Les fenêtres et baies vitrées nous permettent d’observer le monde extérieur et de laisser la lumière pénétrer dans la maison. Toutefois, pour pouvoir profiter de ces hublots, il faut d’abord éliminer les taches tenaces qui les ternissent ! Or, entre les traces de doigts laissées au moment d’aérer la pièce, les insectes écrasés et la pollution, afficher des vitres impeccables est loin d’être chose aisée, d’autant qu’un nettoyage mal réalisé risque de laisser de vilaines stries. Heureusement, des astuces insolites et efficaces peuvent faire toute la différence dans le lavage des vitres et vont même vous faciliter la tâche. De quoi la rendre plus efficace et gratifiante tout en redécouvrant la luminosité éclatante de votre intérieur !
Que vous soyez un perfectionniste du ménage ou que vous cherchiez simplement à apporter une clarté cristalline à vos espaces, ces méthodes d’entretien peu conventionnelles vous aideront à atteindre des résultats éblouissants. Après nos astuces de nettoyage des vitres de cheminée ou de poêle, vous allez adorer ces techniques inattendues qui transformeront votre routine de nettoyage des surfaces vitrées !
Adopter les bons gestes pour laver les vitres sans laisser de traces
Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, suivez ces conseils simples. Tout d’abord, choisissez une journée nuageuse et non pluvieuse ou fraîche pour éviter que la solution de nettoyage ne sèche trop rapidement à la surface du verre. La chaleur et le Soleil combiné à un séchage rapide du produit d’entretien vous laisseront en effet assurément des taches étendues :
Optez aussi pour les bons outils. Utilisez notamment un chiffon en microfibre propre et non pelucheux pour appliquer la solution de nettoyage. Pas besoin de vous ruiner pour un chiffon de marque ! Vous pouvez aussi prévoir une raclette (bien pratique pour une baie vitrée) et du papier journal roulé en boule. Niveau produits, vous pouvez préparer votre propre solution en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau tiède si vous ne voulez pas utiliser un nettoyant pour vitres commercial à base de produits chimiques (ammoniaque, etc.). Bannissez en tout cas l’eau trop calcaire de votre mélange (et notamment l’eau du robinet) pour réduire les traces blanches.
Comment réussir le lavage des vitres ?
Commencez par essuyer la saleté et les résidus de poussière à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’un chiffon. Ce dépoussiérage préalable retirera une grosse partie des salissures et des fientes séchées. Appliquez ensuite votre solution nettoyante sur la vitre en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas. Évitez surtout d’utiliser trop de liquide pour éviter les égouttements.
Vous pourrez par la suite essuyer la solution avec le chiffon en microfibre, en partant du haut vers le bas. Sinon, utilisez votre papier journal froissé pour un polissage final. Assurez-vous enfin de bien sécher les rebords et les coins. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir des vitres propres et sans traces sans effort !
Place aux astuces insolites pour des vitres propres et sans traces !
1) Le jus de citron pour dégraisser et détacher les vitres sans laisser de traces
Mélangez un verre de jus de citron avec 5 verres d’eau chaude purifiée ou déminéralisée. Ensuite, roulez une feuille de papier journal et imbibez-la de ce mélange dégraissant et détachant à souhait. Il n’y a plus qu’à utiliser cela pour réaliser un nettoyage impeccable avec à la clef une brillance incomparable et sans la moindre trace !
2) La glycérine contre la buée
Les problèmes d’humidité et de condensation peuvent laisser les vitres ou le miroir de la salle de bain pleins de buée… Pas très agréable pour se mirer après la douche ou regarder tranquillement son jardin en buvant son petit café du matin ! Pour réduire la buée, on utilise parfois de la mousse à raser blanche badigeonnée sur les surfaces vitrées. Toutefois, la glycérine est une solution naturelle tout aussi efficace qui empêchera en plus la poussière de trop vite s’y redéposer ! Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau et d’appliquer avec un chiffon sec (sans rincer). Ensuite, il n’y a plus qu’à en réappliquer quand l’effet commence à s’estomper.
3) L’oignon contre les taches de gras
L’oignon est un excellent ingrédient qui dégraisse et qui retire aussi les taches laissées par les mouches sur les vitres. On peut notamment l’utiliser sur les hottes vitrées ou même les portes de four pour un dégraissage très efficace. Il suffit de le couper en deux et de se servir de la chair comme d’une éponge pour faire disparaître tout film gras. Ensuite, passez au nettoyage avec votre produit lavant habituel.
4) La pomme de terre : le lave-vitre parfait
Déjà très utile pour nettoyer et faire briller le carrelage, la pomme de terre peut aussi servir à décoller les salissures sur les vitres et ralentir le retour de la buée. Il suffit pour cela de la couper en deux et de frotter sa chair sur la fenêtre. Pour finir, passez un chiffon imbibé de vinaigre ménager dessus et séchez avec un chiffon propre et sec si nécessaire.
5) La fécule de maïs : l’ingrédient clé pour un nettoyant anti-traces
Pour obtenir un produit pour les vitres qui ne laisse pas de traces, ajouter de la fécule de maïs fonctionne à merveille. Voici un exemple de recette : mélangez 50 ml d’alcool à 70° avec 50 ml de vinaigre ménager, une cuillère à soupe de fécule de maïs et 200 ml d’eau chaude faiblement minéralisée (eau déminéralisée ou purifiée). Transvasez cela dans un vaporisateur et utilisez cette mixture pour nettoyer vos fenêtres et baies vitrées.