Lessive, spray anti-moisissures, tablettes pour le lave-vaisselle, adoucissant… Fabriquer ses propres produits ménagers écologiques pour nettoyer toutes les surfaces de la maison n’a jamais été aussi à la mode et aussi facile avec les nombreuses recettes que l’on peut trouver sur le net. Toutefois, si on pourra facilement bien s’en tirer avec un mélange de savon noir et d’eau pour la plupart des sols, et notamment pour le stratifié, le parquet en bois et le carrelage peuvent être plus difficiles à entretenir. En effet, les mauvais ingrédients naturels peuvent les abîmer et y laisser des traces. Hors de question donc d’y utiliser n’importe quoi ! Voici donc une recette de nettoyant naturel pour parquet et sa déclinaison à utiliser sur le carrelage et la pierre.
De quoi réussir le nettoyage du sol même s’il est plus fragile et obtenir une propreté impeccable sans rien détériorer et surtout sans produits chimiques.
La recette du nettoyant pour parquet
Les ingrédients et les étapes de préparation
-1,2 litre d’eau chaude
-250 ml de vinaigre blanc
-200 ml de savon noir liquide
-Un contenant hermétique
Mélangez vos ingrédients naturels dans un bidon de nettoyant pour sol recyclé ou une bouteille en verre. Ensuite, prélevez un à deux bouchons de cette solution en fonction du niveau de saleté du sol. Diluez le tout dans un litre d’eau. Suite à cela, utilisez un balai-brosse ou une serpillière pour frotter le sol et éliminer les salissures tenaces en un passage. Surtout, assurez-vous de bien essorer votre toile de nettoyage pour éviter de détremper le bois. L’eau en trop grande quantité pourrait en effet s’y infiltrer. Enfin, laissez sécher le sol naturellement, idéalement dans une pièce aérée pour un séchage plus rapide. Brillance assurée !
La déclinaison pour le sol en pierre ou en carrelage
Le nettoyant spécial pierre et carrelage est une adaptation du nettoyant pour parquet. On prendra toutefois ici soin de remplacer le vinaigre blanc par 100 g de cristaux de soude concentrés. Diluez bien les cristaux de soude et le savon dans l’eau chaude en utilisant des gants pour ne pas irriter votre peau. Ensuite, laissez le produit refroidir avant de l’utiliser. En effet, l’eau chaude permet de bien diluer les cristaux, mais risquerait, à l’utilisation, de laisser des traces sur le carrelage en séchant. Pour finir, laissez sécher le sol à l’air libre, toujours dans une pièce avec une fenêtre ouverte pour un séchage express.
Bon à savoir :
Notez que même si ces recettes se ressemblent beaucoup, elles ne sont pas forcément interchangeables pour autant. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser votre nettoyant pour pierre et carrelage sur un parquet en chêne ou en châtaigner. En effet, sous l’effet des cristaux de soude, ces bois en particulier ont facilement tendance à noircir. Il peut en revanche convenir pour les autres types de parquets, moins exposés à ce risque. De la même manière, votre nettoyant pour parquet ne pourra pas servir pour nettoyer la pierre, car le vinaigre blanc est acide. De la même manière que le jus de citron ou l’acide citrique, son acide acétique peut altérer le calcaire qui compose la pierre naturelle, le marbre ou la pierre bleue. Pour ne pas détériorer votre sol, faites bien attention à ces subtilités.