Dans l’espace confiné d’une penderie, des mauvaises odeurs suspectes comme des taches de moisissures peuvent apparaître au fil du temps. Bien souvent, tous ces problèmes ont une seule et même origine : un excès d’humidité dans le placard. Cela peut s’expliquer par un linge rangé avant d’avoir complètement séché ou encore une garde-robe collée à un mur donnant au nord et subissant donc de forts écarts de température et des chocs thermiques qui forment de la condensation dans le linge et une forte humidité dans la pièce. Et bien sûr, les portes de la penderie étant toujours fermées, elle manque de ventilation, ce qui peut occasionner des problèmes. Voici donc comment assainir cet espace de rangement et lutter contre l’humidité dans un placard efficacement.
Quelques conseils contre l’humidité dans un placard
Avant tout, assurez-vous d’aérer votre penderie quotidiennement en ouvrant les portes. Cela favorise la circulation de l’air et contribue à évacuer l’humidité accumulée. Vous pouvez le faire lorsque vous aérez la chambre pour y apporter une bouffée d’air frais ! Par ailleurs, notez qu’une penderie surchargée peut entraver la circulation de l’air. Cela favorise donc l’accumulation d’humidité. Veillez donc à ne pas surcharger votre penderie et donnez à vos vêtements suffisamment d’espace pour ‘respirer’. Enfin, gardez votre penderie propre en éliminant la poussière, les toiles d’araignées et tout autre élément susceptible de favoriser la croissance de moisissures. Un nettoyage régulier contribue à maintenir un environnement sec.
Quelles astuces pour absorber l’humidité et éliminer les odeurs dans le placard ?
1) Le bicarbonate de soude contre les odeurs et l’humidité du placard
Nul besoin d’acheter un absorbeur du commerce ! Disponible au rayon sel ou au rayon lessive dans tous les supermarchés, le bicarbonate de sodium est le produit d’entretien idéal pour régler votre problème d’armoire humide. En effet, en plus d’être un excellent désodorisant qui ne coûte presque rien, cette poudre blanche écolo est également très absorbante. On peut donc en disposer plusieurs coupelles à différents endroits dans le rangement pour neutraliser les problèmes qui découlent d’un taux d’humidité élevé. Pensez simplement à remplacer la poudre deux fois par mois pour une meilleure efficacité.
Le truc en plus : rien ne vous empêche d’y verser une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de cèdre pour apporter une meilleure odeur (en plus de chasser les mites textiles !)
2) Gardez vos sachets de gel de silice
Présents dans toutes les boîtes de chaussures, ces petits sachets finissent bien souvent au fond d’un tiroir après l’achat d’une nouvelle paire. Et si au lieu de les oublier dans un coin, vous décidiez de les cacher aux quatre coins de l’armoire ? Seuls, ils ne suffiront pas forcément. Cependant, conjugués avec d’autres astuces, ils permettront de retirer l’humidité excédentaire et trouveront enfin une utilité. De quoi maintenir un environnement sec en utilisant ce que l’on a sous la main !
3) Une bonne idée pour recycler le marc de café
Avec le marc de café qui croupit dans la cafetière, fabriquez votre propre absorbeur d’humidité écologique. Pour cela, il suffit de mettre le marc dans une boîte en plastique dont on percera le couvercle plusieurs fois afin de favoriser les échanges d’air. Glissez cela dans votre placard et dites adieu à vos soucis d’humidité ! De plus, le café étant excellent pour éliminer les mauvaises odeurs, il gardera votre penderie bien fraîche et sans odeur.
Vous n’aimez pas le café ? Alternativement, les buveurs de thé peuvent aussi utiliser les propriétés absorbantes de leurs sachets de thé usagés (préalablement mis à sécher). Placez quelques sachets de thé secs ou usagés dans votre penderie pour absorber l’humidité sans effort.
4) Le gros sel ou le riz
Restons dans la cuisine avec cette fois deux autres absorbeurs d’humidité que l’on possède tous : le gros sel ou le riz. Placé dans des coupelles à plusieurs endroits dans le dressing, le gros sel permettra de réduire les problèmes d’humidité à l’intérieur. Une fois qu’il change d’aspect, vous n’aurez qu’à le remplacer. Quant au riz, il peut se glisser facilement dans des sachets en tissu fermés à mettre au sein des piles de linge. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, en cas d’odeurs désagréables, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour désodoriser la penderie si nécessaire.
5) Le charbon de bois
Peu onéreux, facile à utiliser et très efficace, le charbon de bois peut se déposer dans de petits bols, puis dans le placard. Pour une bonne absorption et une efficacité optimale, remplacez vos morceaux de charbon toutes les deux semaines environ.
6) La craie ou le talc : deux poudres très utiles
Retour sur les bancs de l’école avec cette astuce ! Mixez une à deux boîtes de craies pour former une poudre très fine. Ensuite, versez cela dans une boîte en plastique dont vous aurez pris soin de percer le couvercle. Il n’y a plus qu’à laisser cet absorbeur d’humidité DIY trôner sur l’étagère de votre choix. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser de la poudre pour bébé à glisser dans de petits sacs en tissu. Vous pourrez la choisir parfumée ou non suivant vos besoins. Le talc parfumé vous apportera en effet son pouvoir désodorisant. Toutefois, rien ne vous empêche de le choisir pur et de l’utiliser tel quel ou de le faire infuser avec des pétales de rose ou des brins de lavande pour apporter un parfum naturel.
7) D’autres astuces de grand-mère connue pour agir contre l’humidité dans un placard et les odeurs
Utilisez des sachets de lavande ou de cèdre. Outre leur agréable parfum, ils possèdent en effet des propriétés anti-humidité et anti-moisissures. Placez donc ces sachets entre vos vêtements pour aider à prévenir les problèmes d’humidité. Sinon, pour parfumer et assainir le placard, vous pouvez aussi y mettre une orange piquée de clous de girofle. Cela agira moins sur l’humidité, mais apportera un parfum somptueux au cœur des habits.
Et si rien de tout cela ne fonctionne face à l’humidité du placard ?
Si votre penderie ne dispose pas d’une bonne ventilation naturelle, envisagez d’installer des dispositifs de ventilation, tels que des évents ou des petites fenêtres, pour favoriser la circulation de l’air. Cela demandera un peu de bricolage, mais peut faire une vraie différence en cas d’hygrométrie élevée dans une penderie. Il est par ailleurs possible d’installer une lampe à l’intérieur. L’ampoule va ainsi générer de la chaleur qui va assécher progressivement l’air ambiant. Enfin, la dernière solution est d’investir dans un déshumidificateur électrique. Si l’humidité persiste malgré toutes les précautions, cet appareil permettra d’éliminer l’excès d’humidité de l’air et se montrera très performant dans ces espaces confinés.