Déménager peut parfois s’avérer très difficile. Il peut en effet être très compliqué de s’y retrouver dans toutes ses affaires. Il faut tout trier, réorganiser et emballer. Bref, cela demande beaucoup de temps et de patience. Voici quelques astuces qui pourraient faciliter votre déménagement et le rendre moins éreintant !
1) Utiliser des cartons spéciaux pour déménager
Il existe des cartons spéciaux pour que le déménagement soit plus pratique. Par exemple, certains cartons comportent des tringles afin de laisser pendre nos vêtements. Cela créera un gain de temps considérable pour ranger les vêtements. Il y a aussi les cartons avec des poignées, afin de porter plus facilement, surtout pour les objets lourds. Tout cela vous aidera à déménager vos nombreuses affaires de façon plus simple et organisée ! Si vos cartons n’en ont pas, vous pouvez les faire vous-même pour une prise plus facile.
2) Emballer correctement les objets fragiles
Certains objets sont très fragiles et peuvent se casser facilement. Cela concerne notamment la vaisselle ou encore les objets décoratifs (pots, vases, bibelots…). Il est donc très recommandé de bien les protéger. Si vous n’avez pas de papier bulle afin de protéger ces objets, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main. Cela inclut par exemple tout simplement vos serviettes et torchons qui pourront servir pour l’emballage. Vous pouvez aussi disposer des morceaux de carton ou assiettes en carton entre chaque assiette et casserole ou poêles pour amortir les chocs et éviter les rayures.
3) D’autres astuces d’emballage peu connues pour un déménagement
-Pensez à utiliser des sacs poubelles pour vos objets doux et mous. C’est très efficace et beaucoup mieux qu’un carton pour les animaux en peluche, les oreillers, les draps ou encore les couvertures. Vous pourrez aussi y glisser vos vêtements encore sur leurs cintres. Ensuite, utilisez ces sacs pour combler les espaces vides ou près des objets fragiles pour les caler.
-Par ailleurs, gardez vos valises pour les objets lourds comme les livres plutôt que pour les vêtements. Cela vous évitera de vous casser le dos !
-Vous pourrez en revanche laisser les objets légers dans les tiroirs s’ils ne risquent pas de se casser. Utilisez alors simplement un film plastique pour les garder à leur place. Ainsi, pas besoin de vider vos tiroirs !
-Enfin, emballez votre matelas entre deux draps-housses (un sur le dessus et un sur le dessous). Ainsi, cela tiendra bien en place et votre matelas ne risquera pas les taches.
4) Utiliser des étiquettes et de la couleur pour déménager
Une façon très efficace pour s’y retrouver facilement ? Les étiquettes pour établir un code couleur bien sûr ! Collez sur chaque carton des étiquettes colorées selon la pièce afin de vous y retrouver plus facilement. Par exemple, vous pouvez choisir le rose pour la chambre, l’orange pour la cuisine, le bleu pour la salle de bain, etc. Le plus important est de choisir des étiquettes bien visibles ou d’utiliser un feutre très épais pour pouvoir facilement dispatcher les cartons le moment venu. Ce sera un gain de temps supplémentaire considérable pour votre déménagement !
5) Faites des listes en prévision du déménagement !
La clé d’un bon déménagement est l’organisation. N’hésitez pas à vous organiser en faisant des listes. Par exemple, établissez des listes répartissant les tâches à réaliser pour chaque personne, chaque pièce et chaque jour. Cela vous donnera des objectifs et vous saurez où vous en êtes dans vos cartons ! Pensez également à noter les tâches à accomplir dans les semaines qui précèdent le déménagement pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Cela inclut par exemple :
-Envoyer le préavis de départ si vous êtes locataire
-Demander des devis à des sociétés de déménagement ou louer un camion
-Faire un tri pour déménager plus léger et ne pas encombrer son nouveau logement avec des objets inutiles
-Faire résilier les abonnements pour le lendemain de votre départ (ou le cas échéant, faire modifier les abonnements)
–Informer les organismes de votre changement d’adresse (CAF, ANPE, ASSEDIC, impôts, abonnements à des magazines, etc.)
-Prévoir la réexpédition de courrier
-Prendre rendez-vous pour l’état des lieux
-Consommer ce qui reste dans le frigo pour ne rien gaspiller
-Décongeler le congélateur 24 à 48 h avant de déménager et bien l’essuyer
-Etc.
6) Organiser votre camion de déménagement
Cette étape est sans doute la plus difficile, car elle s’apparente plus à un Tetris qu’un déménagement. Il est plutôt conseillé de mettre les objets les plus lourds au fond du camion (frigo, armoire, lit, canapé, etc.). Ensuite, disposez les objets moins lourds afin de remplir la surface restante. Le plus important reste les objets fragiles : il faut absolument qu’ils soient bien calés afin de ne pas les casser.
Très important :
Dans votre voiture ou à la sortie du camion, bien en évidence, prévoyez un carton avec toutes les nécessités pour les premiers jours. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de tout déballer en catastrophe le jour de votre arrivée pour avoir accès au papier toilette, à quelques vêtements, aux médicaments, à vos snacks, à des produits ménagers de base, aux croquettes de votre animal de compagnie, au café ou aux affaires de toilette par exemple. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille à votre arrivée si vous n’avez pas le temps de tout déballer !