Certes, avoir un intérieur propre et organisé est toujours agréable. Néanmoins, s’il faut y passer des heures chaque weekend, alors qu’on ne rêve que de se reposer, le tableau fait déjà beaucoup moins rêver. Pourtant, réaliser les tâches ménagères plus vite et gagner du temps au quotidien est tout à fait possible ! Quelques bons produits ménagers, de bons gestes et d’une pincée d’organisation sont les ingrédients incontournables d’un ménage plus rapide. En effet, on préfère troquer les heures gaspillées le weekend par quelques gestes faciles chaque jour. Alors, comment adopter un nettoyage plus stratégique pour passer en mode “propreté express” ? Fée du logis vous donne les conseils et astuces d’un ménage vite fait bien fait.
1) Être organisé et accomplir des tâches courtes pour un ménage plus rapide
Pour ne pas vous retrouver submergés le weekend, réalisez un maximum de tâches ménagères courtes dès que l’occasion se présente. Le fait d’en faire un peu tous les jours évite de devoir en faire trop lorsque vous décidez de faire le grand ménage.
-Par exemple, lavez le linge en semaine dès que possible en programmant la machine à laver pour lancer un lavage et s’arrêter lorsque vous rentrez.
-Par ailleurs, passez un coup d’éponge dans le four ou sur la plaque de cuisson après chaque utilisation pour limiter la nécessité d’un gros nettoyage une fois la fin de semaine arrivée. Pour le four, vous pouvez aussi mettre un bol d’eau dedans pendant qu’il est encore chaud après la cuisson. Cela formera de la vapeur qui va aider éliminer les graisses d’éclaboussures ou débordements carbonisés.
-Qui plus est, passez l’aspirateur lorsque vous avez un moment.
-Vous pouvez en outre passer cinq minutes à ranger chaque jour pour désencombrer petit à petit. Ne quittez jamais une pièce sans emporter avec vous un objet qui appartient à une autre pour le remettre à la bonne place.
-Enfin, un chiffon passé quotidiennement sur l’évier empêchera les dépôts de calcaire.
Ce sont autant de “petits riens” qui vous éviteront de passer ensuite des heures à astiquer et récurer toutes les surfaces de la maison ! Bref, de quoi ne pas se retrouver débordés par la suite. N’hésitez pas aussi à établir un planning avec les tâches à faire quotidiennement, chaque semaine, chaque mois, etc. Cela vous permettra de vous organiser avec le reste de la famille pour le partage des tâches.
2) Désencombrez pour gagner un temps fou
Plus vous possédez de choses, plus cela demande du temps pour en réaliser le nettoyage. La multiplication des bibelots, des tas de vêtements sales et de piles d’objets n’est donc pas votre alliée. Il est donc important de désencombrer son intérieur en retirant tout ce que l’on n’utilise pas, ce qui est en mauvais état et que l’on ne compte pas réparer ou réutiliser.
Si vous avez tendance à accumuler les vêtements, gardez également une boîte de dons ou de tri dans le placard. Ainsi, quand un vêtement ne vous va pas et que vous ne pouvez pas le renvoyer ou le rendre en magasin, vous pouvez le mettre directement dedans au lieu de le ranger dans le placard (où il sera inévitablement oublié). Vous pouvez aussi y ajouter tout ce que vous ne portez plus, tout ce qui est inconfortable ou ce qui n’est pas à votre taille et ne convient pas à votre style. Lorsque la boîte est pleine, revendez vos habits en seconde main ou donnez-les à une association.
Veillez enfin à trouver une place pour chaque chose pour éviter de laisser traîner des choses et pour aérer visuellement l’espace. Cela fera globalement moins de poussière et donc évidemment moins à dépoussiérer.
3) Pour votre ménage rapide, adoptez les gestes d’un pro
Adopter les bons gestes permet de nettoyer plus efficacement et d’éviter les pertes de temps inutiles. Par exemple, il vaut mieux passer l’aspirateur après avoir fini son ménage. En effet, lors du nettoyage, vous risquez de brasser de la poussière et de laisser tomber des saletés sur le sol, d’où l’importance de vous en occuper en dernier. Préférez en outre l’aspirateur au balai pour éliminer la poussière et n’hésitez pas à le munir d’une brosse pour sol dur pour le parquet afin de bien nettoyer les coins où les salissures (poils, etc.) ont tendance à s’accumuler. En bref, soyez méticuleux et organisés.
Pour éviter de vous fatiguer pour rien, faites toujours le ménage de haut en bas et de gauche à droite dans une pièce. Assurez-vous que chaque mouvement compte et que vous n’aurez pas à revenir sur vos pas plus tard.
4) Misez sur les bons produits et gardez-les à portée de main
Pour gagner du temps et réaliser un ménage plus rapide, il vaut mieux éviter de multiplier les allers-retours. Pour cela, préférez vous en remettre à des produits multi-usages au lieu d’avoir des produits à utiliser uniquement sur une surface. Cela simplifie en effet grandement les choses. Vous pourrez les glisser dans un panier ou un chariot que vous pourrez déplacer facilement de pièce en pièce pour tout avoir sous la main. Garder des lingettes dépoussiérantes dans chaque pièce peut aussi permettre de nettoyer petit à petit pour ne pas accumuler trop de poussière et ne pas avoir à faire. Enfin, n’hésitez pas à ranger le rouleau de sacs poubelle au fond de la poubelle. Ainsi, lorsque vous la videz, vous pourrez facilement changer le sac.
5) La procrastination ne fait pas bon ménage avec un nettoyage rapide !
Même s’il peut être tentant de remettre un nettoyage à plus tard, cela ne le rendra sûrement que plus difficile à exécuter, d’autant que s’y ajouteront peut-être d’autres tâches plus tard, ce qui vous prendra plus de temps au final. Qu’il s’agisse d’une pile de linge sale ou de la vaisselle du jour, préférez vous y mettre immédiatement pour ne pas vous retrouver débordés. Les taches n’en seront que plus faciles à éliminer et la saleté à retirer.
Cela est d’autant plus vrai les jours où vous avez des invités. En effet, vous risquez de vous retrouver avec une montagne de choses à faire le lendemain et il sera encore plus compliqué de vous y mettre. Alors, n’hésitez pas à mettre tout de suite les poêles, casseroles et plats à gratins à tremper dès la fin de la préparation de vos recettes pour pouvoir attaquer la vaisselle du bon pied après le repas.
6) Le grand ménage dans la douche tout en restant rapide
Savon, calcaire, crasse… la cabine de douche en voit de toutes les couleurs et les portes se retrouvent donc vite constellées de taches tenaces avec un gros récurage à la clé. Cependant, si vous prenez quelques secondes pour passer la raclette après chaque douche et que toute la famille s’y tient, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à frotter les parois de la douche une fois le weekend arrivé ! Pensez aussi à égoutter un peu le rideau de douche et à le garder ouvert pour qu’il sèche plus rapidement.
7) Utilisez mieux vos appareils électroménagers
Bien utilisés, vos appareils ménagers dureront plus longtemps et vous rendront de grands services. Par exemple, le mixeur peut se laver tout seul. Il suffit pour cela de le remplir d’eau chaude et de liquide vaisselle avant de le mettre en route. Rincez bien et séchez. Vous aimez faire chauffer l’eau pour le thé ou la tisane du soir dans le micro-ondes ? Profitez de la vapeur produite pour essuyer les parois de votre appareil sans effort. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre les bibelots, jouets pour le bain, éponges, équipements sportifs et bien d’autres choses encore qui ne craignent pas la chaleur et l’eau au lave-vaisselle, sur le tiroir du haut, pour un lavage express. Enfin, si vous le pouvez, investissez dans un aspirateur robotique pour dégrossir un peu le nettoyage du sol et vous faciliter la tâche.