in

5 astuces méconnues pour un nettoyage express de la cuisine

nettoyage-gras-cuisine-éponge
Crédits : iStock

La cuisine est une pièce qui demande une attention toute particulière. Étant donné qu’on y prépare les aliments que l’on consomme, hors de question d’en négliger le ménage. Ainsi, le nettoyage de la cuisine peut demander plus de travail de désinfection. Néanmoins, on peut toujours trouver des moyens de passer moins de temps à frotter, récurer et astiquer, le tout pour un résultat très satisfaisant. Mieux réussir le nettoyage de la cuisine et des taches tenaces associées dépend heureusement de peu de choses. En général, il faut juste trouver les bons produits et les bons gestes pour obtenir les résultats souhaités en quelques petites minutes. Avec ça, vous sentirez moins la fatigue d’un ménage fastidieux !

1) Supprimer les odeurs du réfrigérateur

femme frigo frigidaire réfrigérateur cuisine
Crédits : Flickr/Brian Henry Thompson

L’odeur de votre frigo est un savant mélange de munster mal emballé et de bolognaise oubliée dans le fond ? Souvent, il faut un bon nettoyage au vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour retrouver un peu de frais là-dedans. Cependant, vous pouvez aussi vous en remettre à de simples coupelles de café moulu ou de bicarbonate. Disposez-les à différents endroits et remplacez-les régulièrement vu qu’elles absorberont les odeurs. Sinon, faites tiédir du lait dans un ramequin et réfrigérez-le. Ensuite, laissez-le faire tout le travail de désodorisation.

2) Le nettoyage de la cuisine ne se fait pas sans celui du micro-ondes !

Crédits : Encelade Media Group

Cet appareil s’encrasse rapidement avec les débordements et projections de nourriture. Et puis niveau odeurs, on a fait mieux aussi ! Heureusement, on peut utiliser la vapeur à notre avantage pour assouplir les saletés incrustées. Pour ce faire, on fait chauffer un bol d’eau quelques minutes puis on passe simplement l’éponge. Ici, on peut utiliser de l’eau vinaigrée versée dans un bol, mais l’odeur ne plaît pas à tout le monde. Cependant, on peut toujours le substituer par du jus citron dilué dans de l’eau auquel on ajoutera aussi l’écorce. Sinon, on peut aussi (si l’on ne souhaite pas presser le citron), le tailler en rondelles et les ajouter dans l’eau. Votre cuisine entière sentira bon l’agrume frais ! En plus, cela réduira à néant la difficulté de décrassage du micro-ondes.

3) Pour que la vaisselle soit faite plus rapidement afin de vite passer à autre chose

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Buzzfeed Nifty

Qui a le temps de passer trois heures sur le nettoyage des assiettes ? La vaisselle fait partie intégrante du nettoyage de la cuisine. Or, cette tâche quotidienne nous peut donner du fil à retordre ! Pour vous faciliter la vie, ne la laissez pas traîner et s’accumuler, laissant alors les taches s’installer et sécher. Versez de l’eau bien chaude dessus et laissez tremper un peu pour limiter le temps de frottage. Ensuite, utilisez un reste de citron pressé comme une éponge ou un produit vaisselle additionné de vinaigre pour procéder au nettoyage. Pour le brûlé, on peut utiliser de l’aluminium roulé en boule comme de la paille de verre. Sinon, on peut faire chauffer du vinaigre et quelques gouttes de produit vaisselle dans la poêle brûlée.

4) Faire briller l’acier inoxydable en 30 secondes chrono

évier en inox acier inoxydable
Crédits : MaxPixel

L’inox est partout dans la cuisine, depuis le frigo jusqu’à l’évier en passant par le lave-vaisselle, la poubelle ou encore le grille-pain. Et on sait combien cette matière est pratique, mais aussi vite ternie ! Alors pour la faire briller et effacer la saleté tout comme les traces de doigt, rien de tel qu’un peu d’huile (coco ou huile de bébé) sur un chiffon pour frotter le tout en suivant le grain de l’acier ! Et attention de ne pas abuser sur les quantités : quelques gouttes suffiront pour rendre votre évier brillant comme au premier jour.

5) Désinfectez les planches à découper dans le micro-ondes

micro ondes
Crédits : iStock

Les planches en silicone ou en plastique sont faciles à nettoyer. En revanche, le bois peut être plus compliqué et les bactéries s’installent vite dans ses rainures ! Mais heureusement, on peut la désinfecter en quelques secondes. Pour ce faire, on la rince bien à l’eau avant de la faire chauffer 60 secondes dans le micro-ondes. Après, on se lance dans la désinfection des éponges en suivant un peu la même méthode. Les microbes ne résisteront pas à cette chaleur concentrée. En plus, c’est idéal lorsque l’on n’a pas de lave-vaisselle pour nettoyer ses dernières avec la hotte aspirante et leur redonner un coup de neuf !

Notez ce post
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !