in ,

Recette facile : la lessive maison pour la laine et le linge délicat

lessive pour laine et linge délicat
Crédits : iStock

Généralement, on peut bien s’en sortir avec une lessive liquide ou une lessive en poudre pour entretenir le linge, quelle que soit sa matière. Toutefois, dans le cas de nos mailles préférées en automne-hiver ou du linge délicat, il faut généralement prévoir un traitement spécial. En effet, le détergent classique peut se révéler trop agressif. Il peut alors abîmer les fibres textiles délicates de nos pulls, cardigans, bonnets, etc., et autres vêtements fragiles. Pour garder votre collection en maille intacte, nous vous proposons aujourd’hui une recette de lessive maison spéciale pour la laine et le linge délicat. Très simple à faire et économique, cette formule revient à l’essentiel avec deux ingrédients très basique : de l’eau et du savon de Marseille.

Les avantages de cette lessive maison pour la laine et le linge délicat

Très douce avec le linge, cette recette de lessive faite maison s’accorde avec tout type de lainage : alpaga, angora, cachemire, laine mérinos, mohair, etc. Et bien sûr, elle fera aussi des merveilles sur tout votre linge délicat et les tissus fragiles. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sans problème pour entretenir votre soie, les pièces en dentelle ou en mousseline ancienne, la flanelle ainsi que les parures de lit et rideaux de grand-mère.

Par ailleurs, rien ne vous empêche d’en faire aussi usage pour les vêtements de bébé ou le linge de personnes qui ont la peau sensible et qui font facilement des réactions allergiques. En effet, avec sa composition très neutre et 100 % naturelle, cette lessive se démarque des lessives du commerce très irritantes et allergisantes pour les peaux délicates. Et parfois, même une lessive naturelle à base de vinaigre blanc, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude ou encore de percarbonate peut être un peu trop forte pour ce type de vêtement qui peut alors feutrer ou boulocher. Vous n’aurez aucun souci de ce type avec cette recette.

lessive pour laine et linge délicat
Crédits : iStock

Comment préparer sa lessive maison pour la laine et le linge délicat

Les ingrédients :

-75 g de savon de Marseille*
-1 litre d’eau
-Un bidon de lessive recyclé ou un flacon hermétique adapté

* Assurez-vous qu’il ‘agisse d’un véritable savon traditionnel sans glycérine. Cela permettra en effet d’éviter d’encrasser le tambour de votre lave-linge !

Les étapes de préparation :

1) Si cela est nécessaire, commencez par râper votre savon de Marseille pour obtenir des paillettes ou utilisez un économe pour réduire votre bloc en copeaux en utilisant un économe. Procédez ainsi jusqu’à obtenir le poids conseillé.

2) Ensuite, versez votre eau dans une casserole et mettez-la à chauffer sans pour autant la porter à ébullition.

3) Ajoutez-y alors vos paillettes de savon de Marseille, puis laissez-les fondre petit à petit. Cette étape peut prendre une dizaine de minutes à tout casser.

4) Si vous constatez des grumeaux après cette étape, vous pouvez passer brièvement votre mélange au mixeur. Cela vous permettra d’obtenir un mélange bien lisse et homogène. S’il est un peu visqueux, c’est en revanche tout à fait normal ! Ne vous inquiétez pas.

5) Enfin, transvasez votre lessive maison dans votre bidon. N’hésitez pas à écrire dessus ce qu’il contient ou ajouter une étiquette. Ainsi, toute la famille pourra en faire un bon usage. C’est prêt !

pull
Crédits : PxHere

Comment bien utiliser cette lessive spéciale linge délicat et laine ?

Secouez votre lessive avant toute utilisation. En effet, elle peut avoir tendance à se figer au repos. Une fois que c’est fait, vous pourrez la doser comme votre lessive habituelle. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi ajouter éventuellement l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour bébé ou de base lavante. Cet ajout, non obligatoire, aidera votre lessive à bien pénétrer les fibres de vos lainages. Enfin, choisissez un programme adapté sur votre machine à laver. Surtout, évitez un lavage trop chaud, un nombre de tours trop élevé ou un séchage au sèche-linge qui ruineraient vos efforts pour traiter le linge délicat avec douceur. Faut-il ajouter de l’assouplissant ? Cette lessive très basique ne va pas permettre d’adoucir le linge. Pour un effet assouplissant, ajoutez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !