in

7 astuces contre les moisissures sur toutes les surfaces de la maison

nettoyer taches de moisi sur le mur éliminer moisissures nettoyage moisissure champignons spores
Crédits : Andrey Sayfutdinov/iStock

Dans les espaces étroits et clos comme un placard ou dans les pièces très humides comme la cuisine ou la salle de bain, il n’est pas rare d’observer également des taches de moisi se développer au fil du temps. Grâce à cet excès d’humidité, les moisissures colonisent en effet les joints noircis par leur présence et laissent des spores désastreuses pour notre santé et la qualité de l’air intérieur sur toutes les surfaces de la maison. Que ce soit sur les murs, les sols ou encore les tissus, il existe heureusement un répertoire de remèdes ancestraux transmis de génération en génération qui expliquent comment nettoyer et éliminer la moisissure. Grâce à ces astuces naturelles au charme intemporel, on peut retrouver un intérieur sain et dépourvu de champignons néfastes. Alors, oubliez les produits chimiques agressifs et explorez avec nous des alternatives douces et respectueuses de l’environnement. 

Avec cette compilation qui dépoussière les meilleures astuces de grand-mère et met à l’honneur des ingrédients naturels peu onéreux, vous aurez assurément de quoi restaurer durablement la propreté et pureté de votre intérieur !

1) Le bicarbonate pour chasser le moisi sur les joints

moisissures moisissure joints mur carrelage salle de bain
Crédits : Nadisja/iStock

Ce produit d’entretien écolo et polyvalent vous aidera à retrouver une maison saine, surtout si la moisissure s’est invitée sur vos joints. Mélangez-en avec un peu d’eau pour former une pâte et frottez les joints à l’aide d’une ancienne brosse à dents ou d’une brosse pour le ménage. Ensuite, laissez poser dix minutes avant de rincer à l’eau claire ou au vinaigre blanc en cas de forte saleté. C’est très efficace pour nettoyer et blanchir les joints très sales !

2) Le vinaigre blanc, un super allié contre les moisissures murales

L’indispensable des vinaigrettes est également le roi du nettoyage économique et écologique. Idéal pour éliminer les moisissures sur les murs, votre vinaigre ménager fera la chasse aux taches sans effort ! Il suffit d’en prélever avec une éponge pour frotter les taches. S’il s’agit de traces de moisi persistantes, prononcées ou anciennes, cela peut valoir le coup d’en diluer dans un vaporisateur (30 cl de vinaigre blanc pour 20 cl d’eau) et d’en pulvériser allègrement sur les champignons. Ensuite, laissez agir pendant plusieurs heures avant d’astiquer et répéter les mêmes étapes si nécessaire.

3) L’alliance surprenante de la levure et du dentifrice pour détacher les moisissures sur le textile

enlever taches de moisi sur tissu éliminer moisissures textile
Crédits : Moxumbic/iStock

Les taches grises ont élu domicile sur votre linge ? Pour retrouver des tissus impeccables, formez une pâte avec un sachet de levure chimique et une noisette généreuse de dentifrice. Ensuite, appliquez ce remède magique anti-moisissures à même les taches et laissez poser un moment avant de rincer ou passer le tout en machine. Ce fongicide laissera votre vêtement comme neuf !

4) Le jus de citron pour sauver des joints moisis

Joints de douche, de baignoire ou de machine à laver… Étant exposés à une forte humidité, ils peuvent développer des salissures et du moisi au fil des utilisations si l’on n’a pas l’habitude de les essuyer après utilisation. C’est ici qu’interviennent les propriétés fongicides et antibactériennes du jus de citron. Il suffit d’en appliquer à l’aide d’un pulvérisateur, de laisser agir quelques minutes et de frotter. Si cela ne suffit pas, mélangez-en à du savon noir et prenez soin de récurer le tout avec une éponge. Laissez ensuite agir une ou deux heures et rincez bien.

5) L’arbre à thé contre les moisissures difficiles et pour prévenir leur retour

taches de moisi sur le mur moisissures autour de la fenêtre problème de moisissure
Crédits : Andrey Abryutin/iStock

Très utilisée contre l’acné, l’huile essentielle d’arbre à thé est avant tout un antifongique et un antibactérien imparable. Pour bénéficier de l’effet fongicide du tea tree,  mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis incorporez-y 200 ml d’eau au sein d’un vaporisateur. Ce produit toutes surfaces est à secouer, vaporiser et laisser agir plusieurs heures pour une meilleure efficacité sur le moisi. Ensuite, essuyez bien et répétez si nécessaire.

6) Le thym face aux moisissures sur le bois

Le mobilier de jardin non traité peut à la longue se retrouver lui aussi colonisé par les taches tenaces de moisi. Pour le nettoyer sans l’endommager, cap sur un aromate très apprécié : le thym. Il suffit de faire infuser cette herbe aromatique fraîche dans de l’alcool ménager en proportions égales. Vous pourrez ensuite filtrer l’infusion et utiliser cet alcool de thym pour frotter le meuble en bois avec une éponge.

7) Le peroxyde d’hydrogène contre les taches de moisi résistantes

Pour enlever les taches tenaces, pensez au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) qui brille par ses propriétés antifongiques et antibactériennes puissantes. Il suffit d’en vaporiser, de laisser agir une heure, de frotter et de renouveler l’opération sans faire de rinçage pour tuer les champignons résistants. Plus besoin d’eau de javel et autres produits chimiques très nocifs !

Lors du nettoyage, pensez à vous munir d’une éponge, de chiffons en microfibre propres, de petites brosses de ménage ou de brosses à dents s’il vous faut plus de précision (joints, recoins, etc.). Si les salissures sont particulièrement difficiles et que la surface le permet, le grattoir peut aussi s’envisager. N’hésitez en outre pas à opérer dans une pièce bien aérée et à vous protéger (gants, lunettes et masque). Vous risquez en effet de brasser des spores dans toute la pièce, ce qui n’est pas très agréable.  

Comment prévenir l’apparition des moisissures ?

moisissures salle de bain carrelage mur
Crédits: Flickr/Tony Webster

La vigilance constante, une aération soignée et des pratiques d’entretien régulières sont essentielles pour maintenir un environnement intérieur sain et prévenir la formation de moisissures. Il faut absolument prendre des mesures pour garder un environnement sec, bien isolé et bien ventilé. Assurez-vous pour cela que la salle de bain et la cuisine sont correctement ventilées. Pour ce faire, utilisez les ventilateurs d’extraction (VMC et hotte), et ouvrez les fenêtres pendant la cuisson et la douche. Réalisez par ailleurs l’entretien régulier de la ventilation, car elle peut s’obstruer au fil du temps.

Si bien aérer ne suffit pas, investissez dans un déshumidificateur d’air dans les zones sujettes à l’humidité (comme les sous-sols) pour contrôler l’humidité. Une peinture antimicrobienne dans les zones sensibles (comme la salle d’eau) peut aussi aider à prévenir la croissance de moisissures.

Réparez en outre rapidement toute fuite d’eau ou tout problème de plomberie même minime pour éviter les accumulations d’humidité. Vérifiez aussi régulièrement les gouttières et assurez-vous qu’elles sont en bon état pour bien éloigner l’eau de la maison. Évitez aussi si possible de laisser des vêtements humides sécher à l’intérieur, surtout dans un espace mal ventilé. Enfin, essuyez les murs humides, notamment après une douche chaude.

En cas d’humidité dans les placards : suivez ces conseils !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !