Dépoussiérer, détacher, désinfecter… Il y a tellement de tâches ménagères différentes à effectuer dans une même pièce que l’on peut vite s’éparpiller. Cela provoque une perte de temps et de la fatigue, surtout si on ne réfléchit pas à son plan d’attaque au préalable et que l’on prend de mauvaises habitudes qui compliquent les choses. Pour rester organisé et éviter toute frustration, observez quelques règles vraiment simples qui vous permettront de nettoyer plus efficacement et rapidement. Après tout, on a tous autre chose à faire que le ménage ! Voici donc quelques conseils d’une professionnelle pour une maison impeccable à tous les coups.
1) Faire les choses dans le bon ordre et dans le bon sens
- Vu que la saleté et les poussières ont tendance à descendre ou tomber, nettoyez toujours d’abord les surfaces du dessus et descendez petit à petit au risque de devoir nettoyer deux fois un même endroit à cause des saletés qui y seraient tombées.
- Nettoyez en décrivant des “S” pour ne jamais repasser sur une zone propre avec un chiffon sale comme on le ferait avec des gestes circulaires. En plus, vous aurez ainsi moins de marques.
- Pour n’oublier aucun endroit, partez de gauche à droite ou inversement. Par exemple, commencez par le coin droit de la cuisine et nettoyez les placards, surfaces de travail, appareils progressivement jusqu’à atteindre la partie gauche.
2) Garder tout à portée de main pour faire le ménage
Cela peut sembler bête à dire, mais vous pouvez vous éviter beaucoup de fatigue, d’allers-retours et de pertes de temps en gardant toujours tout le nécessaire pour faire le ménage à portée de main. C’est aussi simple que de préparer un panier facile à transporter avec des chiffons, une brosse à dents, différents produits d’entretien (vinaigre blanc, alcool ménager…) et de l’essuie-tout pour les tâches qui demandent un traitement plus hygiénique.
3) Laisser les produits agir
Dans les publicités, nous voyons le produit être pulvérisé, puis essuyé sur le champ. Grâce à la magie de la télévision et des logiciels d’édition d’images, la surface devient propre et d’une brillance cristalline en quelques secondes ! Dans la vraie vie, que vous utilisiez des produits chimiques ou faits maison, vous gagnerez toujours à leur laisser le temps de poser pour faire le plus gros du travail. D’ailleurs en lisant le mode d’emploi de vos produits, vous verrez que c’est également ce qu’ils conseillent pour nettoyer efficacement, mais aussi pour avoir un vrai effet désinfectant (cela ne se fait pas en trois secondes). Pour ne pas passer des heures à récurer ou astiquer, laissez le temps au produit d’entretien de fonctionner à son plein potentiel.
4) Opter pour des produits adaptés
Si vous avez des enfants ou des animaux et même pour préserver votre propre santé (surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergie), tournez-vous vers des produits doux et des ingrédients naturels. Ils seront largement suffisants pour le nettoyage quotidien ! Cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement jeter vos produits chimiques, mais réserver les produits ménagers plus forts et nocifs que pour des cas de force majeure ou si la situation s’y prête. Ne jouez pas le jeu des industriels qui ont beaucoup insisté sur l’importance d’acheter des produits puissants qui décapent toutes les vilaines bactéries : votre maison est bien moins sale qu’ils le disent et il n’est donc pas nécessaire de chercher à trop assainir cet espace.
5) Voir les choses sous un autre angle pour un ménage efficace
Vu d’en haut, une surface peut avoir l’air propre, mais il suffit parfois de se baisser un peu pour voir que ce n’est pas tout à fait le cas. Des miettes peuvent se tapir sous vos appareils de cuisine et des résidus graisseux peuvent se coller sous les plans de travail s’ils ont été mal essuyés. Un simple coup d’œil suffit pour s’assurer de la propreté d’une surface !