vous aider à redonner vie à vos carreaux sales sans les abîmer.

Que les zones carrelées se trouvent dans la cuisine ou la salle de bain, nos conseils pratiques vous offriront un nettoyage sans effort et une brillance éblouissante. De quoi faire rayonner et rénover votre vieux carrelage terne un poil fatigué et offrir à votre cocon un éclat durable !

1) Bannissez les petites erreurs d’entretien communes

Naturellement, on a tendance à utiliser de l’eau chaude pour le nettoyage, que ce soit pour détacher, dégraisser et décrasser. Et si la chaleur permet effectivement de dissoudre le gras et les saletés, elle n’est en revanche pas idéale pour réaliser le lavage du sol. En effet, qu’il s’agisse du lino du salon ou du carrelage de la cuisine, l’eau chaude risque de rendre le sol collant et de laisser des traces. Cela s’explique par le fait que sa température favorise une évaporation plus rapide avec le risque de laisser des résidus de produits d’entretien derrière.

Pour éviter les traces et l’effet collant, utilisez plutôt de l’eau tiède ou de l’eau froide pour le nettoyage des sols et ne surdosez jamais le produit d’entretien choisi. Utilisez simplement la dose conseillée pour permettre à l’agent lavant d’agir sans laisser de mousse ni de traces. Tant mieux, comme ça, on en gaspille moins !

nettoyer le sol nettoyage du carrelage passer la serpillière
Crédits :Christian Horz/iStock

2) L’eau de cuisson de pommes de terre, idéale pour le carrelage

Laissez refroidir l’eau de cuisson des pommes de terre et conservez-la pour nettoyer votre sol. L’amidon que cette eau contient aidera à capter et éliminer le gras qui encrasse les dalles. Elle permettra aussi d’apporter de la brillance, surtout si vous l’utilisez une fois par mois en entretien.

3) Du vinaigre (ou du citron) pour votre sol ou vos murs

Si vous avez un sol carrelé ou un mur de carrelage dans la salle de bains, le vinaigre blanc est la solution économique et écologique idéale pour éliminer les taches de calcaire. Le vinaigre ménager permet aussi bien de faire un entretien régulier qu’un gros décrassage en cas de fortes salissures. En plus de détartrer, il est aussi très efficace pour retirer les taches de crasse et de graisse. Pour l’utiliser face aux salissures et pour nettoyer la pièce, il suffit d’en verser entre 4 cuillères à soupe et deux tasses (suivant l’état de saleté du sol) dans un grand seau d’eau. Utilisez cela pour frotter.

Si vous n’aimez pas son odeur, remplacez-le par du jus de citron qui a les mêmes vertus. Versez-en sur le sol, laissez agir deux heures, puis rincez bien. Vous pouvez aussi mélanger le citron avec du sel pour éliminer une tache de rouille sur le carrelage.

4) Le bicarbonate de soude, un abrasif doux au pouvoir détachant

Le bicarbonate de sodium permet de détacher le sol ou les murs sans les endommager. On peut en effet l’utiliser sans risque sur la terre cuite, la céramique, le grès et même le ciment. Ainsi, vous pouvez faire disparaître toutes les taches qui pourraient ternir la beauté de votre dallage. Pour ce faire, saupoudrez votre éponge humide avec un peu de poudre et utilisez cela pour frotter.

nettoyer et faire briller le carrelage nettoyage sol mur
Crédits : Олег Зайкин/iStock

5) Le lait ou le produit pour les vitres, l’astuce insolite qui marche à tous les coups

Le lait est idéal pour les carrelages foncés ou colorés. On peut l’appliquer pur sur le sol, puis le laisser sécher et retirer l’excédent avant de lustrer le tout avec un chiffon propre pour assurer au sol un éclat incomparable. Suite à cela, passez un chiffon imbibé d’eau vinaigrée sur toute la surface traitée pour éviter que ça colle. Sur un carrelage blanc ou d’une teinte claire, mieux vaudra utiliser le produit pour les vitres. Même s’il contient des produits chimiques, il est imbattable lorsqu’il s’agit de rendre le carrelage éclatant. Il suffit d’en ajouter dans le sol en complément de votre nettoyant habituel pour faire briller toute la pièce ! Ensuite, rincez bien.

6) L’huile de lin, toujours un succès pour faire briller un carrelage terni

Il est essentiel de nourrir des matériaux tels que la céramique, le ciment ou encore la terre cuite, sans quoi la perte d’éclat risque de se voir fortement. Pour cela, il y a l’huile de lin ! Quelques gouttes suffisent pour apporter de la brillance sans transformer le sol en patinoire. Appliquez-en un peu avec un chiffon et laissez-la bien imprégner la matière et sécher. Au besoin, vous pourrez ensuite en réappliquer par la suite, alors ayez la main légère.

7) Le savon noir, parfait pour le carrelage, notamment mat !

Le savon noir liquide permet de nettoyer, détacher, faire briller, protéger et nourrir les surfaces carrelées. Avec  la pierre d’argile, il s’agit par ailleurs du meilleur produit pour l’entretien régulier d’un carrelage mat. Vous pouvez en outre trouver du savon noir à l’huile de lin prêt à l’emploi qui va encore plus nourrir le sol et le mur. Diluez-en un bouchon dans un seau d’eau et frottez les dalles avec cette eau savonneuse.

comment nettoyer et faire briller le carrelage nettoyage sol mur
Crédits : Wattanaphob/iStock

8) Les cristaux de soude pour un sol ou un mur très sale

Dans un seau d’eau, ajoutez un soupçon de liquide vaisselle et de lessive de soude (des cristaux de soude type lessive St Marc). Ensuite, utilisez le mélange obtenu pour rénover votre sol encrassé et éliminer les salissures très incrustées comme les moisissures installées. Sur un mur ou un sol très sale, remplacez la serpillière par une brosse de nettoyage pour mieux gratter. Avec un peu d’huile de coude, la brillance et la propreté seront au rendez-vous. Pensez à bien rincer et essuyer pour sécher !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !