in

Machine à laver : comment économiser à chaque lavage ?

machine à laver économiser de l'argent à chaque cycle de lavage
Crédits : GDragan/iStock

La machine à laver est une alliée précieuse dans nos quotidiens, mais aussi malheureusement une grosse consommatrice d’énergie. Un lavage dans une machine standard représente en effet une dépense de douze centimes d’eau et treize centimes d’électricité par cycle en moyenne. Multipliées par les nombreux lavages réalisés en une semaine, ces sommes peuvent devenir très élevées à la longue. Pourtant, faire des économies ne nécessite pas de révolutionner votre routine. Il existe en effet de bons réflexes comme des astuces simples et pratiques pour économiser à chaque cycle de lavage avec la machine à laver. Que ce soit en réduisant la consommation d’énergie, en prolongeant la durée de vie de votre machine ou en choisissant des produits plus économiques, découvrez comment rendre vos séances de lavage plus économes tout en préservant l’efficacité de votre lave-linge et en évitant les pannes.

1) Choisir un appareil moins énergivore au moment de l’achat

Machine à laver efficacité énergétique appareils de classe A pour économiser
Crédits : Rawf8/iStock

Votre lave-linge est fichu ? Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour une machine à laver économe en énergie. Cela peut en effet avoir un impact significatif sur vos factures à long terme. Lors de l’achat, recherchez les modèles portant le label énergétique le plus élevé. Un lave-linge de classe A+++ permet par exemple de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à un simple appareil de classe A, lui-même déjà moins énergivore. Les machines modernes sont par ailleurs conçues pour utiliser moins d’eau et d’électricité tout en offrant d’excellentes performances de lavage. Investir dans une machine à laver écoénergétique s’impose ainsi non seulement comme une démarche financière judicieuse, mais aussi dans une approche écologique, car cela réduira votre empreinte carbone.

2) Le bon remplissage de la machine à laver pour économiser

À moins que vous ayez la fonction demi-charge, maximisez l’efficacité de chaque cycle en remplissant votre machine à laver à sa capacité optimale. Évitez surtout de faire des petites lessives qui utilisent la même quantité d’énergie que des charges plus importantes. Néanmoins, veillez à ne pas surcharger la machine, car cela pourrait compromettre le nettoyage. Une fois la machine remplie, vous devez pouvoir passer la main au-dessus de la pile sans problème. Trouvez le juste équilibre en ajustant la taille de vos charges pour économiser de l’eau et de l’électricité, tout en maintenant des résultats de lavage impeccables.

3) Bien régler la température du lave-linge et l’essorage

laver à 30 °C pour économiser économie et écologie température de lavage et machine à laver
Crédits : Daisy-Daisy/iStock

Choisissez la température de l’eau en fonction du type de vêtements que vous lavez. La plupart des lavages peuvent s’effectuer à des températures plus basses (30 °C), ce qui permet ainsi d’économiser de l’énergie. En plus, la plupart des lessives modernes sont conçues pour être efficaces en cas de lavage au froid. Laver à l’eau froide au lieu d’eau chaude peut donc considérablement réduire la consommation d’énergie de votre machine à laver sans pour autant laisser le linge sale.

Optez également pour un essorage à une vitesse appropriée pour réduire le temps de séchage nécessaire par la suite. Par ailleurs, à moins que les vêtements ne soient très sales, évitez d’utiliser la fonction de prélavage qui consomme de l’eau supplémentaire. La plupart des machines modernes sont capables de nettoyer efficacement sans cette étape. Tous ces ajustements simples minimisent la consommation d’énergie de votre machine à laver tout en préservant la qualité de vos textiles.

4) Profiter des heures creuses pour lancer sa machine à laver et économiser

Si vous bénéficiez de cette offre, alignez vos lessives avec les heures creuses. Pendant ces périodes, les tarifs sont généralement plus bas, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos coûts d’énergie. Consultez les tarifs de votre fournisseur d’électricité et planifiez vos lessives en conséquence. Elles surviennent généralement la nuit (souvent entre 22h et 6h du matin). Cette approche simple et pratique peut contribuer à réduire votre facture d’électricité.

5) Ne pas abuser de lessive et d’adoucissant

machine à laver lave-linge lessive économiser
Crédits : Aleksandr Zyablitskiy/iStock

Il est tentant de verser une quantité généreuse de lessive et d’adoucissant. En effet, ces détergents apportent une bonne odeur. Cependant, cela peut être excessif et inutile, voire néfaste pour la machine. Utilisez la quantité recommandée par le fabricant en fonction de la taille de la charge et de la saleté des vêtements. Surdoser peut entraîner des résidus, nécessitant des rinçages supplémentaires et augmentant la consommation d’eau et d’énergie. De plus, cela va encrasser la machine et vous faire dépenser plus pour les remplacer quand vous n’en aurez plus après ce gaspillage facilement évitable.

Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre lessive à la maison en utilisant des ingrédients naturels comme le savon de Marseille et le bicarbonate de soude. Il est même possible de fabriquer de la lessive aux cendres ou de la lessive aux marrons qui sont gratuites. Vous pouvez par ailleurs utiliser du vinaigre blanc en remplacement de l’adoucissant. C’est non seulement économique, mais cela réduit également l’impact environnemental des produits chimiques présents dans les lessives commerciales. Si vous ne voulez pas préparer votre propre détergent, n’hésitez pas à acheter une lessive liquide ou poudre, ou un assouplissant de marque de distributeur. Ils fonctionneront parfaitement bien !

6) Utiliser un bon détachant avant le lavage pour ne pas avoir besoin de laver à chaud

Prétraitez les taches avec un détachant efficace avant de lancer le cycle de lavage. Cela permet de réduire la nécessité de laver à des températures élevées, ce qui consomme plus d’énergie. Les détachants appropriés (savon de Marseille, bicarbonate, savon noir, etc.) peuvent souvent éliminer les taches même à des températures plus basses, préservant ainsi l’efficacité énergétique de votre machine à laver et réduisant l’usure prématurée du linge.

7) Bien entretenir sa machine à laver pour économiser

dépôts de calcaire lave-linge tartre machine à laver comment détartrer l'appareil détartrage
Crédits : Alexandr Lebedko/iStock

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour l’entretien de votre machine à laver. Nettoyez régulièrement le filtre, essuyez et vérifiez les joints d’étanchéité, et effectuez des cycles d’entretien recommandés. Pour éliminer le calcaire qui nuit à sa durabilité, prenez aussi soin de détartrer votre machine avec des ingrédients naturels. Cela aidera aussi à réduire l’encrassement. Or, une machine bien entretenue fonctionne de manière plus efficace. Cela prolonge donc sa durée de vie et réduit les risques de panne ou de dysfonctionnement énergivore.

8) Éviter d’utiliser systématiquement le sèche-linge

Le sèche-linge est un appareil pratique, mais extrêmement énergivore. Profitez donc du temps ensoleillé pour sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser cet appareil électroménager trop souvent. L’air et le Soleil sont après tout des moyens gratuits et écologiques pour sécher vos textiles ! Réservez son utilisation pour les jours pluvieux ou lorsque vous avez besoin de sécher vos habits rapidement. Cette approche simple contribue non seulement à économiser de l’énergie, mais prolonge également la durée de vie de vos vêtements.

Si vous devez vraiment l’utiliser, remplacez les feuilles assouplissantes jetables par des balles de séchage ou des boules de laine réutilisables. Elles réduisent en effet le temps de séchage en séparant les vêtements et en favorisant une meilleure circulation de l’air dans le sèche-linge.

Adoptez ces conseils astucieux pour un impact positif sur votre portefeuille et sur l’environnement, sans compromettre la propreté éclatante de vos vêtements.

3.5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !