in

Machine à café : 3 astuces pour le nettoyage et le détartrage

machine à café cafetière
Crédits : Ekaterina Fedulyeva/iStock

Que ce soit avec le petit expresso pour l’énergie au réveil ou le cappuccino l’après-midi pour se faire plaisir et tenir toute la journée, notre machine à café est définitivement un héros de l’ombre ! Toutefois, avec le temps, elle peut montrer des signes d’usure. Les dépôts de calcaire et les résidus de café peuvent alors altérer le goût de ce breuvage et la performance de votre machine. La saleté risque aussi à la longue de réduire la longévité de votre appareil. Découvrez donc des astuces simples pour savoir comment nettoyer et détartrer efficacement votre machine à café, que ce soit une machine traditionnelle ou une machine à dosettes. De quoi garder une machine à café en parfait état ou lui offrir une cure de jouvence pour redécouvrir l’arôme délicieux d’une tasse fraîchement préparée ! Un bonheur à chaque gorgée…

Pour réaliser cet entretien régulier et améliorer la durée de vie de la machine, pas besoin de vous ruiner en produits d’entretien du commerce. Oubliez la pastille ou le détartrant bourré de produits chimiques pour éliminer le tartre. Pour réaliser le nettoyage et le détartrage, il vous faudra uniquement du vinaigre blanc (oui, oui, le même que pour détartrer la machine à laver et le fer à repasser !). Cet anticalcaire vous sera très utile aussi pour désodoriser votre cafetière électrique fatiguée !

Comment nettoyer une machine à café à filtre ?

nettoyer une machine à café au vinaigre blanc
Crédits : Arlette Lopez/iStock

1) Tout d’abord, retirez le filtre à café et gardez le marc de café afin de le recycler (pour les plantes, pour désodoriser les canalisations, etc.). Videz également la carafe d’eau.

2) Ensuite, remplissez ce même réservoir au maximum avec un mélange d’eau de vinaigre ménager à parts égales.

3) Lancez la machine et arrêtez-la lorsque l’eau vinaigrée s’est à moitié écoulée. Laissez alors poser pendant une heure sans toucher. Cela va ainsi laisser le temps au vinaigre de dissoudre la saleté ainsi que les dépôts de calcaire.

4) Après avoir attendu une heure, vous pourrez relancer la machine pour écouler le reste du réservoir. Vous pouvez alors jeter le mélange d’eau et de vinaigre.

5) Maintenant, il est temps de procéder au rinçage ! Pour cela, rincez le réservoir, puis versez-y de l’eau claire. Mettez la machine en marche et laissez l’eau s’écouler totalement. Procédez de la sorte au moins trois fois pour vous assurer qu’il ne reste plus la moindre trace de vinaigre.

6) Pendant ce temps, n’hésitez pas à nettoyer les éléments extérieurs avec de l’eau chaude savonneuse (filtres, etc.).

7) Enfin, remettez tout en place et faites-vous couler un bon café latte de réconfort. Vous le méritez pleinement 😉 ! Et à vous les bons arômes de café grâce à votre cafetière électrique.

Comment nettoyer sa machine à café à dosettes ?

machine à café à dosettes
Crédits : Tomas Llamas Quintas/iStock

Ici, la procédure est assez similaire.

1) Commencez par bien éteindre et débrancher la cafetière. Vous pourrez ainsi nettoyer sans risque les parties amovibles de la machine (les accessoires). Utilisez ici de l’eau savonneuse pour nettoyer le couvercle du réservoir, le réceptacle sur lequel vous mettez la capsule ou la dosette de café, etc. Ensuite, prenez soin d’astiquer les salissures à l’extérieur avec un chiffon ou une éponge. Séchez bien le tout après le lavage.

2) Ensuite, branchez votre appareil et versez un mélange eau-vinaigre (50/50) dans le réservoir. Vous pourrez alors vider le réservoir complètement.

3) Suite à cela, vous pourrez rincer l’appareil deux ou trois fois pour éliminer les traces de vinaigre.

Et c’est tout ! Vous pourrez préparer un bon café grâce à cette astuce de nettoyage facile.

À quelle fréquence nettoyer et détartrer sa cafetière ?

nettoyage machine à café cafetière
Crédits : Jun/iStock

La fréquence du détartrage et du nettoyage de votre machine à café dépend du type d’eau que vous utilisez et de la fréquence d’utilisation de la machine. Le fabricant peut aussi vous éclairer sur le sujet dans la notice. Cependant, si vous ne l’avez plus, voici quelques lignes directrices générales.

Pour le nettoyage quotidien, videz et rincez les parties amovibles après chaque utilisation. Nettoyez le porte-filtre, le bac d’égouttage et le réservoir d’eau régulièrement. Une fois par semaine, effectuez aussi un nettoyage plus approfondi, en vérifiant les buses d’eau et les joints. Idéalement, il faudra par ailleurs détartrer votre machine à café toutes les 2 à 3 mois. En cas d’eau particulièrement dure, vous devrez peut-être le faire plus fréquemment (chaque mois par exemple). Certains experts recommandent enfin un décrassage plus intensif, en utilisant des produits spéciaux pour nettoyer les conduits internes de la machine. Cela peut être fait tous les 3 à 6 mois, mais vérifiez là encore les recommandations de la marque.

Bonus : comment nettoyer un moulin à café (ou moulin à épices)

Moulin à café manuel pour moudre les grains de café
Crédits : Pongvit/iStock

Rares sont ceux qui en utilisent encore, mais il peut lui aussi s’encrasser avec lui huiles contenues dans les fèves de café et l’humidité de la cuisine. Pour éliminer les agglomérations de poudre, pensez à garder un pinceau à portée de main pour l’épousseter après utilisation. Si cela ne suffit pas et qu’il nécessite un nettoyage plus poussé, versez du riz cru, du pain ou encore du bicarbonate de soude dans le réservoir et actionnez le moulin. Pour finir, jetez la poudre obtenue et frottez avec un chiffon microfibre pour éliminer les dernières saletés.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !