On peut ne pas être fan de ménage, mais avouons tout de même qu’une belle maison propre est tout de même très satisfaisante ! De fait, il est toujours agréable de découvrir de nouvelles techniques pour un ménage très efficace et rapide ou de nouveaux produits d’entretien utiles pour bien faire le job sans se casser la tête pendant des heures. Alors, découvrez (ou redécouvrez) ces 7 astuces de nettoyage qui valent carrément le détour pour vous faciliter la vie.
1) Deux astuces de nettoyage pour nettoyer la grille du barbecue
Les barbecues entre amis au grand air n’ont que des avantages à ceci près qu’il y a toujours l’étape du décrassage des grilles après coup. Or, ce n’est pas une mince affaire ! Pour y arriver, opérez sur des grilles encore un peu chaudes. Ainsi, la graisse n’aura pas eu le temps de s’y figer. Badigeonnez le tout d’huile de table, saupoudrez de sel et frottez avec un bout de pomme de terre en variant les angles pour atteindre tous les recoins. Enfin, rincez. Une technique alternative consiste à couper un demi-oignon sans la peau et à planter une fourchette sur le dessus. Utilisez cela pour frotter un peu comme avec une éponge.
2) Des astuces de nettoyage pour sauver une boîte en plastique tachée

Si par malheur vous avez laissé de la sauce tomate dans votre boîte, attendez-vous à retrouver quelques traces… Pour les taches tenaces installées, optez pour du jus de citron appliqué sur les parois et versé dans la boîte. Vous pouvez même directement utiliser un bout de citron pour frotter. Fermez la boîte, mélangez bien et laissez le tout au soleil en mélangeant de temps à autre. Et pour retirer les odeurs, fiez-vous à ce bon vieux dentifrice.
3) Pour nettoyer le blender en quelques petites secondes

Vous avez préparé un délicieux smoothie, mais êtes moins fan des résidus laissés dans l’appareil ? Versez-y un peu d’eau et quelques gouttes de produit vaisselle et mettez l’appareil en marche quelques secondes. Il va faire tout le travail pour vous et vous n’aurez plus qu’à rincer.
4) Un outil pour les taches difficiles (baignoire, carrelage, four…)

Avis à tous ceux qui ont horreur de frotter le four, les grilles ou encore les joints de carrelage encrassés pendant des heures ! Voici un bricolage pour vous. Pour le réaliser, percez une petite brosse pour le ménage et faites-y ensuite passer un boulon en gardant la tête côté poils. De l’autre côté, pensez à bien sécuriser le tout avec votre écrou et serrez bien. Vous n’aurez plus qu’à attacher le tout à votre perceuse et mettez-la en marche pour que sa force mécanique puisse foudroyer les taches à votre place. Franchement, c’est un bricolage un peu étonnant au prime abord, mais qui s’avère vite utile pour nettoyer toutes les surfaces de la maison en un clin d’œil.
5) Des astuces de nettoyage pour les grilles de la hotte

Cela fait partie de ces zones de la cuisine que l’on a tendance à vite oublier. Or, elles finissent par se gorger de gras, ce qui est mauvais pour leur bon fonctionnement et celui de la hotte en général. Alors, pensez-y ! En plus, c’est très facile : un tour dans le lave-vaisselle suffira. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pourrez bien vous en sortir avec de l’eau bouillante, du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude versés et mélangés soigneusement dans un évier. Avec ces deux astuces de nettoyage, les grilles seront comme neuves.
6) Des astuces pour le nettoyage parfait d’un pinceau

Inutile de racheter de nouveaux pinceaux pou peindre chez vous si vous arrivez à réutiliser ceux que vous avez utilisés, n’est-ce pas ? Pour y arriver, il y a une technique pour le moins originale ! Dans un récipient, mélangez un bouchon d’adoucissant pour vêtement généreux à un gros verre d’eau. Plongez-y votre pinceau et faites-le tournoyer dans cette mixture. La peinture va se dissoudre des poils assez rapidement. Vous n’aurez plus qu’à rincer, remettre les poils en place et laisser sécher jusqu’à la prochaine fois. Sinon, il est possible d’utiliser un récipient de vinaigre blanc ou de jus de citron pour nettoyer ses poils durcis.
7) Des astuces de nettoyage pour des semelles blanches vraiment blanches

Même sans faire quoi que ce soit de particulier, le simple fait de porter vos chaussures suffit à salir rapidement la semelle. Pour les rendre de nouveau blanches, il y a de très nombreuses méthodes. Néanmoins, la plus simple consiste à simplement imbiber un coton de dissolvant et à frotter la partie blanche de votre paire de chaussures. Vous pouvez aussi essayer une pâte à base d’eau et de bicarbonate ou de talc, de la pierre d’argile ou de l’alcool ménager.
Retrouvez ces astuces de nettoyage en vidéo (anglais) :