in

K2R maison : la recette du détachant avant lavage 100 % naturel

détachant avant lavage détachage détacher le linge taches tenaces
Crédits : Mukhina1/iStock

Il arrive que les traces sur les vêtements partent après un passage dans le lave-linge. Néanmoins, cela peut ne pas suffire à éliminer les taches. Pire encore, la chaleur de la machine à laver peut fixer les salissures et les rendre indélébiles. Lorsque l’on fait face à des taches tenaces ou que l’on veut être sûrs de retrouver un linge impeccable après le lavage, un détachant avant lavage est donc un indispensable de la buanderie. Taches de sang, de boue, d’encre, d’herbe, de sauce tomate… Avec lui, on sait que les résultats seront au rendez-vous ! Si vous avez déjà votre lessive maison et votre adoucissant écologique, découvrez donc en complément notre super recette d’alternative sans produits chimiques au K2R du commerce. Aussi économique qu’écologique et sans pitié avec les saletés sur les vêtements et le linge de maison, il sera aussi doux avec les peaux sensibles. Bref, il n’a que des qualités ! Place à sa confection qui prend trois minutes chrono.

Les ingrédients :

-500 ml d’eau
-Trois cuillères à soupe bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium)
-Un bouchon de savon noir liquide
-Un flacon

Notez que la plupart des ingrédients se trouvent aisément en grandes et moyennes surfaces. Le bicarbonate se trouve généralement dans le rayon sel du supermarché et le savon noir au rayon produits ménagers. On peut aussi les acheter en ligne ou dans un magasin bio.

La recette du détachant maison pas à pas :

1) Tout d’abord, versez l’eau dans le flacon, puis incorporez-y le bicarbonate.

2) Après la poudre blanche, ajoutez le savon noir.

3) Pour finir, mélangez un bon coup et c’est prêt !

détachant avant lavage détacher le linge détachage de taches tenaces
Crédits : TanyaRozhnovskaya/iStock

Comment utiliser votre détachant avant lavage naturel ?

Appliquez le détachant à même la tache, frottez un peu pour bien imprégner les fibres du vêtement. Cela aidera déjà à faire un peu partir la tache. Ensuite, laissez agir 20 minutes. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons d’appliquer votre produit rapidement après l’apparition de la tache. En effet, plus vous la traitez vite, plus il sera plus facile de la faire disparaître ! Évitez aussi de frotter la tache vers l’extérieur, ce qui risque de l’étirer et former une auréole. Une saleté sur un tissu se frotte de préférence vers l’intérieur. Après ce traitement anti-tache, glissez l’habit dans le lave-linge et lancez un cycle de lavage normal.

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait envisager d’appliquer un peu de savon noir, puis saupoudrer du bicarbonate dessus pour former une croûte. Il n’y a ensuite plus qu’à humidifier, frotter et rincer avant de répéter si nécessaire. C’est bien sûr moins pratique qu’un produit d’entretien prêt à l’emploi, mais c’est possible aussi.

Des alternatives naturelles pour détacher le linge…

taches tenaces vin thé sur nappe blanche détacher le linge astuces détachage
Crédits : Viktoriia Oleinichenko/iStock

Si vous n’avez pas les ingrédients mentionnés, vous pourrez éventuellement les remplacer par d’autres ingrédients naturels :

Si le bicarbonate de soude n’est pas disponible, on peut par exemple souvent le remplacer par du sel fin. Le sel a des propriétés abrasives qui peuvent aider à éliminer les taches (à éviter sur les taches de vin rouge cela dit, car il risque de fixer les pigments). Quant au savon noir, on peut le remplacer par du savon de Marseille (ou du savon au fiel de bœuf), à humidifier et frotter sur la tache pour former une croûte détachante. On peut aussi avoir recours au vinaigre blanc, un excellent agent nettoyant et désodorisant très efficace pour le détachage. Mélangez-le avec de l’eau pour créer une solution de nettoyage polyvalente. Comme le vinaigre, le jus de citron est acide et possède des propriétés antiseptiques. Il peut donc également servir à éliminer les taches et ajouter une agréable odeur fraîche.

Enfin, moins naturelle, mais très efficace sur les taches, la mousse à raser (et non le gel à raser) peut servir à retirer les taches très efficacement sur les tapis, moquettes et habits.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !