Quoi de mieux qu’un intérieur qui sent bon pour s’y sentir bien ? Ce n’est pas toujours facile lorsque de nombreuses odeurs désagréables se mettent en travers de notre route. Il y a par exemple les odeurs de tabac très tenaces ou les odeurs de peinture fraîche ! Heureusement, des techniques sans danger peuvent toujours être trouvées pour les combattre. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ces lignes pour un intérieur qui sent bon sans produits chimiques. Contre les mauvaises odeurs désagréables, plus besoin du diffuseur de parfum d’intérieur aux ingrédients douteux, de spray à la fragrance “lavande qui pique le nez” ou de bougies parfumées senteur vanille chimique aussi nocives que les bâtonnets d’encens et le papier d’Arménie.Â
1) La technique la plus simple pour un intérieur qui sent bon : aérer !
C’est LE geste par excellence qui permet d’avoir un intérieur qui sent bon, car il permet de renouveler l’air, de le déshumidifier et de l’assainir. En été comme en hiver, ce réflexe à réaliser pendant 5 à 10 minutes minimum doit être quotidien, car c’est aussi un moyen de chasser les odeurs désagréables (poussière, humidité, renfermé, cigarette…). Cela surpasse aisément tous les diffuseurs de parfum chimiques pour la maison ! S’il fait froid, il est préférable d’aérer son intérieur tôt le matin ou tard le soir afin d’améliorer la qualité de l’air sans compromettre le confort thermique.
2) Piquez un peu de litière à votre chat ou utilisez du bicarbonate de soude
Vu ce pour quoi on l’utilise, il n’est pas étonnant qu’elle soit très efficace contre les odeurs désagréables ! Versée dans une chaussette ou une coupelle, elle pourra ensuite être glissée dans des endroits malodorants tels que les chaussures, le frigo ou les tiroirs afin d’absorber les relents déplaisants (odeur de renfermé ou de moisi, etc.). Rien ne vous empêche d’en mettre dans la poubelle pour absorber les fuites et les effluves indésirables. Et même chose avec le bicarbonate de soude, un destructeur d’odeurs assainisseur naturel qui permet de tout désodoriser ! On peut notamment l’utiliser sur les tapis ou la moquette, deux éléments de nos intérieurs qui ont tendance à retenir les mauvaises odeurs et à rendre l’atmosphère moins agréable.
3) Optez pour le vinaigre blanc
Un bol de vinaigre blanc peut être placé dans le réfrigérateur ou dans la cuisine pour neutraliser les odeurs de nourriture qui y auraient fait leur nid. Il peut aussi servir pour nettoyer toutes les surfaces de la maison (ou presque) pour retirer les potentielles odeurs incrustées. C’est vraiment un excellent produit d’entretien désodorisant.
4) Le citron peut aussi aider
S’il vous reste une moitié de citron dont vous avez utilisé la pulpe, vous pouvez tout à fait envisager de le réutiliser contre les relents tenaces. Versez-y une bonne dose de sel et placez le tout dans l’endroit où les odeurs vous gênent (par exemple le frigidaire ou le lave-vaisselle). Le sel va absorber les odeurs et le citron va diffuser sa petite odeur citronnée caractéristique. Un super duo !
5) On se fait un désodorisant au café
Dans un petit récipient, versez des grains de café et posez au-dessus une simple petite bougie. Cela offrira à votre intérieur une odeur douce très agréable.
Bon à savoir : en été, brûler le café directement apporte une bonne odeur et fait fuir les guêpes !
6) On ressort ses huiles essentielles pour une maison qui sent bon
L’aspirateur peut parfois dégager des senteurs de vieille poussière chauffée désagréables. Au contraire, le moment de le passer peut devenir un vrai moment de bonheur olfactif dans toute la maison si vous mettez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur le sac. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de vos huiles essentielles favorites sur un coton, du bicarbonate ou du sel et avaler le tout avant de passer l’aspirateur dans toute la maison. Ainsi, une bonne odeur se diffusera à votre passage.
7) On ose l’eucalyptus
Il est possible d’en mettre dans un vase pour décorer votre intérieur tout en diffusant un parfum naturel tout en fraîcheur. Il est aussi génial dans la salle de bain pour l’assainir l’air et diffuser son odeur revigorante ! Pour cela, il suffit d’accrocher quelques branches sous le pommeau de douche (ou en tout cas dans la douche) pour obtenir des vapeurs.
8) Et bien sûr, on n’oublie pas les épices et les herbes aromatiques pour un intérieur qui sent bon !
Vous pouvez en placer dans le four encore chaud après avoir préparé le repas en gardant la porte entrouverte. Sinon, vous pouvez les faire bouillir dans une casserole d’eau avec un peu d’huile pour diffuser de bonnes odeurs dans la cuisine. Vous pouvez utiliser de la cannelle, de la noix de muscade, du romarin, du laurier, des clous de girofle ou encore des aiguilles de pin par exemple. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi des peaux d’agrumes pour compléter !