in

Vinaigre blanc : 12 choses à ne JAMAIS nettoyer avec

vinaigre blanc utilisations à éviter
Crédits : Gpointstudio/iStock - Modif. : FéeduLogis.net

Nettoyant, détachant, désodorisant, détartrant, désinfectant… Le vinaigre blanc est un produit d’entretien écologique et économique qui multiplie les propriétés incroyables, ce qui le rend très polyvalent. Ce liquide riche en acide acétique est donc tout bonnement incontournable pour prétendre avoir un arsenal de produits ménagers naturels complet et est utilisé depuis des générations pour de nombreuses tâches ménagères. Cependant, derrière ses vertus indéniables se cachent des limites souvent méconnues. Pour éviter d’abîmer des objets et d’endommager les surfaces de la maison, nous avons dressé une liste de toutes les choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre blanc. De quoi éviter les mauvaises surprises après une séance de ménage !

1) Les taches d’œuf renversé

De prime abord, difficile de voir en quoi il est préférable d’éviter de nettoyer les taches d’œuf avec du vinaigre blanc. Toutefois, l’acide peut coaguler les protéines présentes dans cet aliment. Cela rend donc le nettoyage plus difficile, car cela rend l’oeuf ultra-pâteux et collant. Préférez utiliser de l’eau froide et du savon pour éviter cette réaction chimique indésirable.

2) Les meubles et les sols cirés tout comme le parquet

Le vinaigre blanc peut avoir un effet dissolvant et dissoudre la cire. Cela laisse alors les meubles et le plan de travail plus vulnérables aux dommages. Au fil des utilisations, les objets cirés vont inéluctablement se ternir jusqu’à perdre toute brillance. Optez donc plutôt pour des produits de nettoyage doux spécialement conçus pour les surfaces cirées afin de préserver leur éclat. Dans le cas du parquet en bois, qu’il soit massif ou ciré, il risque de ne pas apprécier ce produit nettoyant qui attaque ses finitions. Pour ne pas vous retrouver avec un sol sujet à la décoloration et terne, restez-en au classique savon noir à l’huile de lin ou utilisez notre recette de nettoyant maison.

3) Les écrans anti-reflets

nettoyer l’écran d’ordinateur portable avec le chiffon de nettoyage vinaigre blanc
Crédits : CentralITAlliance/iStock

Évitez le vinaigre sur les écrans anti-reflets, car il peut justement endommager les couches spéciales qui réduisent les reflets. Cela vaut aussi pour les écrans tactiles. Mal dilué dans de l’eau ou utilisé en trop grande quantité, il peut aussi abîmer les composants électroniques qui se cachent en dessus. Pour ne pas occasionner de dysfonctionnement (voire de panne) et ne pas abîmer l’écran de votre tablette, téléphone ou télévision, optez plutôt dans la mesure du possible pour un simple chiffon microfibre, utilisé sur un appareil préalablement éteint. Cela suffira amplement pour les traces de doigts. Pour les taches tenaces, préférez quelques gouttes d’alcool isopropylique ou du vinaigre bien dilué, mais jamais pur.

4) Un tissu taché à la javel ou une surface préalablement javellisée

Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel peut produire des vapeurs toxiques. Après l’application d’eau de javel sur un textile, un objet ou une surface, bannissez donc strictement l’utilisation du vinaigre pour ne pas produire du chlore toxique très irritant pour les yeux et les muqueuses. Cela vaut notamment pour le nettoyage des toilettes ou de la salle de bain où l’on commet souvent cette erreur très nuisible pour les voies respiratoires.

5) Les surfaces peintes ou laquées

L’utilisation du vinaigre sur des surfaces peintes ou laquées peut provoquer des décolorations et des détériorations du revêtement. En effet, cela va éroder la couche de peinture et de laque qui les protège. Choisissez donc un nettoyant doux adapté à ces finitions pour conserver leur aspect d’origine.

6) Un carrelage en pierre naturelle ou en marbre

Nettoyage du comptoir en marbre
Crédits : Sersol/iStock

Tout comme le jus de citron, le vinaigre peut éroder la surface des carreaux en pierre naturelle avec son acidité. Ce faisant, il entraîne des dégradations inesthétiques du sol ou du mur carrelé. Et même s’il ne les abîme pas immédiatement, il va à coup sûr ronger la couche de protection sur les pierres naturelles, ce qui nuit à leur durabilité. Privilégiez donc des nettoyants doux et non acides pour préserver l’intégrité de ce type de carrelage. Par ailleurs, évitez aussi ce produit sur les carreaux de ciment, le béton ou encore l’ardoise. Enfin, bien que le vinaigre puisse nettoyer certaines surfaces, il peut endommager irréversiblement le marbre et le granit en altérant leur brillance. Là encore, on évitera donc de l’utiliser pour ne pas voir des taches indélébiles apparaître et ne pas rendre ces surfaces poreuses !

7) Les tissus fragiles

Bien que le vinaigre soit souvent utilisé pour éliminer les odeurs, empêcher les tissus de déteindre, assouplir le linge et le détacher, son utilisation sur des tissus fragiles peut les endommager. C’est notamment le cas avec la soie qui risque de perdre ses belles couleurs comme son éclat.

8) Le cuir

Le vinaigre peut dessécher et endommager le cuir au point de le rendre susceptible de se craqueler. Cela peut aussi le décolorer et détériorer sa texture en plus de ruiner son odeur naturelle. Il faudra absolument choisir des solutions de nettoyage spécialement conçues pour préserver sa souplesse et son éclat.

9) Les couteaux de cuisine

Une fois, exceptionnellement, ça va… Cependant, cela ne doit pas devenir une habitude ! L’acidité du vinaigre peut effectivement ternir et corroder les lames de couteaux métalliques, notamment celles en acier inoxydable. Cela peut également laisser quelques taches noires sur l’émail de la lame à cause de la corrosion et la dégrader durablement. Préférez l’utilisation de détergents doux et évitez le vinaigre pour maintenir la qualité de vos couteaux de cuisine comme leur brillance exceptionnelle.

10) Les objets en étain, en cuivre ou en aluminium

 casserole en cuivre
Crédits : Tomikmalish/iStock

Le vinaigre peut réagir chimiquement avec ces métaux. Cela va alors induire des changements de couleur indésirables qui pourrait altérer leur apparence sans possibilité de retour en arrière. Il peut aussi leur faire perdre leur éclat en les faisant noircir. Utilisez donc plutôt des nettoyants spécifiques pour chaque type de métal. Ainsi, vos casseroles en cuivre comme vos bibelots en étain ne risqueront rien. Attention aussi avec la semelle en métal du fer à repasser.

11) Les perles et les pierres précieuses

Généralement, les bijoux aiment bien le vinaigre versé sur un chiffon doux. Néanmoins, c’était sans compter sur les bijoux contenant des perles de culture ou des pierres précieuses ! En effet, ils peuvent finir endommagés et ternis par l’acidité du vinaigre. Préférez des méthodes de nettoyage douces, comme un chiffon doux et de l’eau tiède, pour préserver leur éclat.

12) Les objets précieux ou anciens

L’utilisation du vinaigre sur des objets précieux ou anciens peut altérer leur patine naturelle et causer des dommages irréversibles. Vos objets risquent alors de perdre de la valeur et vous pourriez regretter amèrement le mauvais nettoyage d’une pièce importante pour vous et votre famille. Mieux vaut donc privilégier des méthodes de nettoyage plus douces adaptées à la délicatesse de ces pièces. Pour ce faire, renseignez-vous sur les matériaux qui composent l’objet et des conseils pour restaurer sa beauté d’antan sans l’altérer. Dans le doute, vous pouvez aussi laisser le soin à un professionnel de s’occuper du nettoyage et du détachage pour vous.

Le vinaigre blanc, une bonne idée sur le pipi de chien ou de chat ?

pipi de chien urine odeurs taches sur le tapis
Crédits : iStock

Bien que le vinaigre soit parfois recommandé pour éliminer les odeurs d’urine animale, il peut ne pas être suffisamment efficace et laisser une odeur persistante. Pour compléter son action et ne pas avoir besoin de voir ruiner en achetant un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour éliminer complètement ces mauvaises odeurs en animalement, commencez par appliquer de l’eau gazeuse pour faire remonter le pipi, puis passez à l’application de vinaigre ménager. Ainsi, le nettoyage fonctionnera mieux si l’urine est particulièrement malodorante.

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !