Pour l’entretien de la maison, il est rare de n’utiliser qu’un seul ingrédient, surtout lorsque l’on fait le ménage au naturel. Pour la plupart des recettes, on va donc avoir recours à plusieurs ingrédients naturels. Certaines associations de produits ménagers écologiques ne donnent cependant pas de bons résultats ou peuvent être vraiment très dangereuses. D’autres au contraire peuvent s’avérer radicales contre les taches, mais encore faut-il les connaître ! Pour couvrir les bases, nous avons décidé de porter notre attention sur le bicarbonate de soude. Déjà très efficace seul, le roi des produits d’entretien polyvalents peuvent encore plus briller en association avec les bons compagnons. Voici ses meilleurs alliés pour astiquer, désinfecter, récurer et nettoyer toutes les surfaces de la maison plus efficacement.
1) Le bicarbonate et le vinaigre blanc
En général, mieux vaut ne pas mélanger le bicarbonate de sodium avec le vinaigre blanc. En effet, ils s’annulent et la réaction chimique donne… de l’eau salée. Autant dire que cela réduit à néant leur efficacité ! Évitez donc de les mélanger dans la lessive; dans l’adoucissant ou dans vos produits ménagers en général si vous voulez qu’ils soient à leur pleine puissance.
Toutefois, dans certains rares cas, cette réaction effervescente présente une efficacité mécanique utile. C’est notamment le cas lorsque vos canalisations sont bouchées ou qu’elles relâchent des odeurs désagréables ! Saupoudrez simplement 50 à 70 g de cette poudre blanche dans le trou de l’évier et versez 100 ml de vinaigre ménager par dessus. Laissez agir un quart d’heure, puis rincez à l’eau bouillante. Il est aussi possible ici de mélanger de l’eau et du vinaigre dans la bouilloire pour faire chauffer le vinaigre, booster son efficacité et retirer le calcaire de la bouilloire par le même temps. Cette association avec le bicarbonate peut aussi servir à détacher et dégraisser toutes les surfaces de la maison (four, plaques de cuisson, etc.).
2) Cette poudre associée au citron
Pour éliminer les odeurs désagréables, on fait difficilement mieux que cette association assainissante ! Disposez du bicarbonate au fond d’une soucoupe et ajoutez-y du jus de citron. Vous n’aurez ensuite plus qu’à mettre le tout dans l’endroit à traiter (par exemple au frigo). Si vous n’avez plus de citron frais à portée de main, l’huile essentielle de citron est une bonne alternative. Enfin, si vous ajoutez un peu d’eau pour former une pâte, vous aurez un excellent produit pour nettoyer la table de cuisson et tout dégraisser dans la cuisine. Pour détartrer la robinetterie et nettoyer le four ou pour les plaques en vitrocéramique, cette association fonctionne aussi très bien : saupoudrez du bicarbonate et frottez avec une éponge imbibée de jus de citron.
3) Le bicarbonate et le gros sel
Toujours pour lutter contre les dépôts qui bouchent les canalisations, vous pouvez verser une tasse de gros sel, puis une autre de bicarbonate dedans. Enfin, couvrez d’eau bouillante. Cette technique est très efficace pour assouplir instantanément les débris accumulés. De quoi vous vous éviter la venue d’un plombier !
4) Le bicarbonate et les cristaux de soude
Oubliez votre bonne vieille crème à récurer chimique et remplacez-la par une alternative naturelle qui conviendra aussi aux surfaces fragiles sur lesquelles on veut éviter les rayures. Pour cela, mélangez 50 g de bicarbonate, 25 g de borax et 25 g de cristaux de soude. Ajoutez-y progressivement du savon liquide jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Vous pourrez la transvaser dans un pot hermétique. Vous pouvez aussi associer ces deux ingrédients pour un nettoyage impeccable du four : prélevez une dose de bicarbonate et ajoutez le quart de cette dose en cristaux de soude. Complétez avec une cuillère à soupe de savon liquide et de l’eau pour former une pâte que vous appliquerez dans le four et laisserez poser une nuit. Un coup d’éponge humidifiée à l’eau chaude pour frotter le lendemain finira le travail.
5) Le bicarbonate avec le borax
Que ce soit pour retrouver une douche ou une baignoire impeccable ou pour nettoyer les éviers et sanitaires, vous ne trouverez sans doute pas mieux que le mélange de 200 g de bicarbonate et 50 g de borax. Niveau utilisation, c’est aussi très simple : saupoudrez et passez un coup d’éponge humide pour frotter avant de bien rincer et sécher. L’idéal reste bien sûr de préparer ce mélange à l’avance pour pouvoir le dégainer quand cela vous semble nécessaire !
6) Et enfin son utilisation en association avec des huiles essentielles
Nous avons évoqué cette association plus tôt en parlant de la coupelle remplie de bicarbonate et additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de citron contre les odeurs de réfrigérateur et pour le nettoyage. Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible de mettre les sprays chimiques aux oubliettes et de les remplacer par une version maison ! Diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à café de bicarbonate. Vous pourrez ensuite dissoudre cela dans 500 ml d’eau et transvaser dans un flacon pulvérisateur.