Nous avons tous déjà eu la mauvaise surprise de laver un vêtement et de voir qu’il a déteint sur d’autres habits dans la machine à laver. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour prévenir la décoloration des tissus et garder des vêtements vibrants plus longtemps. Que vous ayez un nouveau jean qui perd sa teinte ou une robe rouge qui menace de déteindre sur tout le reste, cet article vous guidera à travers des solutions pratiques pour fixer la couleur des tissus qui dégorgent et éviter les désagréments liés à décoloration. Ces astuces anti-décoloration vous permettront surtout de préserver l’éclat de votre garde-robe et du linge de maison au fil des lavages.
Du lavage au séchage, voici des méthodes pratiques et efficaces pour empêcher le dégorgement des teintures. Avec ces trucs et astuces de grand-mère, plus besoin de tout miser sur les lingettes anti-décoloration polluantes à chaque cycle de lavage.
1) En cas de doute, testez le vêtement avant le lavage
Au premier coup d’oeil, difficile de connaître la solidité de la couleur. Que ce soit avant le premier lavage d’un vêtement neuf ou après un traitement pour fixer la couleur, on peut toutefois savoir si un vêtement risque de déteindre avec un simple test. Il consiste à frotter le textile en question avec un coton imbibé d’eau chaude sur une partie cachée peu visible de l’habit sur lequel portent les doutes. Si la teinte semble dégorger sur le coton en frottant, nul doute qu’il en fera de même une fois glissé dans le lave-linge ! Il faudra alors se montrer très prudents.
2) Un bon tri pour éviter les dégorgements de couleur
Pour préserver l’éclat des couleurs, du blanc comme du noir, rien ne vaut un bon tri. Trier le linge permet de laver séparément les différentes couleurs pour limiter les dégorgements colorés. On peut s’aider avec un panier à linge muni de deux compartiments. Cependant, pour plus de tranquillité d’esprit, cette astuce de base et bien connue peut ne pas suffire. Pour un tri très efficace, pensez à laver séparément les tissus lourds et les tissus plus légers. Ainsi, cela limitera les frictions qui peuvent user le linge et potentiellement abîmer les couleurs.
3) Laver le linge sur l’envers pour limiter les dégorgements
À la fois pour empêcher les vêtements de s’user prématurément et se décolorer, on peut systématiquement les retourner avant de les ajouter dans le tambour de la machine à laver pour les laver sur l’envers. Laver le linge à l’envers réduit les frottements avec les autres tissus, ce qui peut améliorer leur durabilité tout en préservant leur vivacité.
4) Bien programmer le lave-linge
Si vos vêtements continuent à s’abîmer et perdre leurs belles teintes malgré un bon tri, peut-être va-t-il falloir regarder du côté de la manière dont vous programmez la machine à laver. En effet, les lavages trop chauds peuvent à la longue lessiver les couleurs et fortement endommager les tissus. Cela s’explique par le fait qu’une température de lavage trop élevée peut provoquer des microfissures qui endommagent profondément la qualité des textiles, surtout fragiles. Pour bien laver le linge sans pour autant nuire à ses couleurs, sélectionnez donc plutôt un cycle de lavage à 30°C. Suffisamment efficace avec les lessives actuelles ou les lessives maison, il permettra de faire des économies d’énergie intéressantes tout en respectant le linge lavé.
5) Prendre une lessive adaptée
Pour laver les couleurs et les empêcher de dégorger, hors de question d’utiliser la première lessive venue ! En effet, ce détergent a aussi son rôle à jouer dans la fixation des couleurs. Privilégiez notamment une lessive liquide à une lessive en poudre. Cette dernière est en effet plus agressive et blanchissante. Par ailleurs, assurez-vous bien que le détergent choisi ne contient pas d’agents de blanchiment. Sinon, vous observerez assurément des dégorgements !
7) Le gros sel pour fixer la couleur sur les vêtements
On déconseille souvent d’utiliser le sel pour détacher certaines taches pigmentées (comme les taches de vin rouge) justement parce qu’il permet de fixer les couleurs. On peut donc ici l’utiliser à son avantage pour tous les types de tissus, et notamment pour les jeans neufs. Pour une utilisation très efficace, le mieux reste encore de peser le linge et de diviser le poids par deux pour savoir précisément combien de gros sel utiliser. Diluez les grains dans une bassine d’eau tiède et laissez le linge tremper une douzaine d’heures. Pensez simplement à remuer de temps en temps. Ensuite, rincez et vérifiez si le linge dégorge toujours. Si tel est le cas, recommencez. Sinon, passez au lavage en machine.
7) Du vinaigre blanc pour fixer la couleur
Pour traiter les tissus (draps, habits, etc.) et fixer les couleurs avant la mise en machine, le vinaigre blanc est idéal. Dans une bassine d’eau froide, versez une tasse de vinaigre blanc accompagnée d’une tasse de gros sel. Ensuite, plongez-y le linge et laissez tremper pendant une à deux heures. L’excédent de teinture va ainsi dégorger et éviter les petits accidents au moment du lavage. Vous pourrez alors rincer le linge traité à l’eau froide et le laisser poser dans une bassine d’eau froide un moment. Si vos habits continuent à dégorger, recommencez le bain de vinaigre salé. Sinon, passez au lavage en machine classique.
8) Le bicarbonate de soude, un autre produit d’entretien utile pour fixer la couleur
Le bicarbonate permet d’assouplir, détacher et désodoriser le linge. Ce faisant, il rend le lavage plus efficace. Cependant, il est également incontournable pour préserver l’éclat des couleurs lavage après lavage. Il empêche en effet les teintes de dégorger dans le tambour. Il suffit pour cela d’en ajouter une dose à votre lessive habituelle et de le laisser faire le reste !
La chaleur et l’humidité comme les frottements au sein du sèche-linge ne sont pas propices à la préservation des couleurs. Cela peut même à la longue avoir l’effet contraire et causer des dégâts sur le linge de couleur. De plus, si un vêtement déteint, vous pouvez être sûrs qu’il va continuer à le faire au séchoir. Malheureusement, le problème n’est en effet pas circonscrit au moment du lavage ou aux frictions survenant au cours de la journée entre vos vêtements. Si vous avez des doutes sur la solidité de certaines couleurs, privilégiez le séchage sur un étendoir à l’air libre. De préférence, assurez-vous aussi que le tissu soit bien retourné sur l’envers.