in

9 habitudes ‘anodines’ qui transforment votre maison en nid à microbes

mauvaises habitudes qui transforment la maison en nid à microbes
Crédits : iStock - Montage : FéeduLogis

Contrairement à la saleté crasse et à la poussière, les microbes sont invisibles. Des germes nocifs pour la santé peuvent ainsi se cacher dans tous les recoins de notre maison. Or, même avec une routine ménagère régulière et bien rodée, on adopte parfois certaines mauvaises habitudes quotidiennes qui nous paraissent anodines, mais qui peuvent involontairement transformer notre demeure en un terrain de jeu idéal pour ces petits envahisseurs. Entre la simple négligence et ces petits gestes apparemment inoffensifs du quotidien, découvrez ces pratiques qui peuvent favoriser la prolifération de bactéries sans que vous vous en rendiez compte à repenser pour créer un environnement domestique plus sain et moins négligé !

L’objectif n’est évidemment pas d’éliminer tous les microbes et d’aseptiser son intérieur, mais tout simplement de maintenir un environnement propre et sain. Suivez ces bonnes pratiques et évitez les excès qui consisteraient notamment à désinfecter toute la maison avec des produits chimiques qui favorisent le développement de bactéries résistantes. En bref, privilégiez les bonnes habitudes, les produits doux et les bons gestes !

1) Ne pas aérer son intérieur

Quand on habite en ville, on hésite souvent à aérer de peur que la pollution ne pénètre dans la maison (et le froid aussi !). Cependant, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, la faute aux matériaux d’isolation, aux peintures, aux acariens, aux produits d’entretien, etc.. Il peut en outre concentrer l’humidité qui favorisera à son tour l’arrivée et l’installation des moisissures et des bactéries néfastes. Ouvrir les fenêtres tous les jours pour permettre une circulation d’air contribue à maintenir un environnement intérieur plus sain en éliminant l’excès d’humidité et aide à renouveler l’air.

2) Faire son lit au réveil

faire le lit changer les draps
Crédits : Dusanpetkovic/iStock

Boudé par les grands paresseux, c’est un geste que l’on apprend dès l’enfance et qui, dans l’esprit de beaucoup de gens, permet de commencer la journée du bon pied. Cependant, beaucoup d’infectiologues et d’hygiénistes s’accordent à dire que c’est très mauvais pour la literie. En effet, on va alors refermer la couette, ce qui va empêcher d’aérer les draps. Ils ne peuvent alors pas se débarrasser de la chaleur et de l’humidité accumulées pendant la nuit. Or, ce sont deux conditions favorables au développement des champignons microscopiques et acariens qui se nourrissent de nos peaux mortes ! Mieux vaut donc ouvrir le lit bien grand, aérer la chambre pendant quelques minutes et éventuellement faire le lit après.

3) Tirer la chasse d’eau en laissant l’abattant levé

Bien que cela puisse sembler anodin, tirer la chasse sans abaisser l’abattant des toilettes propage des particules d’eau contaminées par des bactéries dans l’air, pouvant atteindre les surfaces avoisinantes. Cela peut créer un environnement idéal pour la multiplication des germes dans la salle de bains. À moins d’apprécier l’idée de disséminer des bactéries fécales sur le papier toilette et les brosses à dents et d’en inhaler, mieux vaut s’habituer à abaisser systématiquement l’abattant avant de tirer la chasse. Vous limiterez ainsi cette dispersion microbienne facile à éviter !

4) Négliger le changement d’oreiller

vieil oreiller jauni literie ancienne
Crédits : Eyepark/iStock

Peu de gens le savent, mais un matelas se conserve dix à quinze ans. Encore moins connu : l’oreiller ne se garde… que deux ans ! En plus de ne plus offrir le même confort et maintien, un article de literie gardé trop longtemps devient un nid à acariens (sans oublier leurs déjections). Pour éviter les allergies et garder un lit sain, offrez-vous un oreiller neuf après deux années de service !

5) Oublier ses habits dans le lave-linge après le lavage

Après avoir lancé la machine à laver, on se retrouve happés par le travail et les tâches quotidiennes, si bien que nos vêtements, nos serviettes ou nos draps croupissent dans le tambour pendant un moment. Malheureusement, la macération va donner lieu à de très mauvaises odeurs désagréables et favoriser les moisissures. Autant que faire se peut, n’attendez pas pour étendre le linge, essuyez le joint de la machine à laver et laissez la porte comme le compartiment à détergents ouverts pour permettre à votre appareil de sécher.

6) Laisser l’éponge dans l’évier

éponge mousseuse au fond de l'évier de cuisine nettoyer l'évier faire briller l'inox
Crédits : PixelsEffect/iStock

L’éponge de cuisine peut rapidement se transformer en un foyer de bactéries, surtout si on la laisse dans l’évier après utilisation ! Cela crée en effet un environnement propice à la croissance bactérienne. L’humidité résiduelle associée à la chaleur de la cuisine offre en effet un terrain fertile pour les microbes. Pour l’éviter, assurez-vous de bien rincer l’éponge après chaque utilisation pour éliminer les débris alimentaires. Ensuite, laissez-la sécher complètement en la plaçant dans un endroit bien aéré, loin de l’humidité. Une autre astuce consiste à la désinfecter régulièrement en la passant au lave-vaisselle ou au micro-ondes, ou en la faisant tremper dans une solution d’eau et de vinaigre blanc. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de la remplacer très souvent…

7) Oublier de nettoyer les télécommandes et interrupteurs

On oublie souvent certains objets du quotidien, tels que les télécommandes, les poignées de porte et les interrupteurs, lors des routines de nettoyage. Pourtant, ce sont des zones propices à la collecte de bactéries. Prendre le temps de les astiquer régulièrement peut donc contribuer à réduire la propagation des germes dans la maison.

8) Garder ses chaussures à la maison

paillasson enlever ses chaussures en intérieur hygiène microbes
Crédits : Helin Loik-Tomson/iStock

Dans d’autres pays, la coutume veut que l’on enlève immédiatement ses chaussures quand on rentre dans un logement. Cependant, ce geste associé à une marque de respect autant qu’à l’hygiène n’est pas automatique chez tout le monde. Or, au cours de la journée, vos aventures quotidiennes vous font amasser des bactéries, des pollens, des poussières, des traces d’excréments et des saletés diverses sur vos semelles. Ainsi, en déambulant en intérieur avec, vous risquez de les disséminer en intérieur.

9) Poser le sac à main sur différentes surfaces

Qu’il s’agisse du sac à main ou de la valise, ces sacs nous suivent partout : dans les transports, au bureau, au restaurant, etc. Ils peuvent alors accumuler les germes, surtout si on les pose par terre. Une fois de retour à la maison, on les pose sur le lit, le comptoir de la cuisine ou encore le canapé qui risquent alors d’en recevoir aussi. Bien sûr, il est difficile de savoir si ces germes peuvent résister et rester. Toutefois, c’est s’exposer à des risques inutiles ! De ce fait, ne posez pas votre sac n’importe où et pensez à le nettoyer de temps en temps.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !