in

Lessive au lierre : la recette de cette super lessive naturelle

recette lessive au lierre naturelle maison
Crédits : HeikeRau/iStock

Il existe de multiples recettes de lessive naturelle plus économiques et écologiques que les détergents du commerce. Non contentes de protéger l’environnement en limitant la pollution de l’eau par les produits chimiques et de nous faire économiser, elles sont aussi plus douces pour notre santé. Néanmoins, quand on se lance dans la lessive maison, on a plutôt tendance à graviter autour de la classique lessive au savon de Marseille ou au savon noir avec une touche de bicarbonate de soude. Pourtant, nos maisons et leurs jardins recèlent d’ingrédients naturels précieux pour se concocter un produit lavant puissant. Après la lessive à la cendre de bois et la lessive aux marrons, nous vous invitons donc à découvrir la fabuleuse recette de la lessive au lierre écolo et zéro déchet qui ne vous coûtera pas un rond (ou presque !).

Les avantages et les inconvénients de la lessive au lierre

Son avantage premier est que la recette de base ne nécessite que deux ingrédients l’eau et le lierre. Avec des matières premières aussi basiques, on part plutôt bien ! En effet, il est possible de trouver du lierre dans la plupart des jardins. On peut en outre en ramasser toute l’année, car c’est une plante invasive et increvable. Il faut cependant veiller à bien utiliser les feuilles du lierre grimpant (celui qu’on trouve le long des murs par exemple) et non du lierre couvre-sol. Ce feuillage renferme en effet naturellement des saponines, un agent lavant naturel très efficace. Cela confère à la recette un pouvoir détergent, assainissant et moussant tout en efficacité. On peut par ailleurs s’en servir pour le linge de couleur, le linge foncé et le linge délicat.

lierre grimpant pour lessive DIY
Du lierre grimpant. Crédits : Assja/iStock

Un autre avantage est que cette lessive maison a une odeur neutre. Vous pouvez néanmoins tout à fait relever son parfum en utilisant une fragrance naturelle au lieu d’une huile essentielle, car ce type de produit peut tacher le linge, polluer l’eau et occasionner des irritations ou allergies. Même sans huiles essentielles, cette lessive peut parfois irriter les peaux sensibles, et notamment celle très fragile des bébés. Heureusement, c’est relativement rare. Néanmoins, en cas d’allergie ou de réaction cutanée, il ne faut pas hésiter à arrêter de l’utiliser.

Enfin, notez que cette lessive ne se conserve que trois semaines environ. Vous pouvez toutefois la conserver au réfrigérateur pour gagner quelques jours et vous servir de la fin du bidon pour nettoyer le sol. Certaines personnes décident de la congeler et d’utiliser deux à trois cubes de lessive par lavage. Veillez dans ce cas à bien étiqueter la lessive pour ne pas risquer de la cuisiner.

Comment fabriquer de la lessive au lierre ?

Les ingrédients :

1 litre d’eau
50 feuilles de lierre grimpant (soit environ 50 g)
Une bouteille en verre ou un ancien bidon de lessive liquide

Prévoyez aussi quelques ustensiles : une casserole avec couvercle, une passoire, une étamine ou un collant propre et une paire de gants pour limiter le risque d’irriter votre peau au moment de la confection.

Les étapes :

1) Tout d’abord, cueillez la quantité nécessaire de lierre grimpant avec des gants. Veillez surtout à ne garder que les feuilles fraîches et à bien éliminer les tiges. Après cueillette, utilisez les feuilles immédiatement. Ne leur laissez pas le temps de sécher !

2) Versez l’eau dans une casserole et ajoutez les feuilles en prenant soin de bien les froisser. Cela permet en effet de bien en extraire les saponines. Il s’agit donc d’une étape importante pour obtenir une lessive efficace et bien concentrée.

3) Ensuite, portez le tout à ébullition, puis baissez le feu une fois l’ébullition atteinte. Vous pourrez alors laisser infuser à feu doux pendant 30 minutes sous couvercle.

4) Suite à cela, éteignez le feu et laissez la préparation macérer pendant 24 heures avant de la filtrer et de la transvaser dans un contenant hermétique.

recette lessive au lierre naturelle maison
Crédits : HeikeRau/iStock

Comment l’utiliser ?

Versez l’équivalent d’environ deux bouchons de lessive traditionnelle dans le bac à lessive du lave-linge. En cas de tache, n’hésitez pas à utiliser un détachant naturel avant le lavage pour assurer un détachage efficace. Pour un linge très sale, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de bicarbonate de sodium à votre dose de lessive. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour blanchir le linge blanc et 50 à 100 ml de vinaigre blanc pour servir d’adoucissant.

Deux variantes possibles à cette recette de lessive au lierre :

→ Si vous n’avez pas le temps de vous affairer en cuisine, optez pour l’astuce de lavage express ! Mettez une trentaine de feuilles de lierre fraîches dans un filet et mettez le tout directement dans le tambour de la machine à laver. Il ne reste plus qu’à lancer le programme de lavage et laisser les feuilles faire le reste.
→ Vous pouvez réaliser une lessive au lierre encore plus puissante en reprenant les mêmes étapes, mais avec cette fois 150 g de feuilles fraîches (environ 75 feuilles), 20 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes et 1 litre d’eau. De quoi venir à bout des taches tenaces sans effort !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !