La chasse aux poussières est un combat que l’on doit accomplir au quotidien, surtout en cas d’allergie aux acariens. Pour ce faire, tous les valeureux outils et produits ménagers pouvant se montrer efficaces sont bons à prendre. Et bien souvent, on aime utiliser des lingettes pour éliminer la poussière en un seul geste. En effet, on ne fait pas plus pratique. Le souci, c’est que ce n’est pas forcément très écolo à moins d’utiliser un chiffon microfibre. Au bout d’une utilisation, il faut mettre sa lingette à la poubelle en créant au passage des déchets inutiles. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous proposer une recette et un mode d’emploi pour fabriquer des lingettes anti-poussière réutilisables, économiques et écologiques. En plus, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il vous faut à la maison pour les préparer.
Leur petit plus, c’est leur petite odeur citronnée qui tranche complètement avec l’odeur de renfermé qu’apporte la poussière. Ce petit vent de fraîcheur est vraiment le bienvenu. Pour ne rien gâcher, vous ne trouverez pas mieux pour dépoussiérer et en même temps faire briller vos meubles ou vos stores en bois. Voici comment les réaliser.
Ce qu’il faut :
-De l’eau
-Du vinaigre blanc
-De l’huile d’olive (quelques gouttes !)
-Des chiffons (chiffons microfibre, vêtements inutilisés transformés en torchons, vieilles serviette, etc.)
-Quelques pelures de citrons
-Un contenant hermétique (pourquoi pas un gros bocal généreux comme ici pour avoir un beau stock de lingettes ?
Les proportions dépendent du contenant choisi et du nombre de chiffons à réaliser.
Comment faire des lingettes anti-poussière maison étape par étape :
1) Mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. C’est cette dernière qui permettra de faire briller les meubles et de bien accrocher la poussière. Cependant, inutile d’en mettre trop !
2) Imbibez vos chiffons dans cette solution jusqu’à ce qu’ils soient bien saturés de produit.
3) Suite à cela, essorez-les un peu pour qu’ils soient bien humides, mais sans goutter pour autant.
4) Vous pourrez alors les mettre à plat et ajouter quelques peaux de citron en leur centre.
5) Roulez et pliez les chiffons en gardant les pelures à l’intérieur et mettez le tout dans le bocal sans oublier d’ajouter encore d’autres pelures. Enfin, refermez bien le tout.
Bon à savoir : après les avoir utilisés, mettez les chiffons de côté, nettoyez-les ou faites-les bouillir et répétez les étapes expliquées précédemment pour vous refaire un stock sans avoir besoin de racheter des chiffons ou d’en chercher d’autres dans vos réserves de vieux linge.
En plus de ces lingettes, voici quelques astuces pour empêcher le retour de la poussière :
–Limitez l’utilisation du plumeau qui a plutôt tendance à brasser la poussière et la saleté.
-Lorsque vous faites le ménage, et notamment les poussières, passez l’aspirateur en dernier pour ramasser les saletés amassées au sol et sur les fauteuils ou tissus d’ameublement. L’usage d’un appareil muni d’un filtre HEPA est plus que conseillé pour les personnes allergiques. Et lorsque vous changez le sac, mettez un sac poubelle humide en dessous pour mieux récolter les poussières au sol.
-Imbibez un chiffon de bière pour dépoussiérer les feuilles des plantes vertes.
-Pour empêcher la poussière de revenir trop vite, utilisez du jus de citron sur les plastiques et de l’essence de térébenthine sur les meubles en bois. Sur les vitres, utiliser plutôt un mélange d’eau avec un peu de glycérine tandis qu’un chiffon imbibé d’adoucissant fera des merveilles sur les plinthes pour empêcher le retour de la poussière.
-Laissez tremper vos rideaux dans une bassine d’eau additionnée de gros sel pour éliminer l’accumulation de poussière et empêcher son retour.
-Enfin, limitez le nombre de bibelots sur vos étagères. Ce sont en effet des nids à poussière qui compliquent le dépoussiérage.