in

Lave-vaisselle : 3 recettes efficaces de détergent maison

tablettes pour le lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne My Nest Matters

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater un dimanche pluvieux où aucun commerce n’est ouvert que vous n’avez plus de tablettes lave-vaisselle pour débarrasser votre évier de tous vos plats encrassés de lendemain de soirée ! Heureusement, avec quelques ingrédients et nos trois recettes maison vous allez pouvoir pallier ces inconvénients et vous concocter des détergents pour lave-vaisselle en un rien de temps, à savoir des pastilles, de la poudre et du liquide de rinçage. En plus, concocter ses produits ménagers soi-même est la solution idéale pour remplacer les produits chimiques pour lave-vaisselle très onéreux du commerce. De quoi éliminer la saleté de manière très efficace et plus naturelle !

Vous pouvez trouver la plupart des ingrédients en supermarché, dans les magasins bio, au rayon droguerie des magasins de bricolage ou encore sur des sites internet.

Comment faire sa poudre pour lave-vaisselle maison ? La recette !

poudre pour lave-vaisselle
Crédits : habelfrank / Pixabay

Les ingrédients :

800 g de cristaux de soude
200 g d’acide citrique
300 g de sel fin

La recette étape par étape :

1) Tout d’abord, versez les cristaux de soude dans un récipient hermétique (un bocal en verre par exemple).

2) Ajoutez ensuite l’acide citrique, puis le sel.

3) Mélangez bien. C’est prêt !

Vous n’aurez plus qu’à mettre une cuillère à soupe de poudre dans le compartiment dédié à cet effet de votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage. En la matière, procédez comme vous avez l’habitude de le faire avec les mêmes températures et réglages.

Attention : refermez votre récipient immédiatement après avoir utilisé la poudre et assurez-vous qu’il soit bien hermétique. En effet, si elle est laissée à l’air libre, la poudre pourrait se solidifier et devenir inutilisable.

Comment faire ses tablettes pour le lave-vaisselle maison ? La recette !

tablettes cubes dosettes pour le lave-vaisselle
Crédits : Flickr/Abi Porter

Les ingrédients :

(pour 5 tablettes, mais vous pouvez multiplier les doses pour faire un stock)

2 cuillères à soupe d’acide citrique
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
2 cuillères à soupe de vrai savon de Marseille râpé
1 cuillère à soupe de percarbonate
Optionnel : 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Bac à glaçons (prenez-le siliconé de préférence et en forme de cubes ou d’une autre forme suivant le format voulu pour vos dosettes) & des gants pour manipuler les produits ménagers

La recette étape par étape :

1) Tout d’abord, râpez finement votre savon si nécessaire et mélangez les paillettes obtenues avec les poudres. Si vous le souhaitez, incorporez-y ensuite l’huile essentielle de citron.

2) Au besoin, mixez le tout pour rendre la poudre plus lisse.

Bon à savoir : Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter ici et utiliser le produit comme une poudre.

4) Pour en faire des dosettes, pulvérisez un peu d’eau dans la préparation. L’idée est de lui donner une texture de sable humide, mais pas mouillé. Alors, ajoutez l’eau petit à petit.

5) Ensuite, moulez le tout dans le bac à glaçons en veillant à bien tasser.

6) Enfin, laissez sécher quelques heures et démoulez. Transvasez dans un contenant hermétique.

Vous pourrez utiliser vos tablettes comme celles de supermarché.

Comment remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle ? La recette !

vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage
Crédits : iStock – Modif : Féedulogis

Vous pouvez tout à fait ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre lave-vaisselle pour obtenir des verres brillants. Le vinaigre peut même tout bonnement remplacer le liquide de rinçage et constitue une alternative plus écologique et économique que ce dernier. Il présente en outre l’avantage de détartrer et désodoriser le lave-vaisselle, très sujet aux problèmes de calcaire et de mauvaises odeurs. Pour ce faire, on peut le diluer à parts égales dans de l’eau et l’utiliser comme un liquide de rinçage classique.

Et surtout, rassurez-vous : vu qu’il est dilué dans de l’eau et ne stagne pas dans les joints et tuyaux, il ne présente aucun risque pour votre appareil électroménager. Cet anticalcaire le gardera au contraire en bon état.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !