Des carreaux impeccables peuvent transformer l’esthétique d’une pièce, mais des joints de carrelage ternes peuvent rapidement atténuer cet éclat. Les salissures, la moisissure, la crasse et l’accumulation de saletés diverses peuvent néanmoins rapidement laisser vos joints de carrelage défraîchis. Et malheureusement, il n’est pas aisé de les nettoyer une fois qu’ils sont très sales et encrassés. Mais ne vous inquiétez pas face à ces taches tenaces qui laissent vos carrelages noircis ! Il existe en effet des astuces simples et efficaces à base d’ingrédients naturels, mais aussi de produits ménagers écologiques et/ou polyvalents pour redonner de l’éclat et de la blancheur à vos joints de carrelage, que ce soit sur les murs de la salle de bain ou les sols de votre cuisine. Découvrez donc comment nettoyer les joints et les faire blanchir pour retrouver la fraîcheur de vos espaces carrelés.
1) L’huile de coude et une brosse à dents pour nettoyer les joints
Parfois, la méthode la plus simple est la plus efficace. Utilisez une ancienne brosse à dents pour appliquer de l’eau chaude et du savon directement sur les joints. Frottez énergiquement cette eau savonneuse pour éliminer la saleté et les taches. Cette astuce nécessite un peu plus d’effort manuel, mais elle est très accessible et ne nécessite que des produits d’entretien de base.
Si cela ne suffit pas, gardez votre brosse à portée de main et couplez-la aux produits de nettoyage ci-dessous. Sinon, une brosse à poils durs fera aussi très bien l’affaire, mais elle peut être moins précise.
2) Le vinaigre blanc… évidemment !
Le vinaigre blanc est un allié écolo puissant dans la lutte contre les taches sur les joints de carrelage. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il élimine en effet les moisissures et les résidus de savon très efficacement. De plus, son acide acétique dissout les dépôts sans endommager les surfaces, laissant vos joints d’un blanc éclatant. Pour l’utiliser, mélangez une dose de vinaigre ménager avec une dose d’eau tiède. Appliquez la solution, laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez et rincez. Vous pouvez par ailleurs booster son efficacité en le faisant chauffé ou en ajoutant un peu de sel.
3) Le percarbonate de soude pour nettoyer et blanchir les joints
Le percarbonate de soude est une alternative écologique et puissante à l’eau de javel pour blanchir les joints. Il agit en effet comme un agent de blanchiment sans produits chimiques agressifs, ce qui lui permet de rénover vos joints et de leur redonner de l’éclat et leur couleur d’origine. En le mélangeant avec de l’eau chaude, vous obtiendrez une solution oxygénée qui agit efficacement sur les taches tenaces. Appliquez-la sur les joints et laissez agir avant de frotter délicatement avec une brosse.
4) Le bicarbonate de soude à la rescousse
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel polyvalent qui fonctionne également à merveille sur les joints de carrelage. Son caractère non toxique, biodégradable et économique en fait en outre une solution idéale pour un nettoyage respectueux de l’environnement. En formant une pâte avec de l’eau, appliquez-la sur les joints et laissez agir. Grâce à son action abrasive douce, le bicarbonate de sodium élimine les saletés incrustées sans abîmer le carrelage. Ensuite, rincez abondamment pour ne pas laisser de traces de cette poudre blanche.
Bon à savoir : pour un effet blanchissant et détachant plus puissant, remplacez l’eau par de l’eau oxygénée et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle à votre pâte. On ne fait pas mieux pour décrasser et détacher tout type de tache !
5) La pierre d’argile
La pierre d’argile est une substance douce et non abrasive idéale pour nettoyer les joints sans les endommager. Elle agit comme un détachant naturel qui éliminer les taches sans effort et récure le carrelage efficacement. Sa texture délicate permet surtout un nettoyage minutieux sans causer de rayures à un sol ou un mur plus fragile et très sale. Par ailleurs, cette solution de détachage naturelle très polyvalente est également respectueuse de l’environnement, offrant une option écologique pour redonner vie à vos joints de carrelage. Appliquez-la directement sur les joints à l’aide d’une éponge humide. Après le nettoyage, rincez abondamment.
6) Les cristaux de soude pour raviver les joints
Les cristaux de soude sont reconnus pour leur pouvoir dégraissant et nettoyant. Ils éliminent donc les résidus de graisse et de savon et laissent vos joints propres. En tant que produit économique et respectueux de l’environnement, ils constituent une option idéale pour un nettoyage écologique. Comment les utiliser ? Pour les joints de carrelage, mélangez-les avec de l’eau chaude pour créer une solution efficace. Appliquez-la, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse.
7) Le blanc de Meudon pour le blanchiment et détachage des joints
Également appelé craie blanche, le blanc de Meudon est une solution douce qui permet de blanchir et nettoyer les joints de carrelage. Il élimine les taches et les impuretés tout en préservant l’intégrité des joints. Cette option économique offre une alternative naturelle pour restaurer la blancheur de vos joints sans recourir à des produits chimiques agressifs. En le mélangeant avec de l’eau, vous obtiendrez une pâte à appliquer sur les joints. Laissez agir un moment, puis frottez doucement avec une brosse.
8) Le citron salé
Associé au sel, le citron forme une combinaison naturelle et désodorisante très puissante. Sa teneur en acide citrique dissout les taches, tandis que le sel agit comme un agent abrasif doux. Pour ce faire, mélangez tout d’abord du jus de citron et du sel pour former une pâte. Appliquez-la ensuite sur les joints, laissez agir et frottez doucement. Le citron salé éliminera ainsi le moisi et apportera une fraîcheur naturelle à vos joints. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tout résidu.
9) La gomme magique, une autre idée pour nettoyer vos joints
La gomme magique (ou éponge magique) est une éponge à récurer très efficace pour éliminer les taches sur les joints de carrelage. Cette astuce nécessite peu d’effort et peut souvent donner des résultats étonnants. Imbibez légèrement l’éponge d’eau et frottez les joints avec.