in

5 astuces formidables pour bien nettoyer les rails de fenêtres

comment nettoyer les rails de fenêtres
Crédits : Liudmila Chernetska/iStock

Bien que souvent négligée, la corvée de nettoyage des rails joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de vos fenêtres. L’accumulation de résidus de pollution, d’amas de poussière et d’humidité peut en effet non seulement compromettre l’esthétique de nos baies vitrées, mais également entraîner difficultés d’ouverture et de fermeture, pouvant au passage affecter l’efficacité énergétique de votre maison. Bref, c’est un détail qui n’en est pas un et qui ne devrait pas attirer l’attention que des fées du logis les plus maniaques ! Cependant, atteindre les salissures qui souillent ces zones étroites peut parfois relever du défi. Dans cet article, nous vous livrons donc des méthodes simples et pratiques, mais aussi efficaces pour enfin savoir comment nettoyer vos rails de fenêtres ou lucarnes correctement et sans effort. Vous garderez ainsi des rails propres et assurerez le fonctionnement fluide de ces ouvertures.

1) Réunir le bon matériel pour nettoyer les rails

Ici, les outils que vous utilisez sont au moins aussi importants que les produits ménagers choisis. En effet, ce n’est pas tant la nature des salissures qui les rend difficiles à retirer, mais bien leur localisation dans une zone étroite qui ne facilite pas les choses. Avec le bon matériel, cette tâche n’en deviendra que plus facile. Tout d’abord, pensez à vous munir d’un aspirateur, si possible avec un embout fin et précis (ou un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout plié au bout afin de pouvoir rentrer dans l’interstice et glissé sur le tuyau d’aspiration). Avant tout nettoyage, vous pourrez ainsi retirer en grande partie la saleté amassée avec votre appareil. Le plus gros du travail sera ainsi déjà derrière vous !

Pensez également à prévoir une brosse à dents que vous n’utilisez plus ou à la rigueur des cotons-tiges pour un nettoyage plus précis. Ainsi, pas besoin d’investir dans une brosse spéciale du commerce ! Vous aurez déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main. Enfin, prévoyez aussi un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre) pour frotter le dessous de la fenêtre pour éviter de redéposer des taches dessus en la refermant. Cela aidera aussi à sécher la zone après le nettoyage.

2) Le liquide vaisselle

Si les rails ne sont pas trop sales, du simple liquide vaisselle suffira à les nettoyer ! Pour ce faire, diluez votre produit vaisselle dans de l’eau tiède et frottez bien les saletés. Ensuite, rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon propre et sec pour compléter le nettoyage et sécher les rails.

Rebord de fenêtre sale avec moisissure nettoyer les rails de fenêtre
Crédits : Jelly Stock/iStock

3) L’alliance bicarbonate-vinaigre pour vos rails de fenêtres

Pour chasser les taches et les moisissures, il n’y a rien de tel que ces deux produits d’entretien économiques et écologiques. Associés, ils vont former une réaction chimique qui va permettre de décoller mécaniquement les débris.  Pour cela, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les rails, puis de vaporiser du vinaigre blanc par dessus. Laissez agir dix à quinze minutes, puis frottez avec une brosse à dents et essuyez avec un chiffon sec. De quoi rendre un rail de fenêtre encrassé comme neuf !

4) Le bicarbonate et l’eau oxygénée pour un rail très sale

Si le rail semble très encrassé ou si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, on peut compter sans problème sur l’association de bicarbonate de sodium et d’eau oxygénée. Cela va permettre de lutter contre les taches rebelles et de redonner toute sa blancheur d’antan à cette zone difficile sans effort. Pour ce faire, formez une pâte épaisse avec ces deux produits et appliquez-la en frottant bien pour la répartir avec soin. (Vous pouvez aussi plus simplement l’utiliser comme expliqué plus tôt avec le vinaigre, en saupoudrant avec la poudre blanche, puis en recouvrant de liquide avant de frotter.) Ensuite, utilisez un chiffon ou du papier absorbant pour retirer l’excédent. Enfin, finissez avec un coup de chiffon propre et sec pour fignoler.

5) Le silicone en spray pour protéger les rails de vos fenêtres

En complément d’un entretien régulier, n’hésitez pas à prendre des mesures pour protéger les rails de vos ‘hublots’. Pour ce faire, il suffit d’en lubrifier la surface plusieurs fois par an avec un aérosol de silicone. Cela formera ainsi une barrière protectrice pour empêcher les dépôts de poussières et résidus divers.

4.5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !