Détachage, lavage, séchage, repassage… c’est bien simple : avec l’entretien du linge, tout prend un temps fou. Et quand toute la famille a besoin de vêtements, serviettes et draps propres, et que l’on se retrouve donc à enchaîner les lessives, on comprend vite pourquoi ces tâches ménagères sont vécues comme des corvées fatigantes et chronophages. Heureusement, on peut toujours trouver des techniques pour gagner un peu de temps et se faciliter la vie. Prenez le séchage par exemple : sans précaution particulière, il peut prendre des jours entiers. Néanmoins avec notre astuce, vous pourrez faire sécher le linge… en machine ! Plus besoin de sèche-linge (qui consomme énormément et peut abîmer vos vêtements prématurément ou les faire rétrécir). Et si vous n’en avez de toute façon pas, il suffit de suivre le guide pour accélérer le processus de séchage.
Comment faire sécher plus rapidement son linge grâce à sa machine à laver
Si vous avez un sèche-linge, vous pratiquez peut-être l’astuce qui consiste à ajouter une grosse serviette sèche dans l’appareil. Cette petite technique permet de diviser par deux le temps de séchage, la serviette permettant d’absorber une partie de l’humidité. Eh bien! sachez qu’il est possible de l’utiliser aussi dans la machine à laver pour accélérer le séchage du linge, voire le faire sécher totalement !
Pour gagner du temps sur le séchage, on attend la fin du cycle de lavage. On peut ensuite glisser une serviette épaisse au sein des vêtements ou du linge de maison humides. Sans ajouter de lessive, d’adoucissant ou tout autre détergent, on va alors lancer le programme “cycle essorage” à sa puissance maximale. Votre lave-linge va alors éliminer une partie de l’humidité tandis que la serviette-éponge va elle aussi absorber l’excès d’eau. À la fin, vous récupérerez un linge presque sec !
Veillez simplement à ne pas avoir un tambour trop rempli, quitte à retirer les habits moins urgents qui pourront bien attendre quelques jours sur l’étendoir. En effet, moins il y aura de linge, mieux cette méthode marchera. Nous vous conseillons aussi de retirer le linge délicat et fragile qui pourrait ne pas apprécier de se faire essorer aussi fort, même si la serviette amortit un peu les frottements.
D’autres astuces pour un séchage accéléré
Même sur l’étendoir, vous pouvez intégrer des serviettes-éponges propres au sein du linge à sécher si vous avez la place. Les serviettes vont absorber l’excès d’humidité, aidant les autres articles à sécher plus rapidement. Néanmoins, on vous rassure : toutes les astuces ne nécessitent pas l’utilisation d’une serviette !
Avant de suspendre le linge, assurez-vous par exemple d’avoir effectué un essorage optimal. Cela réduit considérablement la quantité d’eau restante dans le linge, accélérant ainsi le temps de séchage. Avant de les suspendre, secouez également les vêtements pour dégager les fibres et faciliter la circulation de l’air. Cela aide en plus à réduire les plis. Séparez par ailleurs le linge en fonction de son poids et de son épaisseur. Les articles plus légers et plus minces sèchent généralement plus rapidement que les tissus plus épais. Cela permet de mieux gérer le temps de séchage en fonction des besoins de chaque charge.
Choisissez en outre un espace bien ventilé pour contribuer à évacuer l’humidité. Une pièce sans humidité, avec fenêtre et/VMC est un bon choix. Vous pouvez aussi placer un ventilateur ou un radiateur à proximité du linge en cours de séchage pour une meilleure évaporation, ce qui réduira ainsi le temps nécessaire pour que les vêtements sèchent complètement. Si possible, faites sécher le linge en plein air, exposé au soleil. La chaleur du soleil et la brise naturelle accélèrent le processus de séchage tout en offrant un parfum frais à vos vêtements. Si vous faites sécher le linge à l’intérieur, utilisez un déshumidificateur pour réduire l’humidité ambiante. Cela accélère le processus de séchage et crée un environnement moins propice à la formation de moisissures.
Enfin, si vous utilisez une corde à linge, tournez périodiquement les vêtements pour exposer toutes les surfaces aux rayons solaires et au vent pour favoriser ainsi un séchage uniforme.