Humidité, moisissures, mauvaises odeurs, traces de calcaire… La salle de bain est un espace qui nécessite une attention particulière en matière de propreté et d’hygiène. Au lieu de recourir à des produits chimiques agressifs, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle, économique et polyvalente ? Souvent méconnu en tant que superhéros ménager, le vinaigre blanc (dit aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal) se révèle être un allié de choix pour maintenir la salle d’eau étincelante. Doté de propriétés dégraissantes, désinfectantes, désodorisantes et détartrantes, il s’impose en effet comme un nettoyant multifonction qui offre une alternative saine et respectueuse de l’environnement à plusieurs produits ménagers du commerce qui encombrent nos placards. C’est bien simple : le vinaigre peut TOUT nettoyer dans la salle de bain (ou presque). La preuve par 8 !
Découvrons ensemble dix astuces simples qui vous permettront de redonner à votre salle de bain tout son éclat grâce à ce produit d’entretien naturel, pas cher et écolo aux vertus insoupçonnées. Attention, n’utilisez pas votre vinaigre ménager sur la pierre naturelle, par exemple si vous avez une douche en ciment ou un lavabo en marbre !
1) Nettoyer l’évier ou la baignoire de la salle de bain au vinaigre
Entre le dentifrice, les produits de soin, le calcaire et le savon, l’évier peut rapidement s’encrasser. Pour chasser la saleté et le tartre, le nettoyage au vinaigre est tout indiqué. Pour ce faire, vous pouvez vaporiser un mélange composé à moitié d’eau et de vinaigre sur la surface avant de laisser agir et frotter avec un chiffon microfibre non pelucheux. En cas de salissures incrustées, n’hésitez pas à saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface avant d’y vaporiser du vinaigre. Laissez la réaction chimique opérer avant d’astiquer et rincer ! Pour une baignoire encrassée et glissante, vous pouvez utiliser la même astuce ou associer le vinaigre à du jus de citron.
2) Redonner de l’éclat à la robinetterie
Comme l’évier, la robinetterie subit une forte accumulation de tartre et il peut être difficile de faire disparaître les traces blanches nichées dans les petits recoins. Là encore, saupoudrer du bicarbonate, puis vaporiser du vinaigre et laisser agir peut faire des merveilles. Cependant, si vous voulez vous faciliter la vie, le mieux reste encore d’utiliser du vinaigre chaud (chauffé quelques secondes au micro-ondes avant utilisation). Pour faire briller le tout sans effort, nous vous conseillons par ailleurs d’en verser sur un chiffon propre que vous placerez tout autour des robinets. Laissez-les ainsi enveloppés au moins 30 minutes, puis utilisez ce même chiffon pour frotter. Brillance assurée et cela fonctionne aussi pour la colonne de douche en inox !
3) Rénover le pommeau de douche entartré
Au fil du temps, les trous du pommeau de douche se bouchent. La douche ne fonctionne alors plus aussi bien… Heureusement, le pouvoir détartrant du vinaigre va là encore vous sauver la mise. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligés de dévisser la tête du pommeau. Vous devrez simplement verser du vinaigre dans un sachet en plastique (type sachet congélation) et sécuriser le tout avec un élastique. Laissez ensuite poser environ une heure. Si vous préférez une option zéro déchet, vous pouvez procéder de même avec un saladier rempli de vinaigre. Après un temps de pose, vous pourrez utiliser une vieille brosse à dents pour déloger les éventuels dépôts avant de rincer le tout soigneusement.
4) Laver au vinaigre le carrelage de la salle de bain
À moins que le carrelage soit en pierre naturelle, vous auriez tort de vous priver du vinaigre pour éliminer les taches de calcaire et apporter de l’éclat aux carreaux ! Dans un flacon, versez une moitié à deux tiers de vinaigre blanc, puis complétez avec de l’eau chaude ou tiède. Vaporisez cette mixture sur le carrelage et laissez poser 15 minutes minimum avant d’astiquer le tout.
5) Un coup de neuf pour les joints encrassés
Sous l’effet du tartre et de la moisissure, les joints de carrelage peuvent vite se ternir. Vaporiser dessus du vinaigre et frotter avec une brosse à dents ou une brosse de ménage peut alors aider à les raviver. Si cela ne suffit pas, pensez à y saupoudrer du bicarbonate au préalable avant de frotter avec une brosse imbibée de vinaigre. L’association avec cette poudre blanche écologique permettra de les remettre à neuf en un rien de temps !
6) Le vinaigre blanc pour l’entretien des canalisations de la salle de bain
… et de la cuisine aussi d’ailleurs ! Un chiffon imbibé de vinaigre et d’eau (50/50) permettra de faire briller la tuyauterie après avoir pris soin de chasser les toiles d’araignées comme la poussière qui ternissent l’éclat des tuyaux avec un chiffon doux sec.
Il peut aussi servir pour un traitement plus profond, lorsque des odeurs désagréables se dégagent du drain grâce à son effet désodorisant. Avant d’aller vous coucher, il suffit de faire chauffer un litre de vinaigre quelques secondes au micro-ondes. Versez ensuite le tout dans les canalisations sans réutiliser ensuite le robinet pour que ce nettoyant puisse bien agir à son plein potentiel. On peut aussi s’en servir en entretien régulier pour éviter un bouchon et pour déboucher une canalisation. On versera ici une tasse de bicarbonate dans le drain, on recouvre de vinaigre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de poudre, on laisse agir une heure minimum et on rince avec de l’eau bouillante. Encore mieux qu’un déboucheur chimique !
7) Pour nettoyer et détartrer les toilettes
Si votre salle de bain a des wc, ils vont adorer le vinaigre blanc qui est, en plus d’être très efficace en détartrage et désodorisation, compatible avec la fosse septique. En plus de frotter quotidiennement les toilettes avec la brosse, vous pouvez vaporiser un peu de vinaigre sur la cuvette en entretien. Si les toilettes sont déjà sales, videz-les, versez-y du vinaigre blanc (un peu chauffé ou non) et laissez agir toute la nuit. Pour les parois, vous pouvez placer de l’essuie-tout ou des chiffons imbibés de vinaigre dessus. Le lendemain, prenez le temps de bien frotter et tirez la chasse. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate sur les toilettes et vaporiser du vinaigre pour éliminer le tartre plus efficacement encore.
8) Des vitres et miroirs impeccables dans la salle de bain grâce au vinaigre
Traces de doigts, taches diverses… Difficile d’apporter de la brillance aux vitres et aux miroirs ternis et embués. Le miroir principal peut en outre se retrouver couvert de dentifrice, de savon ou de produits cosmétiques. Remplacez le classique lave-vitre par un pulvérisateur rempli avec de l’eau chaude et du vinaigre en faisant moitié-moitié. Vaporisez votre mélange sur les surfaces à traiter et passez un coup de papier journal froissé ou de chiffon microfibre pour éliminer les traces.