Les fées du logis adorent généralement les produits ménagers multi-usages ! Bien sûr, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude restent indubitablement les produits d’entretien qui sont les plus chers à notre cœur. Cependant, nous affectionnons toutes sortes de produits d’entretien pas chers, notamment ceux dont peut facilement détourner l’usage premier (la preuve avec les vieilles brosses à dents que l’on peut utiliser de mille et une façons en pour nettoyer toutes les surfaces de la maison !). Par exemple, le dentifrice qui nous donne les dents lisses et l’haleine fraîche tout en gardant les caries éloignées possède de très nombreuses utilisations, la plupart du temps insoupçonnées ! Aujourd’hui, nous vous présenterons donc des usages insolites du dentifrice rien que pour la cuisine.
Votre pâte à dents ne va plus vous quitter un instant… Vous verrez qu’il s’agit d’un excellent désodorisant et nettoyant !
1) Contre les taches d’eau
Cela peut sembler difficile à croire, mais les traces d’eau peuvent être difficiles à gérer sur le bois. Une fois qu’elles sont incrustées dans les finitions du meuble, elles ne semblent plus vouloir bouger ! Frotter du dentifrice blanc sur les traces blanches vous en débarrassera en quelques secondes.
Alternatives : vous pouvez aussi passer l’air chauffant d’un sèche-cheveux sur les traces ou utiliser de la mayonnaise. Cela fonctionne comme par magie.
2) Le dentifrice contre les odeurs de cuisine sur les mains
Si vous avez le malheur de mitonner de bons petits plats à base d’ingrédients qui sentent fort (poisson, ail, oignon…), nul doute que vos mains en garderont l’odeur longtemps. Pour vous débarrasser de ces odeurs alimentaires, lavez-vous les mains en remplaçant le savon par du dentifrice. C’est RE-DOU-TA-BLE ! Et si vous vous concentrez sur les ongles lors du lavage, vous pourrez aussi profiter de son effet blanchissant.
3) Contre les odeurs dans les récipients
Comme sur nos mains, le dentifrice peut retirer les odeurs accrochées à un récipient. Nous pensons ici notamment à la fameuse boîte en plastique dont le matériau absorbe facilement les odeurs fortes et désagréables. Néanmoins, les biberons ne sont pas en reste ! Au moment de la vaisselle, remplacez votre nettoyant habituel par du dentifrice. Cela peut aussi permettre de retirer des taches difficiles. Bref, le dentifrice est un excellent produit d’entretien deux en un.
4) Sur les taches de thé ou de café
Notez que le dentifrice n’a pas son pareil pour lutter contre les taches tenaces de café ou de thé brunâtres qui s’incrustent rapidement lorsque l’on a le malheur de ne pas nettoyer sa tasse immédiatement après utilisation ou qu’elle est sans arrêt remplie de délicieuses boissons chaudes. Après tout, la pâte à dents retire les taches sur nos dents… Alors, pourquoi ne pourrait-elle aussi pas retirer les traces sur nos tasses après tout ? Cela semble finalement plutôt logique.
Bon à savoir : le dentifrice est aussi excellent pour prétraiter les taches sur un vêtement avant de le mettre en machine.
5) Pour des tuyaux plus frais
Malgré nos efforts de contorsion, il reste toujours un peu de dentifrice dans le tube. Pour l’utiliser jusqu’au bout, coupez l’extrémité du tube pour y verser de l’eau bien chaude et versez le contenu obtenu dans les tuyaux pour retirer les mauvaises odeurs.
6) Le dentifrice sur le chrome et l’inox de la cuisine
Le dentifrice peut donner un coup de propre à vos éviers et appareils électroménagers en acier inoxidable et les faire briller. Pour lustrer le tout, frottez les surfaces avec un chiffon puis passez un deuxième coup pour polir avec un chiffon propre. Pensez aussi à l’utiliser pour redonner de l’éclat à votre argenterie.
IMPORTANT : si vous avez peur que le dentifrice abîme certaines surfaces ou matières, testez-le au préalable sur une petite zone peu visible avant de vous lancer dans le nettoyage.