in

Papier peint : l’astuce folle pour le changer n’importe quand sans effort

l'astuce pour changer de papier peint facilement
Crédits : Olga Ryazantseva - Modif. : FéeduLogis.net

La décoration de la maison nous permet de nous y sentir bien, mais nos goûts, envies et besoins en la matière peuvent évoluer. Vous avez toujours rêvé de pouvoir redécorer votre intérieur et donner un coup de frais à vos murs sans les contraintes et tracas habituels liés au changement de tapisserie ? Imaginez une solution simple et ingénieuse qui vous permet de transformer l’ambiance de votre espace en un clin d’œil sans avoir à passer des heures à décoller le papier peint. C’est justement ce que l’on vous propose dans cet article ! Découvrez une astuce révolutionnaire qui vous donnera la liberté de changer de papier peint à volonté, sans efforts inutiles ni complications. Oubliez les longues heures de décollage fastidieux et les préparatifs laborieux.

Avec cette technique astucieuse qui rendra le processus aussi simple que de changer d’humeur, vous pourrez révolutionner votre décoration intérieure en quelques minutes. Si vous aimez les papiers peints colorés ou à motifs fantaisie (formes géométriques, motifs floraux ou animaliers, illustrations enfantines pour la chambre des petits, etc.), mais que vous avez peur de vous en lasser, nul doute que cette astuce vous satisfera pleinement !

Quel équipement faut-il pour réaliser cette astuce ?

masking tape ruban de masquage changer de papier peint
Crédits : Manuta/iStock

Pour ce petit atelier DIY on ne peut plus facile à réaliser, il faut réunir quelques fournitures faciles à trouver et pas chères. Et on vous rassure : pas besoin d’aller en magasin de bricolage pour acheter de la colle à tapisserie ! Outre du papier peint de votre choix, il vous faudra du scotch double face de qualité. Prévoyez également du ruban de masquage dans le cas où vous êtes locataire. Il vous permettra ainsi de protéger le mur et de ne pas laisser de traces. De cette façon, vous pourrez facilement récupérer votre caution lors de votre départ. Pensez aussi au ruban à mesurer et un cutter pour couper les bandes de papier. Enfin, un escabeau bien stable pour atteindre le haut du mur vous aidera à réaliser une pose sécurisée et confortable, surtout si le plafond est assez haut.

Comment procéder à la pose de papier peint sans effort ?

1) Tout d’abord, prenez soin de mesurer vos murs et cloisons.

2) Ensuite, découpez des bandes qui conviennent pour couvrir la dimension de la pièce ou du pan de mur voulu. Vous pourrez alors placer vos panneaux de papier à plat pour les préparer pour la suite et éviter les faux plis.

3) Il est temps de préparer le mur ! Pour ce faire, utilisez votre ruban de masquage afin de marquer les angles muraux ainsi que le contour des prises électriques, des portes et des fenêtres. Placez-en aussi aux endroits où vous comptez mettre du scotch double face. Idéalement, faites des bandes horizontales espacées d’une vingtaine de centimètres sur toute la surface à couvrir.

4) Vous pourrez alors les recouvrir de scotch double face.

5) Enfin, collez vos panneaux de tapisserie soigneusement en les ajustant bien. Veillez à bien soigner le placement pour éviter les faux raccords s’il comporte des formes ou un panorama.

La pose du papier peint en vidéo :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mallory interiors (@malloryinteriors)

La prochaine fois que vous voudrez en changer, il suffira de tout déchirer et de recommencer !

D’autres manières sympas d’utiliser cette astuce !

Cette astuce peut se décliner à l’infini. Il suffit de laisser parler son imagination ! Vous pouvez notamment l’utiliser pour vos affiches et posters. Vous pourrez ainsi les changer au gré de vos envies et de vos dernières découvertes au cinéma par exemple. C’est aussi idéal pour afficher les dessins des enfants. De quoi renouveler leurs chefs-d’œuvre plus souvent et créer une petite galerie d’art à la maison. Enfin, le pro de l’organisation pourront s’en servir pour accrocher leur planning de la semaine ou des documents professionnels.

3.2/5 - (4 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !