Quand il s’agit de nettoyage, on se prend vite à amasser les produits différents et les outils par millier : à chaque pièce/zone/objet son produit dédié et son accessoire ! On croit en effet bien faire et les industriels nous encouragent sur cette voie en proposant toujours plus de produits spécifiques comme étant des solutions miracles et « la seule chose qui fonctionne » pour tel ou tel problème. Pourtant, à bien y réfléchir, on se rend compte que l’on peut à peu près tout faire avec des produits ménagers basiques (eau chaude savonneuse, vinaigre blanc et bicarbonate de soude). Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les accessoires de nettoyage ? Direction la salle de bain : dégottez une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus et recyclez-la astucieusement pour tout décrasser et nettoyer dans la maison.
1) Nettoyer le dessus de la cuisinière avec cet outil
Les poils drus de la brosse à dents et son petit format en font un outil parfait pour les endroits plus restreints et difficiles à atteindre. C’est donc parfait pour les brûleurs ou les grilles. Imbibez la brosse de liquide vaisselle et procédez par mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon propre.
2) Frotter les joints de carrelage avec la brosse à dents
On s’imagine mal faire tout un sol ou un mur avec, mais c’est la meilleure solution pour une petite zone carrelée dont les joints sont noirs. Il suffit de frotter avec une pâte à base d’eau oxygénée, de bicarbonate et de quelques gouttes de produit vaisselle et le tour est joué !
3) Les robinets
La base des robinets peut être difficile à atteindre, surtout l’arrière ! Avec de l’eau savonneuse chaude et une brosse à dents, ce souci épineux sera vite oublié.
4) Nettoyer les taches sur les tapis ou les rideaux avec sa brosse à dents
Des petites taches qui font de la résistance ne gagneront pas le combat face à une brosse à dents ! Faites pression avec les poils et un produit détachant préparé par vos soins suivant le type de tache (vinaigre blanc, savon de Marseille ou savon noir dilués dans de l’eau par exemple). Faites des mouvements circulaires et persévérez jusqu’à ce que cette trace soit oubliée.
5) Contre les traces de crayon gras sur le mur
Avec un peu de mousse à raser ou de dentifrice et la main armée d’une brosse à dents, les œuvres de vos artistes en culotte courte sur le mur devraient vite devenir un souvenir ! Essuyez ensuite avec de l’essuie-tout.
6) Sur le filtre du sèche-cheveux ou les ventilations (salle de bain, voiture…)
La poussière a le don de se coller dans tous les interstices… surtout ceux qui impliquent des mouvements d’air. Déconnectez-les des prises ou du courant et démontez-les si possible avant de retirer la poussière avec une brosse humidifiée (sauf pour le filtre du sèche-cheveux, on ne veut pas risquer de s’électrocuter). On ne fait pas mieux pour décrasser et dépoussiérer les filtres couverts de saletés !
7) Pour retrouver un clavier de l’ordinateur propre
C’est typiquement l’endroit plein de poussière et de miettes que l’on arrive difficilement à nettoyer à cause de leur emplacement entre les touches. Une brosse propre, douce et sèche pour nettoyer le clavier après l’avoir débranché (débranchez votre ordinateur portable si c’est ce que vous utilisez). Vous pouvez notamment mettre le clavier sur la tranche au-dessus d’un évier ou d’une poubelle pour y faire tomber les débris. N’utilisez pas d’eau ou un autre liquide.
8) Nettoyer les recoins difficiles du frigo avec cette brosse
La brosse à dents permet d’aller dans tous les petits interstices difficiles à atteindre comme au niveau des tiroirs de la porte de votre appareil.
9) Les éviers
Il y a tout un tas d’endroits qui sont difficiles à gratter avec un simple chiffon. C’est notamment le cas des rebords lorsqu’ils dépassent vers l’intérieur de l’évier, mais aussi pour le trop-plein ou encore la bonde. Vous pouvez aussi comme on l’a dit plus tôt gratter la base du robinet, un endroit souvent plein de moisissure et de calcaire.
10) Le grille-pain ou un minifour
Avez-vous jeté un œil à l’intérieur de votre appareil dernièrement ? Il est sûrement rempli de miettes ou de traces de brûlé ! Débranchez votre appareil et grattez les endroits difficiles d’accès. Vous pouvez aussi frotter la grille de votre four avec de l’eau et du savon, rincez et séchez.
11) Nettoyer une râpe en profondeur avec la brosse à dents
Utiliser la brosse à dents permettra de gratter les résidus de nourriture incrustés qui auraient du mal à partir à la vaisselle ou au lave-vaisselle.
12) Sur le maïs
Frottez le maïs avec la brosse pour retirer la soie et éviter de l’avoir coincée entre les dents après avoir mangé.
13) Utiliser une brosse à dents pour nettoyer son gaufrier
Une brosse à dents propre et douce est l’outil rêvé pour retirer les miettes et les traces de pâte brûlée dans les recoins de votre appareil. Vous pouvez aussi l’huiler en vue de la prochaine utilisation.
14) Pour appliquer de la teinture plus précisément
Bon… on sort un peu des utilisations ménagères et des produits ménagers, mais on ne résistait pas à l’envie de le mentionner. Utiliser cet outil permet de faire une application précise à des endroits où l’on ne veut pas en mettre partout comme au niveau de la base du crâne, à la racine.
15) Sur les boutons de vos appareils
Utilisez de l’eau savonneuse pour déloger toutes les saletés qui y sont cachées.
16) Des ongles propres
La saleté a vite fait de loger sous les ongles, laissant alors un résidu noir assez peu élégant. Versez un peu de savon sur vos ongles et frottez-en le dessous pour le nettoyer.
17) Domptez vos cheveux
Vous pouvez délicatement brosser les cheveux qui viennent sur votre visage pour les remettre à leur place et apprivoiser les épis. Rien ne vous empêche de pulvériser de la laque sur une brosse à dents propre avant de vous occuper des détails pour un look impeccable, net et qui tient.
18) Une brosse à dents pour nettoyer la machine à expresso
L’écran du filtre peut vite se boucher, mais un brossage en douceur peut retirer les petits grains de café ou le calcaire.
19) Un presse-agrumes ou une centrifugeuse sans trace de pulpe
Faites tremper les pièces quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse et frottez avec une brosse à dents douce. Séchez le tout, réassemblez les pièces et c’est tout ! Vous êtes ainsi assuré d’être débarrassé des bactéries.
20) Nettoyer ses fruits et légumes avec la brosse à dents
Avec une brosse à poils doux, vous pouvez nettoyer des fruits et légumes plus fragiles (mais aussi les champignons ou les œufs) tandis qu’une brosse à poils médium ou durs permettra de gratter la terre sur les pommes de terre par exemple.
Vous l’aurez compris : la brosse à dents est l’outil idéal pour faire un nettoyage de précision. Il n’y a plus qu’à l’associer avec les produits d’entretien de votre choix et à l’utiliser pour récurer et astiquer toutes les surfaces de la maison.