Beaucoup de personnes n’ont pas beaucoup d’espace chez elles. En revanche, elles ont beaucoup d’affaires qu’elles ont alors du mal à caser dans la penderie et les rares espaces de rangement. Le manque de place étant devenu une préoccupation importante, voici quelques astuces qui pourraient vous aider afin d’optimiser la place chez vous. Ces astuces seront très utiles pour un petit appartement, un studio étudiant ou les fées du logis en quête de bonnes astuces pour ranger et organiser la maison.
Créer du mobilier de rangement
Eh oui ! Que ce soit une table basse ou lit, nous pouvons créer plus de rangements. Par exemple, mettre des boîtes sous le lit ou tout simplement avoir un coffre sous notre matelas permet déjà de ranger beaucoup d’affaires. Les escaliers peuvent aussi cacher des rangements ! Alors, n’hésitez pas à aménager ces espaces souvent perdus en y ajoutant des espaces de rangement, notamment une bibliothèque.
Optimiser l’espace avec les murs
Lorsque nous n’avons plus aucune place, voyons les choses en grand ! Il existe des étagères murales, voire des portes-manteaux à fixer contre un mur. Le mécanisme le plus efficace est celui du lit caché dans le mur. Cette astuce offre un gain de place considérable.
Adopter plusieurs espaces en une seule pièce
Cette technique peut paraître dérangeante, mais elle est surtout très pratique dans un loft ou un studio étudiant. Nous pouvons séparer notre chambre en un coin bureau, lit et lecture. Notre salon peut partager son espace avec la salle à manger et la cuisine. Tout cela peut simplement se séparer avec par exemple une porte coulissante.
Optez pour une mezzanine
Parfois, pour obtenir un gain de place, la mezzanine devient la solution la plus adéquate. C’est une solution très commode dans un studio pour étudiant Créez un espace bureau ou un espace sommeil en profitant de la hauteur sous plafond. C’est très tendance et astucieux !
Utiliser intelligemment espaces sur vos portes
Vous pouvez aussi accrocher des rangements sur les portes, mais aussi au-dessus ! Cela peut aussi bien être un porte-manteau ou un porte-document qu’une étagère. Les portes aussi peuvent accueillir de la place.
Oublier les tables à manger pour les petits espaces
Ces meubles tiennent généralement beaucoup de places et on ne sait jamais comment faire lorsqu’on veut accueillir du monde. La solution est celle de la console. C’est une table minuscule prenant très peu de place qui peut accueillir deux personnes en temps normal. Cependant, elle peut s’agrandir afin d’accueillir beaucoup plus de personnes pour des repas de famille. Ces tables sont très tendance et prennent peu de place.
De l’espace dans notre penderie
C’est là où tout le désordre peut se trouver. Il suffit d’être organisé et cela peut créer déjà beaucoup d’espace. Tout d’abord, prenez des boîtes, beaucoup de boîtes ! Ensuite, vous pouvez sur vos cintres accrocher plusieurs débardeurs. Il existe une multitude de solutions pour optimiser la place dans votre dressing.
Trier régulièrement pour optimiser la place chez soi
Enfin, la solution la plus importante et la plus efficace reste le tri. En effet, trier permet de garder les choses dont on a vraiment besoin. Il est aussi très important d’utiliser cette technique afin de donner aux personnes dans le besoin, mais aussi afin de donner une seconde vie à nos affaires. Si le tri vous fait peur, allez-y pièce par pièce et étape par étape. Le fait de trier régulièrement va pouvoir vous éclaircir les idées et va gagner de la place considérablement.