in

7 utilisations du bicarbonate de soude pour une maison impeccable

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien non toxique, écologique, économique, naturel et biodégradable. Très polyvalent, il peut servir aussi bien pour l’entretien de votre maison et de votre linge que pour votre santé ou pour sublimer votre beauté. Les utilisations du roi des produits ménagers naturels (à égalité avec le vinaigre blanc) sont tellement nombreuses qu’il est difficile de toutes les passer en revue et de n’en choisir que quelques-unes à vous présenter. Nous avons toutefois décidé de relever le défi avec ces sept astuces parmi tant d’autres pour utiliser ce multi-usage pour entretenir toutes les surfaces de la maison. Vous verrez vite que pour nettoyer, détacher, frotter et récurer un intérieur, il n’y a pas mieux que lui !

1) Pour nettoyer votre linge et le désodoriser

bicarbonate de soude pour les vêtements et le linge panier
Crédits : iStock – Modif. : Féedulogis

Pour enlever les odeurs persistantes et nettoyer le linge plus en profondeur, mettez moitié moins de lessive et remplacez-la par deux cuillères à soupe de bicarbonate. De quoi faire des économies de détergent sans prise de tête ! Vous pouvez également en mélanger avec de l’eau (et du savon noir si vous en avez) et en vaporiser avant le lavage pour ôter les taches. Frottez doucement avec une brosse pour éliminer la tache et passez le tout dans la machine à laver. Sachez enfin que le bicarbonate peut aussi remplacer l’adoucissant. En l’ajoutant dans le compartiment pour l’assouplissant, il permettra d’adoucir le linge, de le désodoriser et de le détacher encore plus efficacement tout en gardant des couleurs éclatantes.

2) Pour faire briller les verres, l’argenterie, les plaques de cuisson et les éviers en inox

Saupoudrez votre poudre blanche sur un chiffon en microfibre humidifié. Frottez délicatement, puis essuyez avec un autre chiffon.

3) Le bicarbonate pour laver la vaisselle très tachée

faire la vaisselle produit vaisselle liquide vaisselle
Crédits : iStock

Cette poudre a un fort pouvoir dégraissant et détachant. Utilisez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Vous pouvez aussi laisser poser votre vaisselle dans l’eau savonneuse chaude et avec du bicarbonate ou faire bouillir vos poêles ayant de la saleté incrustée avec une dose de bicarbonate. Il sera ensuite plus facile de les dégraisser et nettoyer avec une éponge imbibée de produit vaisselle.

Bon à savoir : le bicarbonate est l’ingrédient de base des recettes de tablettes et poudres pour lave-vaisselle.

4) Nettoyer vos toilettes avec du bicarbonate

Saupoudrez votre produit sur les parois et au fond des toilettes, puis mettez du vinaigre blanc. Cela créera une réaction chimique à laisser poser quelques heures. Vous pourrez ensuite astiquer et rincer.

Bon à savoir : utilisez du vinaigre chaud pour un effet encore plus efficace sur le calcaire et les taches tenaces.

5) Pour concocter un nettoyant ménager très efficace

Dans un flacon pulvérisateur contenant un litre d’eau, 9 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère de bicarbonate. Votre produit nettoyant naturel et écologique sera alors prêt à l’emploi ! Vous pourrez l’utiliser pour ôter les traces difficiles à enlever et nettoyer vos joints.

6) Désodoriser son frigo avec du bicarbonate (mais pas que !)

mauvaises odeurs désagréables dans le frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Une coupelle remplie de bicarbonate déposée dans le frigo, dans une voiture qui sent le tabac froid ou dans vos chaussures neutralisera les mauvaises odeurs désagréables. Vous pouvez aussi en mettre au fond du cendrier pour combattre les odeurs de tabac.

7) Pour conserver vos fleurs plus longtemps

Mettez une cuillère à café de bicarbonate dans de l’eau tiède et glissez-y vos fleurs après avoir coupé leur tige en biais. Ensuite, pensez bien à changer l’eau un jour sur deux.

Vous l’aurez compris : le bicarbonate de sodium est un incontournable pour faire le ménage au naturel, que vous débutiez ou que vous soyez une fée du logis experte confirmée en zéro déchet. Si vous n’en avez jamais acheté, sachez que vous le trouverez au rayon sel dans votre supermarché. Il est également possible de le trouver dans un magasin bio, au rayon droguerie d’un magasin de bricolage ou encore en ligne. C’est également dans ces commerces que vous pourrez acheter de l’acide citrique, du savon noir, du savon de Marseille ou encore de la pierre d’argile pour compléter votre panoplie de produits d’entretien écologiques.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !