in

Ménage, beauté et santé : 7 produits basiques aux utilisations multiples !

ingrédients naturels produits ménagers d'entretien
Crédits : iStock

Les produits ménagers écologiques peuvent être très efficaces pour nettoyer, mais pas seulement. En effet, beaucoup de nos produits du quotidien peuvent aussi bien s’utiliser en cuisine, qu’au niveau beauté ou en guise de remèdes naturels pour traiter de nombreux maux. Voici donc 7 produits basiques qui offrent de multiples utilisations étonnantes ! Nous vous prévenons : vous aurez envie de foncer au supermarché pour acheter ces produits d’entretien multi-usage.

1) Le jus de citron

citron jus de citron ménage nettoyage
Crédits : iStock

Le jus de citron est très efficace pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison. Que ce soit pour nettoyer les vitres, désinfecter le potager, enlever les taches tenaces (rouille, moisi, etc.) ou encore nettoyer les toilettes, ce produit détachant, dégraissant, désodorisant et blanchissant est indispensable. Il est aussi très utile pour éclaircir les cheveux et les ongles, réduire les rides, raffermir les pores et enlever les taches brunes causées par le soleil. C’est donc un très bon produit de beauté. Enfin, il détoxifie et améliore la digestion, ce qui en fait aussi un allié santé.

2) L’huile de coco

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

Associée à du bicarbonate, l’huile de coco permet de faire briller les meubles en bois. Elle enlève également les traces de saleté, notamment les taches de gras sur les murs de la cuisine. De plus, elle améliore la fonction thyroïdienne et réduit les migraines. Enfin, au niveau beauté, c’est un bon sérum pour les cheveux qui permet d’hydrater et apaiser le cuir chevelu en profondeur. En masque, cette huile permet enfin d’asphyxier les poux.

3) Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre
Crédits : iStock

Pour le ménage, on pense tout de suite au vinaigre blanc, mais celui issu du cidre de pomme n’est pas en reste. En effet, il permet de nettoyer le four et de désodoriser le linge. Par ailleurs, il permet d’apaiser les coups de soleil, prend soin de l’acné, et lave, adoucit et démêle les cheveux tout en repoussant les poux. Il est par ailleurs possible de l’utiliser en soin après rasage. C’est donc un produit de beauté très efficace. Enfin, il régule la pression du sang et protège du froid.

4) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc
Crédits : iStock – Modif. : FééduLogis

Le vinaigre blanc fait briller l’argenterie, nettoie les fenêtres et neutralise les mauvaises odeurs. Son pouvoir nettoyant, dégraissant, détachant, anticalcaire et désodorisant le rend utile pour toutes les surfaces de la maison. N’oublions pas non plus qu’il remplace haut la main l’adoucissant du commerce pour l’entretien du linge. Il ne faut toutefois pas oublier que celui que l’on achète au rayon vinaigre reste un ingrédient de cuisine très utile. (Évitez en revanche de cuisiner avec du vinaigre ménager !) Il permet de plus de démêler les cheveux et soigner les piqûres d’abeilles.

5) Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Il permet de nettoyer les toilettes, le grill ou encore le four et toutes les surfaces de la maison pouvant bénéficier de son pouvoir légèrement abrasif. C’est également un très bon désodorisant (par exemple dans les canalisations, les chaussures ou le panier à linge) qui peut aussi adoucir le linge tout en préservant ses couleurs. De plus, il rend les omelettes plus légères et remplace la levure chimique dans la confection des gâteaux et pâtisserie. On peut aussi se brosser les dents avec et il est aussi très efficace pour éliminer les brûlures d’estomac. Bref, c’est un produit aux mille utilisations, notamment pour s’en faire un remède naturel et des produits d’entretien.

6) L’huile de ricin

huile de ricin
Crédits : iStock

L’huile de ricin est très connue pour la pousse des cils et des cheveux. Toutefois, cet ingrédient est aussi performant pour ramollir les cuticules ou encore restaurer la santé des plantes. Enfin, il permet de soulager les crampes liées aux douleurs menstruelles. 

7) Le savon de Castille et le savon noir

Tout comme le liquide vaisselle, ce produit nettoie et dégraisse toutes les surfaces et fait briller le sol. Il nettoie aussi le corps et prévient l’eczéma. Il permet aussi de traiter l’eczéma installé efficacement et réduit aussi l’acné. Dans le même style, il y a le savon noir que l’on utilise souvent dans les hammams et les soins beauté pour exfolier la peau en douceur. Cela permet de la laisser saine, douce et lumineuse.  Cependant, seul ou associé à un peu de bicarbonate, ce savon est aussi un excellent produit d’entretien. On peut l’utiliser pour tout nettoyer dans le maison et détacher le linge avant le lavage.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !