in

6 astuces qui marchent toujours pour détartrer les wc

nettoyer les toilettes détartrer les wc
Crédits : MadVector/iStock

Bien entretenir les wc permet éviter les mauvaises odeurs et les bactéries. Cependant, l’accumulation de tartre peut être un véritable cauchemar à nettoyer quand on habite dans une région où l’eau est très calcaire. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour détartrer les toilettes et leur redonner leur éclat d’antan. Dans cet article, vous verrez que pour éliminer le tartre et obtenir des toilettes étincelantes, les ingrédients naturels économiques et écologiques sont vos meilleurs alliés. À vous le petit coin d’un blanc immaculé !

Testez ces astuces et vous verrez : vous oublierez vite les produits chimiques néfastes pour la planète et votre santé (eau de javel, acide chlorhydrique, etc.) pour le nettoyage des cabinets qui ont tendance à s’entartrer.

1) Comment détartrer les toilettes avec du vinaigre blanc

Non content de désodoriser et nettoyer, le vinaigre blanc est produit d’entretien écolo qui possède un fort pouvoir détartrant naturel. Il est en effet très efficace grâce à l’acidité de son acide acétique. Pour récurer les toilettes et éliminer la saleté, faites chauffer une casserole de vinaigre, puis ajoutez-y une poignée de gros sel. Vous pourrez verser le tout sur les parois ainsi qu’au fond des toilettes. Pour faire disparaître les taches tenaces plus efficacement, laissez ensuite agir plusieurs heures, voire une nuit complète avant de frotter les dépôts de tartre et autres résidus douteux avec une brosse ou une spatule en bois. Vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse ! Vos toilettes seront comme neuves et auront retrouvé toute leur blancheur.

nettoyer les toilettes pleins de calcaire détartrer les wc éliminer le tartre
Crédits : Sorapop/iStock

2) Comment détartrer les toilettes avec du bicarbonate

Pour désincruster les taches de calcaire, fiez-vous au pouvoir nettoyant, détartrant et légèrement abrasif du bicarbonate de soude. En plus, cette poudre blanche va permettre de désodoriser les cabinets en un rien de temps. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’allier au vinaigre blanc ! Commencez par verser 3 verres de vinaigre blanc chaud sur toute la cuvette, puis saupoudrez du bicarbonate par dessus. Laissez agir la réaction chimique pendant 30 minutes avant de frotter à la brosse. Cela achèvera de faire briller vos waters et cette association est connue pour aider à déboucher les canalisations. De quoi garder les tuyaux bien propres et sans odeurs !

3) Les cristaux de soude pour un détartrage en règle

Les cristaux de soude se rapprochent fortement du bicarbonate de sodium, mais sont encore plus puissants et donc parfaits pour les wc très sales. Cette puissance les rend également plus corrosifs et il faut donc les manipuler avec des gants pour protéger sa peau. Une fois bien équipés, le ménage est très simple ! Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des WC, puis de recouvrir doucement avec 1 litre d’eau bien chaude (éviter d’utiliser de l’eau bouillante qui peut casser l’émail des wc à cause du choc thermique). Ensuite, refermez l’abattant de vos petits coins pour réduire le risque de vapeur et laissez agir au moins une heure avant de frotter. Le blanchiment est efficace et rapide !

4) Le jus de citron pour détartrer et blanchir les wc

Le citron est un acide naturel qui peut aider à éliminer les taches et les dépôts de calcaire. Pour l’utiliser, coupez un citron en deux et frottez la surface intérieure de la cuvette. Ensuite, versez le jus au fond de la cuvette préalablement vidée pour un nettoyage de fond en comble. Laissez agir pendant quelques heures, puis brossez et rincez. Le citron peut être utilisé seul ou associé à quelques cuillères de sel ou de bicarbonate pour un effet plus abrasif sur les toilettes très encrassées.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique, un produit naturel détartrant et antibactérien issu du citron pour le détartrage des toilettes. Pour ce faire, versez une tasse d’acide citrique dans la cuvette, laissez agir pendant plusieurs heures, puis brossez et rincez.

5) D’autres produits naturels pour détartrer les toilettes

D’autres produits d’entretien naturels peuvent être efficaces rapidement. Vous pouvez par exemple tout à fait utiliser de la pierre d’argile, un nettoyant naturel doux idéal pour frotter la surface intérieure de la cuvette et éliminer les taches colorées qui ternissent les parties visibles des wc. Il suffit d’en prélever avec une éponge ou un chiffon humide avant de frotter, puis rincer. Les traces partent toutes seules ! Il y a aussi le peroxyde d’hydrogène (plus communément appelé ‘eau oxygénée’) qui est un excellent antibactérien et détartrant pour nettoyer les toilettes et assurer leur blanchiment. Il suffit d’en verser dans la cuvette, de laisser agir pendant plusieurs heures, de brosser et de rincer. Magique…

détartrer les wc nettoyer les toilettes pleins de calcaire ou tartre
Crédits : Nilufar Alieva/iStock

6) Comment empêcher la formation du tartre dans les toilettes à l’avenir ?

Pour ne pas avoir à trop frotter, la prévention est souvent la clé. Voici quelques conseils pour ne pas avoir à détartrer les wc trop souvent et pouvoir réaliser un nettoyage sans efforts :
-Tout d’abord, utilisez un adoucisseur d’eau pour limiter l’accumulation de tartre liée à l’eau dure. Pensez aussi à vérifier de temps en temps le pH de l’eau et à l’ajuster si nécessaire.
-Par ailleurs, réalisez un nettoyage régulier. Passez la brosse très souvent et versez du vinaigre blanc régulièrement dans les toilettes pour éliminer les saletés. En traitant au plus tôt, on évite les dépôts difficiles à nettoyer !
-Placez une balle de tennis dans le réservoir des wc pour empêcher le tartre de s’accumuler.
-Enfin, évitez les produits ménagers agressifs qui abîment l’émail des toilettes et peuvent facilité l’installation des salissures.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !