Le fer à repasser est très utile pour afficher une garde-robe impeccable. Cependant, vous avez peut-être remarqué que votre fidèle appareil ne fonctionne plus aussi efficacement qu’avant ou laisse des traces disgracieuses sur vos vêtements fraîchement repassés. La coupable ? La redoutable accumulation de calcaire qui peut se produire dans le réservoir et au sein des composants. Plutôt que de recourir à des produits chimiques agressifs pour éviter les pannes et dysfonctionnements, découvrez des solutions simples et naturelles pour enfin savoir comment nettoyer et détartrer un fer à repasser non muni d’une fonction autonettoyante. Grâce à ces méthodes de détartrage à base d’ingrédients naturels respectueuses de l’environnement, vous redonnerez à l’allié de vos vêtements une seconde jeunesse.
Pourquoi le détartrage est-il important ?
Les dépôts de calcaire dans votre fer à repasser peuvent sembler anodins, mais leurs effets sur l’efficacité de l’appareil et la qualité de votre linge sont significatifs. Le calcaire issu de l’eau dure courante et de la chaleur s’accumule en effet au fil du temps dans les canaux de votre fer et perturbe la circulation de la vapeur. Cela réduit donc son pouvoir lissant au moment du repassage.
Un fer à repasser entartré est également plus facilement sujet aux fuites et peut laisser des taches inesthétiques sur vos vêtements. De plus, comme pour une machine à laver ou une bouilloire entartrées, une résistance accrue due au calcaire entraîne une surconsommation d’énergie et un risque de surchauffe, ce qui affecte non seulement l’efficacité de l’appareil, mais également votre empreinte écologique. Ainsi, détartrer régulièrement votre fer à repasser n’est pas simplement une question d’esthétique, mais aussi une démarche écoresponsable et économique qui va au passage améliorer la durée de vie de votre appareil.
Comment détartrer son fer à repasser ou sa centrale vapeur ?
Pas besoin de vous ruiner pour acheter un nettoyant détartrant spécifique dans le commerce ! Utilisez plutôt du vinaigre blanc, un anticalcaire naturel, dilué dans de l’eau à parts égales. Il est aussi possible d’utiliser du jus de citron (naturellement riche en acide citrique) en remplacement du vinaigre dans les mêmes proportions pour une efficacité similaire ou deux cuillères à soupe de sel pour 500 ml d’eau.
Comment procéder sur un fer à repasser ?
1) Tout d’abord, mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales, puis versez le tout dans le réservoir de votre appareil.
2) Allumez votre appareil et réglez-le à la puissance maximale. Ensuite, laissez chauffer et faites échapper plusieurs jets de vapeur.
3) Vous pourrez alors éteindre le fer et laisser agir l’eau vinaigrée une à deux heures.
4) Enfin, videz le réservoir et rincez-le abondamment.
5) Si vous souhaitez détartrer la semelle du fer à repasser et déboucher les orifices bouchés par le calcaire, laissez tremper la semelle dans un fond de vinaigre peu profond ou passez-la sur un chiffon imbibé de ce produit écologique. Finissez en séchant la semelle.
6) Avant de repasser vos habits ou le linge de maison, pensez à repasser de vieux torchons ou des serviettes qui ne craignent pas la chaleur pour éliminer les derniers résidus éventuels.
Comment procéder pour une centrale vapeur ?
On fera la même chose pour la centrale vapeur que pour le fer à repasser. On pourra aussi faire tremper la tige anticalcaire dans de l’eau vinaigrée pendant une heure si l’appareil en est muni.
À quelle fréquence détartrer son fer à repasser ou sa centrale vapeur ?
Tout dépend en réalité de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de la dureté de l’eau utilisée pour l’alimenter. Dans une région peu calcaire, une à trois fois par an peuvent suffire amplement. Dans une région où l’eau mène à des problèmes de tartre, tablez plutôt sur une fois tous les deux à trois mois au minimum pour des performances optimales.
Comment éviter l’accumulation de tartre ?
Pour ne pas avoir à détartrer le fer à repasser et assurer une meilleure longévité, le mieux est d’adopter des bons réflexes préventifs. Par exemple, vous pouvez vider systématiquement le réservoir après utilisation afin de ne pas laisser les eaux stagnantes qui pourraient favoriser les dépôts de tartre. Après cette vidange, pensez aussi à faire un rinçage à l’eau chaude et à bien jeter l’eau pour éliminer les traces de tartre. Ensuite, laissez idéalement le bouchon du réservoir ouvert jusqu’à la reprise du repassage. Toutefois, que vous viviez dans une région calcaire ou non, le mieux reste d’utiliser de l’eau déminéralisée, voire d’installer un adoucisseur d’eau pour préserver toutes vos installations grâce à l’eau filtrée : machine à laver, lave-vaisselle, douche, etc.
Pour ce qui est d’une centrale vapeur, notez que certaines peuvent fonctionner à l’eau du robinet si le mode d’emploi le spécifie. Attention toutefois de ne pas la remplir avec de l’eau chaude ou de l’eau de récupération (sèche-linge, eau de pluie, liquide issu du réfrigérateur/congélateur ou climatiseur, etc.) pour ne pas faire endommager l’appareil prématurément. Pensez aussi à vérifier sur la notice la fréquence de détartrage conseillée.
Notez enfin que remplacer le filtre anticalcaire lorsque la lumière d’alerte clignote ou que le signal sonore s’enclenche ne suffit pas à éviter de détartrer l’appareil. Ce filtre permet juste de rendre le détartrage moins fréquent grâce à l’eau filtrée. Assurez-vous donc de faire son entretien régulier ou de le changer à la fréquence préconisée par le fabricant et de toujours penser à effectuer un détartrage régulier.