Vous n’avez pas de jardin ni de carré de potager pour faire pousser une myriade de fruits et légumes, de plantes aromatiques ou encore de plantes diverses et variées ? Et alors ? Certaines plantes adorent pousser en intérieur et ravissent les jardiniers qui aiment embellir leur cocon, mais manquent d’espace pour leurs plantations. Et en la matière, rien ne vous oblige à vous tourner vers les plantes d’appartement classiques (monstera, cactus, sansevieria, philodrendon, chlorophytum, calathea, ficus, lierre ou encore palmier). Certaines plantes d’intérieur plus insolites se révèlent même très utiles. Voici une petite sélection des plantes qui seront ravies de vous accompagner entre vos murs.
1) L’aloe vera, l’une des plantes d’intérieur les plus utiles
On utilise volontiers son gel pour hydrater et adoucir sa peau et ses cheveux, apaiser l’épiderme après le rasage ou un coup de soleil et l’aider à bien cicatriser, atténuer les vergetures ou encore soulager l’eczéma, le psoriasis, les piqûres de moustique et les brûlures superficielles. Cependant, au lieu d’acheter le gel d’aloe vera dans une bouteille en plastique, réduisez vos déchets en commençant à cultiver cette plante chez vous ! Vous aurez en plus le choix entre différentes espèces d’aloe vera qui sont toutes plus décoratives les unes que les autres. En plus, cette plante d’intérieur est très facile d’entretien et peu exigeante de culture. Par exemple, il suffit de l’arroser tous les trois jours environ. Rappelez-vous juste que l’aloe vera adore les sols secs.
2) Les tomates (…oui, vous pouvez en faire des plantes d’intérieur !)
Vous les pensiez uniquement cantonnées au potager ? Pourtant, elles peuvent aussi pousser en intérieur ou sur un balcon bien exposé. Cela permet d’en récolter même en hiver avec une qualité gustative incomparable. De plus, ces plantations sont faciles à entretenir, surtout si vous optez pour des plantes de tomates cerises ! Il y a aussi la variété Burpees pour le jardinier qui veut faire pousser de grosses tomates en intérieur. La récolte sera cependant évidemment plus modeste. Il convient aussi toujours de se rappeler qu’elles aiment le Soleil et la chaleur. Aussi, placez-les sur vos rebords de fenêtres, face au sud, et éclairez-les avec une lampe fluo pendant les journées sombres d’hiver. Cet éclairage artificiel permettra de compenser un peu le manque d’ensoleillement.
3) La coriandre pour les fans de cuisine et de jardinage
À vous les herbes aromatiques en intérieur avec des pots ou jardinières bien garnis ! Vous pouvez par exemple opter pour la coriandre qui aime la chaleur et a besoin de lumière. Exposez-la à la lumière du soleil le matin, derrière une fenêtre située vers l’est. Pour la garder en bonne santé, maintenez ensuite un sol humide sans qu’il ne soit détrempé.
4) Les épinards parmi les plantes qui se plaisent en intérieur
Cultiver des épinards en pot, c’est tout à fait possible ! Il suffit de les planter dans des terres argileuses, neutres et surtout bien drainées. Attention, l’épinard aime les températures modérées. Aussi, trouvez-lui un coin ensoleillé qui reste à la température ambiante de la pièce. Choisissez-lui aussi un pot profond pour qu’il puisse étendre ses racines. Pour garder votre épinard en vie, pensez aux billes d’argile au fond du pot, car il déteste les sols compacts et trop gorgés d’humidité tout comme les eaux stagnantes.
5) Le basilic
Le basilic aime le soleil et la chaleur et une place derrière une fenêtre située au sud sera pour lui un régal. En plus d’une exposition ensoleillée, il lui faudra au moins six heures d’ensoleillement par jour. Alors, ne négligez pas ce point ! Placez aussi votre basilic en pot dans une pièce tempérée (autour des 20°C environ) ou sur le rebord d’une fenêtre. Vous pouvez le placer dans le même pot que vos tomates.
Toutes ces plantes dans votre appartement vous fourniront de quoi agrémenter vos plats tout au long de l’année, soigner votre santé ou encore travailler sur les énergies de votre foyer.