in

Les 6 pires utilisations de l’assouplissant : à bannir dès aujourd’hui !

erreurs d'utilisation de l'adoucissant mauvaises utilisations de l'assouplissant
Crédits : iStock/Modif. : FéeduLogis

L’adoucissant est un produit d’entretien connu pour être nocif pour la santé humaine comme pour l’environnement. Ainsi, nombreuses sont les fées du logis qui l’ont abandonné pour des alternatives naturelles telles que le vinaigre blanc. Cependant, pour celles et ceux qui ne sauraient pas s’en passer dans leur buanderie pour parfumer le linge, éliminer l’électricité statique et donner aux habits une douceur incomparable. Toutefois, des erreurs courantes peuvent compromettre ses bienfaits. Or, ces mauvaises utilisations risquent à la longue de ruiner le linge et même d’endommager la machine à laver. Découvrez donc les erreurs à éviter absolument lors de l’utilisation de l’adoucissant pour préserver la durée de vie de vos vêtements et du lave-linge, et obtenir des résultats impeccables !

Voici les bonnes pratiques et les pièges fréquents à connaître pour bien utiliser votre bidon d’adoucisseur.

Erreur 1 : Mettre trop d’adoucissant

Vous avez tendance à abuser de l’assouplissant pour apporter une odeur agréable et plus de douceur ? Attention, car mettre trop de produit peut en réalité avoir des conséquences indésirables sur vos vêtements et votre lave-linge. En effet, en plus de gaspiller ce produit très onéreux, vous risquez également de laisser un résidu collant sur vos textiles ainsi que des taches. Cette accumulation peut aussi diminuer l’absorption d’eau par les fibres, entraînant de mauvaises odeurs désagréables et une diminution de l’efficacité de l’adoucissant. Enfin, cela peut encrasser la machine et favoriser les allergies ou irritations chez les peaux sensibles. Pour éviter cela, suivez les recommandations de dosage du fabricant et mesurez avec précision la quantité nécessaire pour obtenir ainsi des résultats optimaux.

Erreur 2 : Utiliser l’assouplissant pour ses serviettes

adoucissant à éviter pour les serviettes erreurs d'utilisation de l'assouplissant
Crédits : Vladdeep/iStock

Bien que l’adoucissant soit apprécié pour sa capacité à rendre les tissus plus doux, son utilisation avec les serviettes peut être contreproductive. Les agents adoucissants laissent en effet un revêtement sur les fibres qui peut réduire l’absorption d’eau des serviettes. Au fil du temps, cela peut donc laisser les serviettes moins absorbantes, un comble quand on sait qu’il s’agit de leur fonction principale ! Pour maintenir la performance optimale de vos serviettes, envisagez de les laver sans adoucissant. Désodorisant et adoucissant, le vinaigre blanc peut être un bon choix en remplacement dans le cas d’un linge de maison trop rêche.

Erreur 3 : Utiliser l’adoucissant avec certains tissus

Certains tissus sont incompatibles avec l’adoucissant. C’est par exemple le cas pour les microfibres, les tissus imperméables destinés à protéger de la pluie ou des éléments et les textiles sportifs techniques pour pourraient perdre leur capacité d’absorption en cas d’exposition avec de l’assouplissant. Ces matériaux hydrofuges auront alors beaucoup plus de mal à évacuer et repousser l’humidité. L’utilisation d’adoucissant peut finalement créer une barrière qui compromet leur bonne utilisation.

L’adoucissant risque en outre de faire moisir les tissus synthétiques (polyester, élasthanne, nylon, polyuréthane, etc.) et peut abîmer le velours, le lin, le molleton, le tissu chenille ou encore le tissu éponge. Notez enfin que la laine, le mohair, le cachemire et les habits garnis de plumes perdent leur aspect duveteux et protègent moins bien de la chaleur lorsqu’on les traite à l’assouplissant. En cas de doute, mieux vaut vérifier l’étiquette et éviter de l’utiliser si vous n’êtes pas sûrs qu’ils sont compatibles avec vos habits.

Erreur 4 : Utiliser ce produit pour les vêtements de son bébé

vêtements bébé
Crédits : PeopleImages/iStock

Les bébés ont une peau sensible qui nécessite une attention particulière, surtout lors du choix des produits de lessive. L’utilisation d’adoucissant sur les vêtements de bébé peut provoquer des réactions cutanées indésirables (rougeurs d’irritation, démangeaisons, boutons, etc.) sur leur épiderme délicat en raison de la présence de parfums allergisants et de produits chimiques potentiellement irritants. Notez par ailleurs que les pièces dans la penderie de bébé sont souvent fabriquées avec des matériaux ignifugés qui les rendent moins inflammables, une propriété perdue en cas d’utilisation de produits adoucisseurs. Pour des raisons de sécurité et de santé, optez donc plutôt pour des détergents spécifiquement formulés pour les bébés sans ajout d’adoucissant.

Si vous utilisez des couches lavables pour bébé, l’adoucissant peut par ailleurs diminuer leur capacité d’absorption. Les résidus laissés par l’adoucissant peuvent en effet obstruer les fibres des tissus et réduire leur efficacité.

Erreur 5 : Verser le liquide directement sur les vêtements

Verser de l’adoucissant directement sur les vêtements peut sembler pratique, mais cela peut entraîner des taches indésirables et des résidus difficiles à éliminer. Le liquide peut ne pas se mélanger de manière homogène avec l’eau et laisser des traces visibles sur vos textiles. Pour assurer une distribution uniforme de l’adoucissant, utilisez toujours le compartiment dédié de votre machine à laver. Cela garantira ainsi la bonne répartition du produit et évitera les désagréments pouvant altérer la qualité ou l’apparence des vêtements.

Erreur 6 : Mélanger différents types d’adoucissants

adoucissant assouplissant
Crédits : AaronAmat/iStock

L’utilisation de plusieurs marques ou types d’adoucissants au cours d’une seule lessive peut provoquer des réactions chimiques inattendues. Certains produits peuvent contenir des ingrédients incompatibles, ce qui pourrait affecter l’efficacité de l’adoucissant ou provoquer des résidus indésirables lors de l’entretien du linge. Mieux vaut donc utiliser un seul type d’adoucissant et suivre les instructions du fabricant pour des résultats optimaux.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !