Certains fours possèdent une fonction d’auto-nettoyage (pyrolyse, catalyse ou hydrolyse). Cependant, ces appareils ménagers sont souvent plus onéreux à l’achat et surtout, ce type de fonctionnalité consomme énormément d’énergie, ce qui fait qu’on ne peut pas toujours l’utiliser. Pour autant, personne n’aime passer des heures à frotter et récurer son four très sale et encrassé par les dépôts de graisse brûlée ! Heureusement, il est possible de le décrasser très efficacement et sans effort pour peu que l’on utilise les bonnes techniques. Voici donc comment nettoyer un four sale et dissoudre les taches tenaces de graisse sur la vitre, la grille, les parois ou le lèchefrites sans y passer des heures !
Quelques conseils pour bien nettoyer son four…
Tout d’abord, n’hésitez pas à faire un entretien régulier. Un nettoyage régulier évite en effet un encrassement trop marqué. Les résidus de graisse et autres saletés n’ont ainsi pas le temps de trop s’installer ou de carboniser, devenant ainsi encore plus difficiles à retirer. Mieux vaut donc passer un coup d’éponge après chaque utilisation si possible pour s’éviter une corvée plus tard. De plus, cela permettra de nettoyer le four pendant qu’il est encore chaud (non brûlant). Or, la chaleur permet d’assouplir les graisses qui risquent ensuite de durcir fortement en refroidissant.
Pour réaliser ce nettoyage au quotidien, on peut utiliser plusieurs ingrédients naturels ou non. Un liquide vaisselle bien dégraissant peut tout à fait faire l’affaire, tout comme du savon noir ou du vinaigre blanc. Si l’on fait face à un plat de fromage qui a débordé ou un gratin dont la graisse a éclaboussé, on peut aussi utiliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude (pour un effet abrasif doux), mais aussi des cristaux de soude ou de l’acide citrique dilués dans de l’eau chaude. Appliquez l’un de ces produits d’entretien écologiques et économiques avec une éponge humide et rincez bien. Si vous avez des cendres de bois à portée de main ou de la pierre d’argile, elles peuvent aussi s’appliquer avec une éponge ou un chiffon humide dans un four encrassé.
Des astuces pour nettoyer un four très sale
Quand on manque de temps ou que l’on a un peu négligé l’entretien du four, il se peut que la saleté s’installe durablement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser les produits ménagers ci-dessous. Bien utilisés, ils permettront de l’astiquer rapidement et sans prise de tête.
Le vinaigre blanc pour rendre son four flambant neuf
Le vinaigre ménager permet de dégraisser efficacement. Toutefois, quand le four s’encrasse, ce produit multi-usage écolo ne suffit pas toujours. Dans ce cas, on peut essayer de le faire chauffer au micro-ondes avant de l’appliquer et/ou d’y ajouter du gros sel pour un effet plus décapant. Cela le rend ainsi encore plus puissant et dégraissant.
Toutefois, on peut aussi le diluer avec de l’eau bouillante dans un plat qui va au four et faire chauffer le tout dans son four à 100 °C. Laissez chauffer 15 à 30 minutes. Ensuite, éteignez-le et laissez poser quelques heures, voire toute la nuit sans ouvrir la porte pour bien garder la vapeur à l’intérieur. Le lendemain, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez récupérer votre eau vinaigrée et y ajouter un peu de produit vaisselle avant de frotter les parois ou plutôt saupoudrer du bicarbonate dans le four avant de frotter avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée. Dans les deux cas, frottez bien, puis rincez et séchez avec un chiffon propre.
Le citron, un allié de choix
Tout d’abord, vous pouvez reprendre les astuces ci-dessus pour remplacer le vinaigre par du jus de citron. Ils ont tous deux les mêmes propriétés à cela près que le citron sent moins mauvais. Alors, même si l’odeur de vinaigre ne reste pas, il peut être appréciable de le remplacer par cet agrume si vous êtes sensibles à cette odeur. Pour éliminer les taches de graisse les plus tenaces, vous pouvez aussi presser deux citrons dans deux bols différents. Ensuite, trempez une éponge dans le premier pour imbiber et tamponner du jus citronné sur la porte, les parois sales, etc. Ensuite, laissez agir 5 minutes et glissez l’autre bol dans le four. Chauffez le tout à 250 °C pendant 30 minutes et grattez.
Une tablette pour lave-vaisselle pour nettoyer le four
Les tablettes pour le lave-vaisselle sont très puissantes et peuvent servir pour un tas d’autres utilisations que pour le nettoyage de la vaisselle. Pour un décrassage sans effort, on peut notamment imbiber une tablette dans un bol d’eau tiède et l’utiliser comme une éponge pour gommer et décaper la saleté incrustée. Pensez à replonger brièvement la tablette dans l’eau tiède de temps en temps pour garder l’efficacité de l’astuce et bien dissoudre le gras. Enfin, rincez avec un chiffon propre et séchez bien.
Bon à savoir : s’il vous reste un peu de tablette, glissez-la dans un plat sale avec de l’eau chaude et laissez poser plusieurs heures avant de donner un coup d’éponge et d’eau savonneuse. On peut aussi mettre une serviette au fond de la baignoire et placer les grilles du four dessus (pour éviter les rayures). Enfin, ajoutez de l’eau bien chaude et une tablette avant de laisser tremper plusieurs heures et rincer.
Le mélange vinaigre, bicarbonate et percarbonate
Pour commencer, vaporisez votre vinaigre sur les surfaces à nettoyer (de préférence encore chaudes après avoir cuisiné). Ensuite, saupoudrez dessus un mélange égal de bicarbonate de sodium et de percarbonate de soude. Suite à cela, arrosez avec un verre d’eau bien chaude et laissez agir une nuit complète. Le lendemain, il ne restera plus qu’à frotter, rincer et sécher le four. Il sera impeccable et vous observerez une propreté et une brillance inégalée !
En complément, retrouvez nos conseils pour nettoyer une grille de four encrassée ici.