in

8 astuces à connaître absolument avant commencer à peindre

peindre un mur peinture au rouleau
Crédits : iStock

Peindre est un bon moyen de redécorer sa maison et de l’embellir. Le choix des couleurs, de la matière… tout  est très important. Cependant, il existe aussi différentes astuces pour faire de la peinture. Elles vont vous permettre de peindre plus facilement. Il est donc essentiel de les connaître avant de s’y mettre pour gagner du temps et réussir vos petits travaux de rafraîchissement ou de bricolage nécessitant l’utilisation de peinture. Nous vous invitons à découvrir ces techniques avec nous.

1) Couvrir le bac

Il est facile de se salir avec la peinture ou même d’en renverser un peu. Mettre un sac plastique ou du papier aluminium sur le bac permettra de retenir la peinture afin d’avoir moins de chance de la renverser. Vous pourrez aussi plus facilement nettoyer le bac en vue de le réutiliser.

2) Prendre un rouleau en bon état

peindre les murs au rouleau de peinture
Crédits : Pixabay

Vérifiez l’état de votre rouleau de peinture afin que cette dernière adhère mieux au mur. Aussi, le fait d’avoir des peluches sur le rouleau engendre des traces. N’hésitez donc pas à passer un coup de rouleau adhésif dessus pour retirer les poils, fibres et poussières qui pourraient se déposer sur le mur quand vous peignez. Après utilisation, si vous n’avez pas fini de peindre, pensez à glisser le rouleau dans un sac congélation pour empêcher la peinture de sécher. Vous n’aurez plus qu’à utiliser le lendemain sans avoir eu besoin de le nettoyer et sans le voir durcir !

3) Protéger la surface

Afin de ne pas mettre de la peinture sur notre sol ou d’autres endroits, protégez les surfaces aux alentours. Posez des bâches sur le sol, appliquez de la vaseline sur les clous et petits objets difficiles à protéger (poignées de porte, etc.) et disposez du journal sur les vitres. Vous l’aurez compris : tout est bon pour protéger la surface concernée.

4) Enlever les taches sur nos mains ou vos vêtements

taches de peinture sur les vêtements et mains
Crédits : iStock

Il est parfois difficile d’enlever la peinture des mains. Utilisez de l’huile pour bébé afin de retirer l’excédent présent sur votre peau.

Quant à vos vêtements, il est possible d’enfiler une tenue que vous n’aurez pas peur de tacher, par exemple de vieux vêtements. Si vous n’en avez pas sous la main, sachez qu’il est toujours possible de détacher le linge qui présente des taches tenaces de peinture. Pour enlever une tache de peinture à l’eau (gouache, aquarelle, etc.) ou acrylique, vous pourrez utilisez de l’alcool ménager ou un mélange de vinaigre blanc, ammoniaque et un peu de sel fin. Contre les taches de peinture à l’huile, laissez poser de l’essence de térébenthine une heure minimum, puis utilisez du savon de Marseille. Enfin, pour la peinture glycéro, tamponnez un chiffon imbibé d’un mélange de white spirit et de vinaigre blanc à laisser poser 30 minutes avant de rincer.

5) Bien peindre avec de la peinture en spray

Si jamais vous souhaitez utiliser de la peinture en spray au lieu de la peinture liquide, il y a des précautions à prendre. En effet, il est plus facile de tacher votre intérieur avec une vaporisation. Choisissez donc un endroit adéquat pour peindre comme en plein air. Sinon, mettez l’objet que vous souhaitez couvrir de peinture dans un carton afin de minimiser les risques de taches.

6) Nettoyer les pinceaux

pinceaux pour peindre
Crédits : Pixabay

Pour nettoyer vos pinceaux, trempez-les dans du vinaigre blanc pendant quelques heures afin d’enlever les traces. À la fin vos ustensiles seront comme neufs et réutilisables pendant longtemps. C’est aussi très efficace si vous les avez laissés durcir.

7) Éviter le gaspillage

S’il vous reste de la peinture, conservez-la pour de possibles retouches. Pour ce faire, retirez bien l’excédent de votre pinceau, afin de ne pas perdre trop de matière. Si votre pot est à moitié plein, commencez par bien essuyer les rebords pour éviter tout risque que l’air puisse pénétrer à l’intérieur. Ensuite, recouvrez le pot de film alimentaire avant de remettre le couvercle. Cela assurera une conservation optimale des restants de peinture !

8) Peindre en zig zag

peindre les murs peinture au rouleau
Crédits : iStock

Pour éviter les traces, vous pouvez peindre en zig zag ou en W. Cette technique permet d’obtenir un meilleur rendu sur vos murs ou objets.

5/5 - (3 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !